Problème de liste

Résolu/Fermé
lenul78 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 - 17 sept. 2012 à 00:31
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 18 sept. 2012 à 00:39
Bonjour, je suis sous Access 2007/2010
ma table, FILM, a 7 champs.(N°-Titre-Acteur-Genre-Résumé-VU-DVD)
avec une macro autoexec j'ouvre un formulaire GESTION
Sur ce formulaire figure un bouton RECHERCHE PAR GENRE
Je souhaiterai que figure sur le formulaire GESTION la liste de toutes les valeurs du champ GENRE, que cette liste se mette à jour automatiquement si l'ajout d'un nouveau film est d'un nouveau genre.
Exemple à ce jour le champ GENRE a pour valeur, selon les films présents: policier,thriller, aventure, divers....etc. Donc je veux que sur le formulaire GESTION apparaisse une liste composée de: policier,thriller, aventure, divers....
Et si j'ajoute un film avec un genre qui ne figure pas déja dans la liste, ce genre soit ajouté à cette liste.
Exemple: Titre:blanche neige-Genre:animation, le mot animation s'ajoute à la liste qui figure sur le formulaire GESTION.
J'espère avoir été assé précis, je débute et ne trouve pas de solution à mon souhait.
Merci de votre aide à Tous.
Lenul78.

4 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
17 sept. 2012 à 10:01
Bonjour,
Il suffit de mettre dans la propriété source d'une liste déroulante une requête telle que celle ci :
SELECT DISTINCT genre FROM film;

0
lenul78 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
17 sept. 2012 à 12:24
Bonjour Clément et merci de ton aide
Je ne sais pas comment créer la requête que tu me propose...... désolé... Je suis vraiment nul....
Michel
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
Modifié par Morgothal le 17/09/2012 à 13:34
Re,
En toute logique, tu devrais avoir un formulaire où il y a une liste déroulante, qui devrait afficher les genres des films présents dans la table FILMS.

Il suffit de construire une requête, donc onglet Créér>Création de requête.
Une fois ici, cliquer sur le fond (la où Access affiche les tables utilisées dans la requête), choisir "SQL", puis réécrire :
SELECT DISTINCT genre FROM films

Ce qui signifie : sélectionner toutes les valeurs de la colonne GENRE de la table FILMS sans doublons.

Une fois la requête créée et enregistrée, il faut l'affecter à la liste déroulante. Pour cela, il faut la sélectionner dans le formulaire, puis dans ses propriétés, onglet données, ligne source, choisir la requête précédemment créée.

Si tout marche bien, la liste déroulante affiche maintenant le résultat de la requête, donc les genre des films sans doublons ^^

J'espère que ça a pu t'aider...

-------------------
Cordialement,
Clément
0
Bonsoir Clément
Oui, tu as pu m'aider, j'ai un peu galéré pour la syntaxe car je ne savais pa ou placer le ";"......Mais j'ai fini par trouver en cherchant des "tuto".
Je te remercie beaucoup.
Par contre en te répondant je ne vois pas de "bouton" pour indiquer que cette discution est close et que la bonne réponse a été obtenue....
Michel (lenul)
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
18 sept. 2012 à 00:39
Bonsoir, content que ça a pu aider :)
Le bouton pour indiquer que le topic est résolu est tout en haut sous ton titre.

Bonne continuation
0