UBUNTU ne s'installe pas

Fermé
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 12 sept. 2012 à 18:13
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 15 sept. 2012 à 07:04
Bonjour, et merci par avance !

J'ai gravé en image ISO UBUNTU 12.04 lts. Avec GParted, j'ai partitionné mon "C", laissant en non alloué quelque 20 gigas dédiés à Linux. J'ai installé le CD Ubuntu, demandant les deux OS, et jusqu'au bout tout s'est déroulé normalement. mais voilà qu'au reboot, je n'ai pas de dualboot et je me retrouve avec XP.Home tout seul ! Je suis allé voir avec le partitionneur et je lis que les 19,53 gigas dédiés à Linux ne comportent aucun système. Partition vierge donc.

A plusieurs reprises, j'ai refait l'installation de Ubuntu, toujours sans résultat. Je ne vois guère que faire. Aussi, je fais appel à vous. Merci !






--
A voir également:

7 réponses

Arkarr Messages postés 224 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 15
12 sept. 2012 à 18:16
Bonjour,
avez-vous essayer de faire une machine virtuel ? C'est plus simple et plus rapide. Car si vous compter juste tester Ubuntu pourquoi pas utiliser la machine virtuelle ?
0
Je suis allé voir avec le partitionneur et je lis que les 19,53 gigas dédiés à Linux ne comportent aucun système. Partition vierge donc

Tu es sûr qu'il y a une partition qui a été créée au moins ?
Boote sur le live-cd d'ubuntu et tape la commande suivante dans le terminal :
sudo fdisk -l (lettre L)
Et reporte le résultat ici.
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
12 sept. 2012 à 18:58
Bonsoir !

Je ne veux pas tester Ubuntu, mais l'installer en dual boot avec Windows XP.Home.

Oui, la partition existe. Elle est de 19,53 gigas. Vérifié avec Gparted et Aesus. Je vais essayer d'arriver jusqu'au terminal et essayer de taper la suggestion ci-dessus. Dans tous les cas un grand merci par avance.

--
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
12 sept. 2012 à 19:32
J'ai eu les mêmes difficultés... l'installation allait jusqu'au bout, mais le redémarrage ne fonctionnait pas !... voici comment je m'en suit sorti :
J'ai téléchargé Easypeasy 2.0 qui est une version allégée pour netbook d'Ubuntu 12.04 ici :
http://www.geteasypeasy.com/blog/
Puis j'ai ajouté ce qui manquait :
http://www.suiteduforumentraide.fr/83890997
Si ça peut te rendre service...
0
Une version alpha, bonjour les bogues...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
13 sept. 2012 à 05:27
Je veux tout d'abprd remercier tous les intervenants, en particulier jns55. Je n'y arrive pas. J'ai donc décidé avant de perdre la boule de me passer de Linux. Je verrai cela sur un autre PC (si nouveau PC il y a :) )Encore merci et passez une bonne journée

--
0
Je trouve dommage de renoncer si vite, il y a une solution à ton problème, j'en suis convaincu. Il faut d'abord qu'on comprenne d'où vient le problème pour qu'on puisse t'aider, c'est pour ça que je souhaitais voir le résultat de la commande fdisk afin d'avoir une vue sur la situation des partitions de ton disque.
Je pense que ton linux est installé mais que c'est probablement le gestionnaire de boot qui n'est pas installé (peut-être que l'option était simplement décochée au moment de l'installation). Une simple exploration de la partition linux à partir du live-cd permettrait de s'en rendre compte.

Par contre si tu t'en tiens à la situation actuelle, la partition dédiée à linux est invisible depuis Windows donc inexploitable donc c'est de la place perdue...
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
14 sept. 2012 à 19:03
A jns55 spécialement, bonsoir !

Lorsque l'installation d'Ubuntu est terminée, je n'y ai pas accès car il est demandé de rebooter. Si j'opte pour l'essai d'Ubuntu, à la fin, tout n'apparaît pas à l'écran. Là, je ne sais où aller pour arriver au terminal pour faire fdisk. J'ai peut-être téléchargé et gravé une image iso qui ne convenait pas. Pour être sûr, j'ai commandé à titre payant un cd d'ubuntu. Je retenterai la même manoeuvre que jusqu'à présent et je verrai bien le résultat.

A partir du C, j'ai partitionné pour un volume d'environ 30 gigas (ça devrait suffire, non ?) La partition existe puisque j'ai à présent un lecteur "I". Puis, j'ai mis le cd gravé en iso dans le lecteur de CD. Le tiroir s'est refermé et j'ai éteint le PC. Avant, j'avais mis dans le BIOS en first le lecteur de CD qui a reconnu immédiatement le cd en question. Tout se déroule normalement jusqu'à la fin et c'est au reboot que je me retrouve sur Windows, sans possibilité de discriminer entre les deux OS. Merci de m'avoir lu et aussi merci aux autres intervenants.


--
0
Il est probable que c'est grub, (le chargeur de démarrage de linux) qui n'a pas été installé ou qui n'a pas été installé au bon endroit.
Pour le vérifier, démarre sur le live-cd et regarde le contenu de la partition linux avec l'explorateur de fichiers. Si grub est installé, tu devrais avoir un dossier /boot/grub qui contient une quantité de fichiers dont un nommé grub.cfg. Si ce fichier existe, c'est que tu as probablement installé grub dans la partition linux et au lieu du mbr du disque, ce qui explique qu'il continue de booter sur Windows. Si le dossier grub n'existe pas, c'est qu'au moment de l'installation, tu as décoché la case qui indique au système qu'il faut l'installer.
Dans les deux cas, il existe des solutions pour remettre tout ça en ordre, mais on avisera le moment venu.

Ou alors, l'image iso que tu as téléchargée contient des erreurs et le système installé est corrompu, c'est rare mais ça peut arriver. Ça, tu peux le vérifier au lancement du live-cd : il y a une option permettant cette vérification.(dans les options, Touche F6 ou F4 peut-être je ne sais plus exactement laquelle)
Si ton cd est sain, c'est exactement le même que celui que tu as commandé à titre payant (sauf qu'il est pressé au lieu d'être gravé), donc tu te retrouveras face aux mêmes difficultés.
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
15 sept. 2012 à 07:04
Bonjour jns55

Une précision : à aucun moment Linux ne me propose d'installer grub. Jamais je n'ai eu de case à cocher en ce sens. Il y a un truc qui cloche. Merci de ton attention et ...de ta patience !

--
0