Hésitation entre 3 modèles d'enceintes

Résolu/Fermé
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 - Modifié par LeTesteur le 15/04/2012 à 13:44
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 30 avril 2012 à 15:21
Bonjour,

Je comptai me diriger vers des enceintes 5.1, mais après avoir lu certains avis/articles, je pense que il ne m'est pas nécessaire et que du 2.1 suffira.

J'ai donc fait mes recherches pour trouver le meilleur kit 2.1 (à prix raisonnable, c'est à dire en-dessous des 100€ voire si-possible des 80€ !) et 3 kits sont ressortis :

1) Corsair SP2200 (2.1)
2) Edifier HCS2330 C2+ (2.1)
3) Altec Expressionist Bass FX 3022 (2.0, mais avec basses intégrées)

D'après ce que j'ai lu, si je devais synthétiser, je dirai que
- les Corsair sont très bonnes dans à peu près tous les domaines hormis les mediums qui serait en léger retrait, et que certains modèles présenterait un défaut avec un souffle dans les enceintes et un sifflement dans le caisson (pas souvent lu, mais ça arrive). Hormis cela elles serait excellentes surtout au niveau des basses où elles excellent.

- les Edifier sont elles aussi très bonnes dans tous les domaines, mais elles sont encombrantes (ampli en supplément qui apparemment ferait des merveilles grâce à ses nombreux réglages, mais mon inquiétude vient de là parce que je ne suis pas un fervent adepte du réglage, j'aime bien bien quand c'est bien réglé sorti de la boite) mais peu de pannes constatées. Look hi-fi qui me dérange un peu mais si vous me dîtes qu'elles sont meilleures niveau son c'est la qualité du son qui prime pour moi. A noter que mon bureau est suffisamment grand pour les accueillir donc si c'est vraiment les meilleures pas de soucis de ce côté là.

- les Altec serait (et là je suis moins bien renseigné) moins bonnes dans la musique mais plus dans les jeux/cinéma , alors que mon utilisation sera + tourné vers la musique à longueur de journée.. J'ai aussi lu qu'elles provoquait des vibrations assez gênantes, surtout sur un bureau en verre (ce qui est le cas pour moi). Aussi, la technologie de basses intégrées ne vaudrait pas un véritable caisson de basses?

Voilà, désolé si c'est un peu long mais fallait que je dise l'essentiel.
Pouvez-vous me confirmer ou au contraire me démentir ce que je sais? Ou même rajouter certaines choses peut-être importantes à savoir et qui différencient éventuellement ces kits? Et surtout, vu que je ne sais absolument pas lesquelles choisir (hésitation totale), pourriez-vous me dire, en terme de son et uniquement de son, lesquelles sont les meilleures? Je cherche la meilleure qualité de son possible! Quel kit choisir donc?

Merci beaucoup par avance,
Cordialement.

5 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 391
18 avril 2012 à 14:00
Bonjour LeTesteur, si je devais choisir entre ces 3 produits, et sans les connaître particulièrement, sans hésiter je prendrais le kit Edifier HCS2330 C2+, il est vrai qu'il est un peu plus encombrant que les 2 autres, mais il offre un peu plus de puissance, plus de réglages, ce qui n'est pas un mal en soi puisqu'il est plus aisé pour une personnalisation du son.

Tandis que les systèmes avec peu de réglages ne donnent pas toujours satisfaction aux oreilles de l'un et l'autre, ou bien ce sont les bass qui ne sont pas assez présentes, ou bien les médium ou encore les aigües, les réglages d'usine ne sont pas forcément concluantes pour tout le monde.

Donc, pour moi, ce serait, sans hésiter Edifier HCS2330 C2+.

Bonne journée.
1
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 84
16 avril 2012 à 13:21
UP !
0
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 84
18 avril 2012 à 13:44
UP...
0
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 84
Modifié par LeTesteur le 29/04/2012 à 01:42
Re,

Après moultes et moultes et rélexions, j'ai finalement craqué pour les.. Edifier!

J'ai déjà pu évincé le kit Corsair dû au nombreux (mais vraiment nombreux, surtout si on fait un tour sur Amazon UK où beaucoup beaucoup d'acheteurs de ce kit en témoignent) problème (très répandu apparemment) touchant ces enceintes. En effet, de 1 semaine à 1 mois suivant la réception du kit (ou même instantanément), le kit présenterait des craquements (ou sifflements ou encore souffle) dans l'enceinte gauche (ou droite, ça varie), enfin au final de gros désagréments nuisant évidemment beaucoup à l'écoute et obligeant à "échanger" le produit (et encore que parfois ça ne résolvait pas le soucis, en effet certains acheteurs ont rencontré encore une fois le même problème avec le nouveau kit reçu, c'est pour dire...) !

Ensuite, les Altec FX 3022 provoquerait des vibrations non négligeables selon le revêtement du support (sur du verre, ça doit être infâme), étant donné qu'elles ont des basses intégrées dans chaque enceinte (un subwoofer dirigé vers le bas), qui par ailleurs ne remplacerait par vraiment un véritable caisson de basses (soit basses trop présentes, soit pas très "réelles")... Enfin, un autre modèle Altec qu'est le VS 4621 m'avait lui aussi intéressé entre temps, mais il présente les même défauts que son "cousin" le FX 3022, avec un autre défaut, -rédhibitoire pour moi- : l'absence d'une prise casque.

Au final, le seul kit qui ne présentait aucun de ces défauts c'était le Edifier, avec en plus comme vous l'avez signalé, de plus nombreux réglages, des accessoires en plus (l'ampli donc, permettant tout ces réglages, arborant la prise casque d'ailleurs, ainsi que la télécommande qui, même si elle ne m'est pas indispensable, est toujours appréciable). Donc votre conseil n'a pas été inutile, bien au contraire, il a aussi contribué à faire pencher la balance en faveur des Edifier, il est vrai que les nombreux réglages (basses, aigus, possibilité de brancher deux sources simultanément sur l'ampli) sont un plus non négligeable, et la puissance (même si je suis persuadé que du côté des Corsair elle l'aurait été aussi, la qualité aussi d'ailleurs, malheureusement gâché par le problème dont j'ai parlé plus haut) est au rendez-vous, sans prendre le pas sur la qualité, bien au contraire : rien à dire, le kit me ravie, pas de saturation même à haut volume, des aigus très bien représentés, des basses très bonnes, profondes, mais pas trop présentes pour autant : parfait ! Les médiums n'ont rien d'exceptionnel mais ont le mérite d'être là, pas sous-représenté ni sur-représenté, en gros ils ne sont pas négligés et c'est déjà assez rare sur un kit aussi abordable!

Pour 70€, j'en ai vraiment eu pour mon argent et je ne regrette vraiment pas cet achat, ce kit est génial!

Encore merci pour votre aide, STARGATE43!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 391
30 avril 2012 à 15:21
Bonjour et pas de quoi LeTesteur, ce fut un plaisir d'avoir pu t'aider dans l'orientation de ton choix, et ravi que ton nouvel achat te donne pleine satisfaction.

Bien à toi, bonne journée et surtout, bonne écoute!!!
0