Doute sur un aquéreur de top annonces

Résolu
gzegosz34 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012 - 1 août 2012 à 16:05
 yop - 29 janv. 2013 à 22:00
Tout d'abord bonjour à tous.

Je vous explique mon " probleme " : J'ai mis en vente un objet sur top annonce d'une valeur assez important ( 3000€ ) le 27 juillet dernier et hier je reçois un mail de top annonce :

Bonjour,

Un internaute de Topannonces.fr souhaite vous contacter pour votre annonce :
Skrillex Ses Premieres Platines Dédicacée !!
Ref annonce : 5235557
Voici ses coordonnées et son message :
Nom : Reinhold
Téléphone :
Email : reinholdreinikainen@yahoo.de

"quel est votre dernier prix? aussi je veux que vous envoyez les photos de moi afin que je puisse le voir ..... répondre nécessaire ... ======== what is your last price ?also i want you to send the pics to me so that i can view it..... reply needed..."

Pour l'instant rien de trop suspect à mon gout, je lui réponds donc dans la soirée en lui réaffirmant mon prix et lui joint des photos. Et cet après midi je recois sa réponse :

Hello,
Thanks for your urgent reply,I'm not very close to you,am half German,Half England,i do want you to know that am okay with the asking price and am ready to buy it from you,I will be making my payment to you via CERTIFIED bank cheque ,which when you received it,you will take it to your bank for immediate cash.
I will arrange for the pick up after the bank cheque is 100% credited on your account
I want you to get back to me with all the necessary information listed below in order to make out the bank draft payment to you:
Name ...
Address....
City... .........
Post Code...
State......
Country...
Mobile Number...
Office Phone... if available
Home Phone... if available
Price... €
Extra...... € 20 {Free For You}if you reserve this for me...

As regards the pick up of this item to me, this will be handle by my shipping agency man so do not worried about that,this will be taking care of as soon as you confirm to me that you received your money from the cheque am sending you.
I will make sure the payment get to you within 5 working days....
Regards

Reinhold...

Et c'est ici que je trouve cela un peu louche,

- Un Allemand/Anglais sur top annonce
- Il insiste bien, voir un peu trop sur les questions de sécurité bancaires etc..
- Dans le dernier paragraphe il parle qu' apres reception du chèque, en ce qui concerne le fait de recuperer l'article, il parle d'un homme d'agence ou je ne sais quoi, son anglais est trés difficilement traduisible.

Je me méfie beaucoup mais apres tout il ne me parle ni de wester union, ni de mandat cash, ni d'avance, ni de photocopie de donnée personnelles me concernant comme dans la plupart des arnaques que j'ai pu voir sur les forums.

Alors je viens à vous afin que vous puissiez m'éclairer, si jamais vous aviez des conseils à me donner, ou bien seulement me donner votre avis, dois je envoyer les informations qu'il me demande ?

Il s'agit d'un certain " Reinhold Reinikainen " , après maintes recherches sur internet je ne trouves rien sur lui.

D'avance merci, Grégoire.

9 réponses

Salut, ne te fatigue pas, signale le sur le site si tu peu, ignore le !
3
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
1 août 2012 à 16:22
arnaque ne jamais donner d'info perso

propose lui un paiement paypal pour voir (pas besoin d'un compte pour lui)
1
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
1 août 2012 à 16:25
hum, à mon avis il n'est pas anglophone. Je ne donnerais pas suite.
0
gzegosz34 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012
1 août 2012 à 17:19
Merci à tous, seulement pour qu'il m'envoie son sois disant chèque je suis obligé de lui donner mon adresse, et je n'ai pas trop envie de me retrouver dans des affaire d'arnaques ou quoi que ce soit ne me concernant pas, mais d'un autre coté j'ai absolument besoin de cet argent pour m'acheter une voiture rapidement, donc je suis dans l'impasse..

Mais merci à tous pour vos réponses :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
Modifié par Afrikarnak le 1/08/2012 à 17:33
Bonjour..
Half German-half england (Sic)... Vu qu'il massacre l'anglais on peut s'attendre à ce qu'il maîtrise parfaitement la langue de Goethe.. Histoire de voir réponds lui en allemand... Mais entre nous son blabla fait penser à d'autres assez semblables vus ici.. Méfiance avec les Chèques de Banques il y en a également des faux.. le mieux est de vérifier par tél. auprès de la Banque émettrice comme suggéré plus haut.. Mais attention! Ne pas se fier aux coordonnées inscrites sur le chèque (Vous comprenez pq..). Chercher sur le Net si cette Agence existe et le cas échéant utiliser le numéro donné dans les pages jaunes... Ensuite la difficulté sera de se faire comprendre par l'interlocuteur..
Autres points:
Une adresse mail en .de ne garantit en rien que le titulaire soit en Allemagne..
Il demande des photos (Qui lui permettront éventuellement de 'vendre' à ta place!

Le 'Shipping Agency Man' est tout simplement un 'coursier'..
L'arnaque (Si c'en est une..) pour l'instant consisterait en un faux chèque.. A moins que le scénario ne change et n'introduise W.U par ex. au prétexte d'un déplacement impromptu en Afrique de l'Ouest..
A mon avis ne transmets pas de photos! Et soit prudent.. Tiens nous au courant de la suite..
A+
0
gzegosz34 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012
1 août 2012 à 17:51
@ Afrikarnak J'ai malheuresement déja envoyé les photos, tant pis, je laisse tomber cette affaire, trop de doute.
0
je travaille pour un site de petites annonces depuis 5 ans . Avec l'expérience je t'averties qu'a 99% c'est une arnaque.
je te conseille de voir un site de petites annonces qui fait fuir les escrocs www.leflair.fr
0
c est une arnaque 100 pour 100!! j ai recu un mail identique!! bonne journée
0
ASSISTANT_INFO Messages postés 219 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 16
1 août 2012 à 16:27
Bonjour,

Je ne connais pas topaannonce, mais il m'est arrivé de vendre ou acheter sur Ebay des produits à des particuliers étranger , et pour autant que je m'en souvienne je suis toujours passé par virement bancaire ou paypal.

si il te propose un chèque de banque ... pourquoi pas.
mais il n'a besoin que de ton nom et prénom (pas les autres renseignements)

Dans le cas ou tu fait affaire avec cette personne, à réception du chèque vérifie en appelant le numéro indiqué sur le chèque de banque (qui doit contenir deux signature ((celui du responsable d'agence et celui d'un employé)) , si la banque émettrice te dit ok, c'est que c'est tout bon)
-1
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
1 août 2012 à 16:30
Attention, une banque peut indiquer que le chèque est ok mais seule le retrait effectif permet de vérifier si le compte est crédité. Cela signifie que la vérification complète demande plusieurs jours.
0
ASSISTANT_INFO Messages postés 219 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 16
Modifié par ASSISTANT_INFO le 1/08/2012 à 16:53
oui , en France (en tout cas pour CIC) il faut trois jours, mais le chèque de banque est émis uniquement si le demandeur (propriétaire du compte) à la somme disponible sur le compte.

Ensuite un chèque de banque fait aussi office de sécurité car si problème il y a, ta banque ce retourne contre la banque émettrice (ce que m'a dit ma banquière).

je me suis renseigné en vendant un véhicule il y a un mois afin d'un prendre un autre.

Ensuite des transaction avec l'étanger, j'opte comme dit plus haut par regcal pour un paiement via paypal .
0