Dual-boot perdu...

Fermé
jiceha Messages postés 79 Date d'inscription mardi 10 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020 - 14 mai 2012 à 15:25
jiceha Messages postés 79 Date d'inscription mardi 10 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020 - 16 mai 2012 à 10:57
Bonjour,
Autant vous prévenir, c'est une longue histoire... En effet, je suis sous XP-SP3 depuis une dizaine d'années, mais, le démarrage devenant de plus en plus lent, j'ai fait une autre installation de XP, "épurée" et donc plus rapide sur un autre disque. Il faut dire que, avec le temps, j'ai rajouté 3 disques, (3 en tout en IDE) le dernier, 1 To en SATA, divisé en 3 partitions, la 2ème étant dévolue à ma dernière installation de XP, la 1ère restant sur le disque C. J'avais donc un dual-boot avec le choix entre ces 2 installations et cela fonctionnait depuis plusieurs mois.
Comme mon disque C était presque plein, j'ai désinstallé certains programmes qui me paraissaient superflus mais depuis, mon dual-boot ne fonctionne plus et j'ai seulement accès à la 1ère installation, les tentatives de lancement de la 2ème se terminant avec l'erreur "hal.dll..."
Bien que les chemins soient déclarés valides dans boot.ini (le même pour les 2 installations), j'ai essayé beaucoup de choses en vain. J'ai même changé hal.dll, l'ordre des disques dans le bios mais le seul changement que j'ai vu est l'impossibilité de démarrer pour certaines configurations.
J'ai cherché sur Google mais je ne trouve pas la réponse, mais si vous avez une solution, je suis preneur !
Merci de votre aide.




A voir également:

5 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 927
14 mai 2012 à 16:15
Bonjour,
Vous avez controlé dans la gestion de disque si il est toujours reconnu et s'il est en NTFS?
0
jiceha Messages postés 79 Date d'inscription mardi 10 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020
14 mai 2012 à 17:12
Merci de votre réponse rapide mais (malheureusement?), le disque SATA est en NTFS et toujours reconnu. Je peux lire ses 3 partitions sans problème mais je ne peux pas démarrer XP "nouveau" toujours à cause de hal.dll ... Si vous avez une autre idée. Cordialement.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 927
15 mai 2012 à 07:29
Bonjour,
Un exemple de fichier boot.ini erroné, mais ce n'est qu'un exemple :

[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professional" /fastdetect
Et voici le correctif :
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professional" /fastdetect
En l'occurrence, essayez de changer une section de l'une de vos partitions, comme par exemple : partition(2) en partition(3), mais sans garantie.
Controler dans panneau de configuration, puis système, onglet Avancé, aller sur Démarrage et Récupération, paramètres et cocher la case "Afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant :", puis faire OK et tout fermer.
Redémarrer le PC.
0
jiceha Messages postés 79 Date d'inscription mardi 10 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020
15 mai 2012 à 10:35
Merci de vous intéresser à mon problème, mais, bien que les chemins de mon boot.ini soient bons d'après l'ordinateur, j'ai déjà essayé, sans succès, de modifier les chiffres mais je n'ai peut-être pas essayé toutes les combinaisons... Je vais recommencer et je vous dis.Cordialement.
0
jiceha Messages postés 79 Date d'inscription mardi 10 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020
15 mai 2012 à 13:21
Je viens de passer un moment à essayer toutes les combinaisons... sans succès.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 927
Modifié par Edawards le 15/05/2012 à 16:48
Vous avez peut-etre supprimé des fichiers qui servaient à faire démarrer ce système, en autre des dll?

Démarrer sur la console de récupération de Windows XP avec le CD XP en appuyant sur R .
Exécuter MAP, afin de visualiser l'environnement de travail et connaitre à quels partitions/lecteurs sont attribuées les lettres des lecteurs.
Cette commande MAP a permis de repérer que le lecteur CD-Rom vous intéressant possède la lettre D, donc il s'agit de basculer sur ce lecteur.
Pour cela taper D:
tous les fichiers d'installations du système se trouvent dans le répertoire I386 du CD de windows XP, donc il faut accéder à l'arborescence du dossier CD i386.
La plupart des DLL(s) sont archivées dans le fichier DRIVER.CAB, donc il est fort probable que votre fichier s'y trouve.
Effectuer une vérification à l'aide de la commande EXPAND :
EXPAND driver.cab /F:hal.dll /D
Celle-ci renvoit une réponse positive.
Il vous faut donc extraire le fichier afin de pouvoir le restaurer :
EXPAND driver.cab /F:hal.dll C:\Windows\system32\
Le fichier est extrait puis restauré.
Terminer par EXIT pour sortir de la console de récupération.
Le tiroir CD peut s'ouvrir à nouveau, donc retirer le CD de windows XP et voir si l'amorçage de Windows XP est à nouveau possible.

Il aurait peut-etre été possible de restaurer le fichier en une seule ligne de commande aussi mais je n'ai pas testé :
C:\Windows>EXPAND D:\i386\driver.cab /F:hal.dll C:\windows\system32\
0
jiceha Messages postés 79 Date d'inscription mardi 10 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020
15 mai 2012 à 17:39
Merci de ces explications mais j'ai déjà essayé de réinstaller XP sur ma partition C mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu le message comme quoi ce n'était pas possible d'installer XP sur une telle partition, bien que je l'ai au préalable formatée en NTFS, active !
Quant à ce que vous m'expliquez, je ne comprends pas tout, ma partition C étant celle qui démarre ...
Faut-il faire la même chose avec la partition qui ne démarre pas, étant donné qu'elle n'a pas la même lettre (D pour la console et L sur mon ordi...)
Enfin, extraire un fichier du CD n'est pas dans mes cordes, étant un vieux self-made man en informatique...
Donc, pour le moment, je m'arme de patience et je "travaille" sur ma vieille partition C, faute de mieux.
Cordialement.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 927
16 mai 2012 à 00:01
Il faut peut-etre formater en Fat et non en NTFS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jiceha Messages postés 79 Date d'inscription mardi 10 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020
16 mai 2012 à 10:57
Après qq heures de (re)-galère, je peux à nouveau démarrer (eh oui, je ne pouvais plus...) et utiliser mon ordi ! J'explique, ça peut intéresser certains.
J'ai installé une image de mon "nouvel XP" sur C et, comme il ne démarrait pas, faute de NTDETECT.COM et de NTLDR, j'ai utilisé un disque de démarrage K-ubuntu pour copier ces 2 fichiers à partir du XP d'origine. Et ça a marché, j'ai pu démarrer mon nouvel XP sur C.
Sur ma lancée, (mais après coup je me demande pourquoi !), j'ai copié une image de mon ancien XP (vous me suivez ?) à la place de mon nouvel XP "au cas où". Mal m'en a pris car je ne pouvais plus démarrer avec redémarrage incessant me faisant penser à une surchauffe, mais après refroidissement, c'était pareil. J'ai donc réinstallé mon nouvel XP (en double donc) et, ô miracle car je n'ai pas compris pourquoi, ça remarche.. jusqu'à une prochaine mauvaise idée qui me viendrait.
Voilà c'est tout et- si vous avez une explication , je suis preneur. Cordialement et merci de votre patience.
0