Faire un bon audit d'un réseau d'entreprise

Résolu/Fermé
billy2012 - 23 sept. 2012 à 04:05
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 nov. 2021 à 14:50
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise de la place, et l'on m'a demandé de faire un audit du système réseau informatique de la compagnie afin d'optimiser les performances du réseau. En effet l'établissement prévoit d'augmenter les équipements en Desktop, en imprimantes et en station radio... Et pour cela, il voudrait palier à tout ce qui pourrait contribuer au dysfonctionnement du réseau qui est déjà en place et faire ensuite des prévisions pour une future extension du système... Alors j'aimerais avoir de sérieux conseils pour mener à bien cet audit afin d'être plus efficace.

4 réponses

BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
23 sept. 2012 à 10:32
"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ??? 


Il convient de rappeler que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", les formules minimales de politesse basique sont très appréciées.
Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit.

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour suggérer subtilement (?) à chacun d'utiliser l'une ou l'autre formule complémentaire dans le même esprit (?) ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.
 

1
bulletshit17 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 02:24
Merci pour la remarque, c'est noté !!!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
24 sept. 2012 à 06:18
Alors voici une autre réponse :
Nous ne sommes pas là pour jouer le rôle d'une société de service gratuite.
Posez une question précise sur un sujet ponctuel et on s'efforcera de vous dire comment aborder le problème.
Mais nous demander de faire gracieusement le boulot pour lequel vous êtes payé, pas question ! surtout quand il faudrait des jours de recherche et d'enquête, le relevé de tous les matériels et réseaux installés, les organigrammes et process en place dans l'entreprise, pour commencer à pouvoir être en mesure de prodiguer les premiers conseils ...
Alors soyons un peu sérieux.
Les sites cibles, je ne pense pas qu'il en existe.
Pas professionnel ? mais travaille dans l'entreprise ! en qualité de stagiaire ou d'apprenti ?
Votre domaine de compétence n'est pas le bon ? Il ne fallait pas vous dire capable de résoudre cette problématique, et ensuite chercher du secours ailleurs.
Forum d'échange et de partage ? mais à sens unique, et dans un but lucratif ... Non, ici on partage entre utilisateurs, on échange des connaissances entre amateurs, on ne se laisse pas exploiter par ou pour des entreprises ou des employés d'entreprise.

Et Dieu n'a rien à voir dans de telles demandes.
0
bulletshit17 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
Modifié par bulletshit17 le 24/09/2012 à 10:30
Bonjour,

Je viens d'avoir une ébauche de methodes dans d'autres forums.
Je suis vraiment désolé de vos différentes réactions et pourtant il y a d'autres personnes qui ont posé le problème autrement SUR CE FORUM et qui ont eu des éléments de réponses(Audit d'un réseau informatique, Audit de sécurité réseau, ...).

Je rappelle que si j'étais un expert ou un professionnel, je n'allais pas poser cette problématique. Comprenez au moins qu'un expert ne viendra pas ici.

<< Si je suis payé pour cela dans l'entreprise où je travaille>>, >> Si mon domaine de compétence n'est pas le bon..>> , vous n'en savez rien de tout cela et ce n'est pas le plus important.

Des milliers de gens posent des millions de problématiques et vous ne savez pas ce qu'ils font de nos réponses une fois aguéris, ils peuvent les utiliser dans d'autres circonstances.

Et c'est dans une sincère volonté de bénéficier de l'expérience de ceux qui s'y connaissent que j'ai demandé de l'aide.

Moi, je suis amoureux des challenges, et j'adore affronter des horizons qui me sont inconnus dans tous ce qui est TICs. c'est ce que j'aime faire le mieux, ET JE M'EN SORT TOUJOURS.. et pour ma petite expérience, j'en connais qui apprenne sur le tas.
<<Chronologiquement, aucune connaissance ne précède en nous l'expérience et c'est avec elle que toutes commencent.>>

Alors, de grâce, s'il vous plaît,Monsieur Raymond Pentier, si vous ne pouvez pas répondre à mes préoccupations, lisez le sujet et passez. Je n'ai obligé personne à m'aider. J'ai juste demandé de l'aide à des personnes de bonne volonté.

Passez un excellent après midi !!!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > bulletshit17 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 14:35
Ou une excellente matinée : il y a quand même 6 h de décalage horaire !

