Problème avec Ubuntu sur un DD externe

Fermé
kab00l - 7 avril 2012 à 18:56
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 9 avril 2012 à 15:24
Bonjour,

Je rencontre des soucis avec ma partition Ubuntu récemment installée, et c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Tout d'abord un petit résumé de l'état de mon laptop:
Je suis actuellement sous W7, sur un portable HP. A la sortie d'usine, le DD comportait déjà 4 partitions primaires, ce qui m'a poussé à installer Linux sur mon DD externe, avec tous les inconvénients que cela entraine. Pour lancer Linux, il faut donc que mon DD externe soit connecté.

Jusque là tout allait presque bien. Mais tout à l'heure, alors que j'étais sur Ubuntu, Linux a commencé à planter. Par exemple, il refusait de lancer Firefox. Je me suis rendu alors rendu compte que mon DD externe était mal branché (voire déconnecté?). J'ai tenté de redémarrer le système, mais Linux ne se lance plus. Enfin, il se lance, mais je ne peux plus accéder à l'interface graphique, seulement à une sorte de console, que je décrirai ainsi : quelques lignes commençant par des astérisques *, et se terminant par [OK]

Je peux naviguer d'une console à une autre à l'aide de Ctrl+Alt+F1/F2/.../F6, et pour Ctrl+Alt+F7 je retombe sur cet étrange écran que je ne comprend pas, et sur lequel rien ne se passe.

Je ne sais pas comment retourner à mon Ubuntu d'avant, et je ne suis pas encore familier des commandes Linux. Merci d'éclairer ma lanterne si vous le pouvez !

J'ai essayé de décrire mon problème du mieux possible, mais je reste à votre disposition si vous voulez plus d'informations.

A voir également:

4 réponses

Bonjour à tous,

Je relance un peu la conversation, en espérant obtenir plus de réponses. J'ai conscience qu'il s'agit d'un forum "bénévole" si l'on peut dire, mais j'espère que quelqu'un prendra le temps de m'aider, car je ne peux plus utiliser Ubuntu depuis hier midi. Un bon début serait je pense d'identifier l'écran sur lequel je tombe au démarrage d'Ubuntu, à la place du bureau.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon problème !

Bon dimanche et à bientôt j'espère.
0
Je me permet de relancer une nouvelle fois la conversation, j'espère qu'une bonne âme saura me répondre ! Je ne suis pas encore familier de Linux, mais j'ai accès aux console (Ctrl+Alt+F1/F2/...) donc je peux théoriquement tout faire... Mais je n'ai pas d'interface graphique (je n'accède pas au bureau), donc si un habitué avait une idée... J'accepte toutes vos idées, même les plus incongrues!
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
9 avril 2012 à 12:45
bonjour,

Pour lancer Linux, il faut donc que mon DD externe soit connecté.

ben il fallait juste installer grub sur le mbr dd externe et non sur le mbr du disque interne et choisir le boot avec le bios
ça c'est toujours modifiable avec supergrub
pour ton soucis
ton linux se lance mais s'arret sur un invite de commande ?
essaye de taper startx
et quel message d'erreur cela renvoit'il
a+
0
Bonjour et merci de votre réponse,

La commande startx me donne :
(après quelques lignes)
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports :
> Error : Cannot clos "/tmp/fileHughHm" properly (not enough space?)
> Output file "/tmp/fileHughHm" removed
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
(EE) Error compiling keymap (-)
(EE) XKB: Couldn't compile keymap
(EE) XKB: Failed to load keymap. Loading default keymap instead.
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports :
> Error : Cannot clos "/tmp/filemyOkhK" properly (not enough space?)
> Output file "/tmp/filemyOkhK" removed
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
(EE) Error compiling keymap (-)
(EE) XKB: Couldn't compile keymap
XKB: Failed to compile keymap.
Keyboard initialization failed. This could be a missing or incorrect setup of wkeyboard-config.

Fatal server error:
Failed to activate core devices.

Pleas consult ... etc... For help ... etc

et à la fin :
xinit : giving up
xinit; unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error
0
Bonjour,
Si ton disque dur s'est débranché en cours de fonctionnement, c'est tout à fait possible (et probable) que des fichiers aient été endommagés ce qui expliquerait tes soucis.
Les lignes de la console qui se terminent par OK désignent toutes les commandes lancées au démarrage de linux qui ont abouti. C'est plutôt les lignes avec le mot Echec ou Error (s'il y en a) ou avec un message d'erreur qui aideraient à comprendre ce qui se passe.
Apparemment c'est X qui ne démarre pas (l'environnement graphique), en tapant la commande startx, tu devrais avoir un ou plusieurs messages d'erreurs qui en diront davantage.
Personnellement, dans une situation comme celle-là, je récupère tout de suite mes documents personnels en démarrant à partir du live-cd et je fais une réinstallation. Ça sera sans doute plus rapide que de trouver l'erreur et au moins tu repartiras avec un système propre. Enfin, ce n'est que mon opinion...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
9 avril 2012 à 15:24
bonjour,
essaye toujours
sudo apt-get update
et
sudo apt-get dist-upgrade
on ne sait jamais .
a+
0