Besoin d'aide pour une instit

Fermé
ficelle000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 4 juil. 2012 à 17:14
 mouglicola - 8 juil. 2012 à 09:37
Bonjour,

Je suis insti et dans mes préparations je suis amenée à "colorier" certains sons pour mes élèves quand je saisi un texte sur open office. Je souhaiterai créer une application (ou logiciel ou programme - je ne sais pas comment ça s'appelle) qui reconnaitrait automatiquement certaines combinaisons de lettres (an - oi - eau...) et qui les colorierait automatiquement au fur et à mesure que j'écris.
Je sais qu'il existe des logiciels qui coupent les mots en syllabes (comme SDVocal) donc ça doit être faisable. Le soucis, c'est que je n'y connais absolument rien en informatique. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner car ça m'aiderait vraiment.

Merci d'avance


4 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
4 juil. 2012 à 17:29
Les éditeurs de code font de la coloration syntaxique pour mettre en évidence les mots-clés des langages de programmations. Certains d'entre eux (comme Crimson Editor) permettent de définir ses propres mots-clés.

En considérant que chaque syllabe est un mot-clé, on pourrait alors détourner la coloration syntaxique de ces éditeurs pour faire ce que tu veux. Après ce n'est que la théorie, il faudrait regarder en détail pour voir si ça marche, mais c'est une première piste...
1
Ca pourrait effectivement être intéressant. Je suis allée sur Crimson Editor, mais c'est du chinois pour moi...
Comment fait-on pour définir les mots-clés ?
En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
6 juil. 2012 à 21:45
Pour choisir le "dictionnaire" de mots-clés : Document > Syntax Type > Customize
Là une fenêtre s'ouvre avec entre autre une liste "Syntax Type" et à la fin, un certain nombre "Empty", là on peut rajouter un nouveau type avec deux fichiers "Lang Spec", et "Keywords".

En s'aidant des fichiers déjà existants pour les autres langages, tu devrais pouvoir repérer la structure (assez simple) de ces fichiers et les personnaliser à ta guise...
0
Bon, j'ai fait tout ce que tu m'as indiqué (j'ai écrit "on" dans empty, puis on.SPEC et on.Key.
Le "on" est apparu dans la liste syntax type. Jusque là, je crois que tout va bien.

J'abuse... et après on fait quoi ? Comment on précise la couleur ?

Merci KX
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
6 juil. 2012 à 23:04
Les deux fichiers on.spc (pas .spec) et on.key doivent être mis avec les autres, dans le dossier
C:\Program Files\Emerald\Crimson Editor\spec\

Et il faut bien sûr éditer ces fichiers pour correspondre aux besoins...

Pour on.spc, dans un premier temps je pense qu'on peux le laisser vide, je ne connais pas toutes les options, mais celles par défaut semblent suffire.

Pour on.key, c'est là qu'il faut spécifier les différents "groupes" de syllabes, alors pour simplifier je mets juste des lettres, mais on peut mettre n'importe quel mot (séparés par des espaces)

[KEYWORDS0:GLOBAL]
# un commentaire
a b c d e f
[KEYWORDS1:GLOBAL]
g h i j k l
[KEYWORDS2:GLOBAL]
m n o p q r
[KEYWORDS3:GLOBAL]
s t u v w x
[KEYWORDS5:GLOBAL]
y z

Alors maintenant, tu devrais pouvoir écrire ton texte (moi je le divise lettre par lettre, mais toi ce sera bien sûr syllabe par syllabe) en le colorant avec la syntaxe "on" que tu as décrit :
f-l-e-u-r
Bon, maintenant la dernière étape : définir les couleurs souhaitées pour chaque "groupe".
Dans View > Set Colors, il y a un onglet "Keyword colors" pour choisir les couleurs, tu retrouveras les noms des groupes que l'on a édité dans le fichier on.key

Alors ça fait pas mal d'informations à assimiler, mais au final c'est assez simple...
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
6 juil. 2012 à 23:10
Remarque : il faudra redémarrer le programme après la modification des fichier on.spc et on.key.
0
Je ne sais pas comment fonctionne OpenOffice, mais dans Word, la fonction remplacer (Ctrl+H) permet de chercher des mots ou expressions régulières, et de les remplacer par un autre mot.

En fouillant dans les options, on remarque que l'on peut remplacer par un mot avec une mise en forme, comme par exemple du surlignage. Il suffit alors de rechercher par exemple toutes les occurrences "ou", et de les remplacer par "ou", avec du surlignage.

Bonne journée à vous.
0
Merci pour votre réponse. Effectivement, je peux sélectionner toutes les occurrences "ou" puis "on"...mais cela reste très long à faire car il faut le faire pour tous les sons et pour tous les textes. Cela me gagnera du temps mais je voudrais que la reconnaissance soit automatique. Je n'y connais absolument rien en informatique mais cela pourrait ressembler à quelque chose comme :
...
ou = rouge
an = orange
en = orange
am = orange
em = orange
...
En tout cas merci de votre aide.
D'autres idées ?
0
Je vous propose de faire cela non pas dans open-office mais n'importe quel browser.