Les autres forums ? je ne les connais pas.
Dans celui-ci, les modérateurs comme BmV, les contributeurs comme moi et même les simples membres comme telliack avons le devoir de veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de dérives dans les sujets abordés, les questions posées et la façon de poser ces questions.
Il y a une Charte à appliquer, des forums thématiques à respecter, et ceux qui demandent de l'aide ne doivent pas y déroger ni penser avoir tous les droits, du simple fait qu'ils sollicitent des conseils.
Nous savons que cela ne plaît pas à tout le monde, mais comme vous l'avez noté, il existe d'autres forums moins exigeants.
En tout cas, dans CCM, personne ne m'empêchera de réagir et de m'exprimer quand moi, je le juge à propos !
0
bulletshit17 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 16:23
Si j'ai eu des propos discourtois, je vous présente mes sincères excuses.
Si j'ai mal posé ma question, pourquoi ne me le faites vous pas savoir ? Et je reformulerai !!!

Quel avantage y - a t-il de piétiner ou d'enfoncer quelqu'un qui est en quête de connaissances ?

J'ai toujours appris avec les autres en demandant leur savoir faire, et leur manière d'analyser certains phénomènes et c'est fort de tout cela que je me fraie une place dans ma société.

<< J'aurais souhaité lire:" va voir comment fonctionne les méthodes de MEHARI,COBIT, EBIOS, FEROS,.." Et revenir vs demander certaines informations complémentaires à savoir, par exemple:" laquelle de ces méthodes estimez vous la meilleure pour tel ou tel situation ?", et encore lire après:" je pense que c'est tel ou tel méthode par rapport",...>>

Ne pensez vous pas que vous exagérez un peu ?
Je ne vous demanderai pas de faire ce qui m'a été demandé de faire,... Je voulais juste avoir quelques indications !!

Et en plus JE SUIS BENEVOLE dans cette entreprise et celui auprès de qui j'apprends s'est absenté pour deux(2) semaines pour l'achat du matériel,... je veux juste faire mes preuves et attirer l'attention: << Faire valoir mon côté proactif est l'une des qualités que j'ai toujours recherché>>

... Faire un historique ne resoudra rien...


J'ai par conséquent une requête à faire au modérateur, je souhaiterais qu'il supprime toute cette discussion si désagréable.



Merci
0
Je peux vous proposer deux liens tout utiles sur :

L'audit informatique au sein d'entreprises : >>> https://treakor.com/fr/tout-savoir-sur-laudit-informatique/

Les étapes à suivre pour réussir votre audit : >>> https://treakor.com/fr/les-5-phases-dun-audit-systeme-dinformation/

Ils m'ont sauvé la vie ! Bonne lecture
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
29 nov. 2021 à 14:50
Bonjour.

C'est sympa d'avoir proposé des liens.

Cependant bulletshit avait précisé, dans son message du 24 septembre 2012 https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26124793-faire-un-bon-audit-d-un-reseau-d-entreprise#9
"celui auprès de qui j'apprends s'est absenté pour deux(2) semaines pour l'achat du matériel,... je veux juste faire mes preuves et attirer l'attention"
Ta réponse lui aurait été utile si tu l'avais envoyée avant le 6 octobre 2012 !
Mais 9 ans après, cela ne lui sert plus à rien, d'autant qu'il n'est plus revenu sur CCM depuis le 29 août 2013 ...
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
23 sept. 2012 à 19:01
En complément au commentaire précédent, à mon sens, c'est un travail professionnel qui est à mener par des professionnels et ce ne sont pas des conseils, même sérieux, qui permettront de faire un audit/revue efficace.
Cela procède de méthodologie qui ne s'invente pas au pied levé.
A tout prendre, ce message m'étonne de plus en plus : Je travaille dans une entreprise de la place, j'ai travaillé pour des «entreprises de la place», en tant qu'auditeur technique et j'y ai toujours rencontré des professionnels qui n'avaient pas besoin d'être tenus par la main pour manager leurs réseaux...
Mais je peux me tromper...
-1
bulletshit17 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 02:17
Alors demandez moi plus d'informations sur le contexte de travaille dans lequel je suis au lieu de me juger. j'ai dit que je veux de sérieux conseils alors si vs ne pouvez pas m'en donner, laissez le soin aux autres de répondre. Vs n'avez aucune idée de mon domaine de compétence alors s'il vous plait, ce n'est pas ce genre de réponses qui pourra me faire avancer.
Je rappelle que nous sommes dans un forum d'échange et de partage, alors si j'étais professionnel, je n'allais pas poser cette problématique.

Merci à ceux qui ont des sites cibles pour m'aider à me documenter sur la question !

Dieu vous bénisse !!
0