Sudo chmod , ubuntu

Fermé
tita_7 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 20:01
Cyrille_D Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 - 26 oct. 2012 à 01:39
Bonjour,

J'ai un disque dur extérieur dont j avais pas les droits d'écriture , j ai voulu utiliser la commande sudo chmod et je me suis trompé, j ai tapé sudo chmod -r et maintenant mon ordinateur ne le reconnais plus.
lorsque que je tape sudo fdisk -l il est bel et bien la.
Comment faire pour récupérer mes données ?

Merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
24 oct. 2012 à 20:07
Peux-tu nous reporter le résultat des commandes suivantes :

fdisk -l
mount


Si tu débutes sous linux je te déconseille très vivement d'utiliser chmod. Généralement il est mal utilisé (en pratique il ne devrait d'ailleurs quasiment jamais être utilisé). Sous linux pour augmenter les droits d'un utilisateur il faut l'ajouter généralement dans le bon groupe.

Dans le cas particulier d'un disque dur, il faut simplement monter le disque dur avec les bonnes options (typiquement rw, umask=0022) ou l'attribuer au bon utilisateur (uid=toto par exemple). Je t'invite à lire un tutoriel sur comment monter les périphérique si ça ne te parle pas :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Par ailleurs si tu as lancé ta commande chmod sur /, le résultat peut être assez catastrophique. En outre si tu as relâché les droits sur ton arborescence linux de sorte à ce que n'importe qui puisse modifier n'importe quoi, tu as un système aisément piratable, car toute personne mal attentionnée parvenant à se connecter pourra modifier tous les fichiers de configuration à son idée (en particulier les mots de passe). Dans ce cas là, je te conseille de réinstaller.

Bonne chance
0
Cyrille_D Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 1
26 oct. 2012 à 01:39
Bonjour

Je te conseille de lire le chapitre 5.4 vers la fin de ce lien :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_un_disque_dur#droit_d_utilisationdisque_dur_ou_partition_partage_entre_utilisateurs

Tiens nous au courant et fais attention aux manipulations.
0