Ouvrez un nouveau document avec le bloc-note (surtout pas avec open office ou word ni même wordpad qui rajoutent des codes néfastes pour notre travail). Tapez ceci:

<html>
<head>
</head>
<body>
</body>
</html>

Entre <body> et </body>, tapez le texte sur lequel vous voulez faire une recherche. Enregistrez le tout sous le nom cequevousvoulez.htm

Ouvrez ce fichier que vous venez de créer avec Internet Explorer ou un quelconque browser

Cliquez en haut Edition/ Rechercher dans cette page

Dans la boîte qui s'est ouverte en haut, tapez "ou" si vous voulez ça. Tous les "ou" de votre texte seront en sur impression. Eh oui, un seul son peut être cherché à la fois

Vous pouvez faire (avec Windows) Imprime écran (touche en haut vers la droite à côté de Arrêt défil) et coller ça dans un logiciel comme paint.net ou mieux Hornil stylepix (gratuits, googlez) et imprimer l'image obtenue.

Toute la question est : qu'est-ce que vous voulez faire avec ça? Javascript permettrait plus mais ce serait du boulot.

Peut-être pouvez-vous demander à votre conseiller en informatique de vous le faire?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
7 juil. 2012 à 18:06
Bonjour,

si tu peux avoir accès à MS Office on peut voir pour une macro sur excel (non compatible open office)

eric
0
Après une journée de prise de tête, je me suis finalement orientée sur une macro sous word.
C'est du bidouillage de renseignements trouvés à droite et à gauche.

Cela concerne les sons on et ou pour l'instant. Quand j'applique la macro, la macro ne sélectionne qu'un seul on et un seul ou dans le texte et non pas tous. Donc il y a un problème quelque part. J'ai aussi demandé que le texte apparaisse en modifiant la couleur du fond plutôt que la couleur de l'écriture car c'est plus visible.

Sub essai1000()
'
' essai1000 Macro
' Macro enregistrée le 07/07/2012 par acl
'




Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Find.Replacement.ClearFormatting

With Selection.Find
.Text = "on"
.Replacement.Text = "on"
.Forward = True
.Wrap = wdFindAsk
.Format = True
Selection.Find.Execute

Selection.Shading.Texture = wdTextureNone
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorBrown

.Text = "ou"
.Replacement.Text = "ou"
.Forward = True
.Wrap = wdFindAsk
.Format = True

Selection.Find.Execute
Selection.Shading.Texture = wdTextureNone
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorRed

End With



Selection.Find.Execute Replace:=wdReplaceAll
Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic






End Sub

Si quelqu'un peut modifier ce qui empêche d'appliquer la macro à tous les sons, ce serait super sympa.
0
Je me réponds à moi même car j'ai avancé dans ma démarche. Maintenant, j'arrive à colorier et à faire la boucle. Par contre, l'ordi fait étape par étape et reprend au début du texte à chaque fois que l'on change de son. Est ce que ça peu s'améliorer ? Sub essai5()
'
' essai5 Macro
' Macro créée le 08/07/2012 par acl
'
Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Find.Replacement.ClearFormatting

With Selection.Find
.Text = "on"
.Replacement.Text = "on"
.Forward = True
.Wrap = wdFindAsk
.Format = True
Selection.Find.Execute
Selection.Shading.Texture = wdTextureNone
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorBrown
End With

While Selection.Find.Execute
Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorBrown
Wend

With Selection.Find
.Text = "ou"
.Replacement.Text = "ou"
.Forward = True
.Wrap = wdFindAsk
.Format = True
Selection.Find.Execute
Selection.Shading.Texture = wdTextureNone
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorRed
End With

While Selection.Find.Execute
Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorRed
Wend

With Selection.Find
.Text = "oi"
.Replacement.Text = "oi"
.Forward = True
.Wrap = wdFindAsk
.Format = True
Selection.Find.Execute
Selection.Shading.Texture = wdTextureNone
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorBlack
End With

While Selection.Find.Execute
Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorBlack
Wend

With Selection.Find
.Text = "an"
.Replacement.Text = "an"
.Forward = True
.Wrap = wdFindAsk
.Format = True
Selection.Find.Execute
Selection.Shading.Texture = wdTextureNone
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorOrange
End With

While Selection.Find.Execute
Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorOrange
Wend

With Selection.Find
.Text = "en"
.Replacement.Text = "en"
.Forward = True
.Wrap = wdFindAsk
.Format = True
Selection.Find.Execute
Selection.Shading.Texture = wdTextureNone
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorOrange
End With

While Selection.Find.Execute
Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Shading.ForegroundPatternColor = wdColorAutomatic
Selection.Shading.BackgroundPatternColor = wdColorOrange
Wend

End Sub
0