Arnaque?

laurenthou Messages postés 274 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 16 mars 2012 à 16:53
 INTERIMAIRE - 4 sept. 2015 à 11:55
Bonjour,



<config>Windows 7 / Firefox 10.0.2</config>

Nous sommes tous du Québec. Un de mes amis, appelons le Bill, à demandé un prêt à AXA (http://www.axa.ca/ ) pour un prêt d'environ 7000$.
Un de ses amis, appelons-le Joey, voulait trouvé une façon d'avoir de l'argent pour construire un complexe immobilier. Il lui a recommandé ça. Le nom du courtier de Bill était Daniel Racine ou Michel Patrick... Joey l'a appelé, et celui-ci lui a prêté son bras droit Daniel Racine ou Michel Patrick. En fait, Joey discute avec l'un au cellulaire quasi quotidiennement et paie à l'autre. Ce sont des courtiers privées. à ce qu'il parraît, comme ça fonctionne c'est qu'il ne faut pas payer directement à la banque, mais à des courtiers privées.
Ce courtier privée a dit de faire affaire avec la SGBBE ( http://www.sgbbe.com/ ) pour un prêt de 550 000$, une société du Bénin. Il demande des frais de transfert de 3025$ et des frais de notaire de 2700$. Ces frais sont dans le contrat. Voici le bordereau : http://img11.hostingpics.net/pics/219984bordereaudetransfertStephaneLeblanc1.jpg

Autour du 22 février, Joey trouve un moyen pour avoir l'argent. Il a fait des chèques sans fonds (je ne me rappel plus de la raison) et il a absolument besoin d'argent pour avoir son prêt. Il dit qu'il le recevrait le 15 mars (au plus tard le 18). Il arrive chez nous en pleurant. J'acceptes de lui prêter l'argent sans connaître l'histoire derrière tout ça. JE lui fait signer un contrat professionnel et il me prête de la marchandise en guise de garantie.
Je lui prête l'argent pour le transfert, mais il a oublier de lire sur le contrat qu'il y avait des frais de notaire...
Bref, il ne peux avoir son prêt s'il n'a pas 2700$.
J'ai cet argent.
Mais sur le bordereau ci-haut, l'adresse 75 rue des Princes du Roi (Cotonou, Bénin), et sur le contrat, le 35 rue des trois banques (Kandi, Bénin) sont des adresses qui n'existe pas sur Google map. Et pourquoi utilisez deux villes différentes?

Et ils transfert l'argent avec WESTERN UNION (le moyen de transfert utilisé par les arnaqueurs).

Tout ceci sent l'arnaque en plein nez.

L'affaire que je n'arrive pas à comprendre c'est comment le contact de Bill qui a bien et bien prêté à celui-ci... et bien l'aurait référé à un arnaqueur. Enfin bref.

Que feriez-vous?
Quelles questions poseriez vous au courtier?

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 14 382
Modifié par Afrikarnak le 16/03/2012 à 17:41
Bonjour..
Cette nébuleuse histoire me donne la migraine et par ailleurs je n'ai pas tout compris because neurone très fatigué..
Par contre il y a qqchose que j'ai bien compris quand j'ai lu BENIN !!! Une grosse lumière rouge indiquant ARNAQUE s'est mise à clignoter furieusement..
Il y a une belle embrouille derrière ce paquet de salmigondis!
Tabernacle, une grosse crosse!
Méfiance..
A+

PS: Frais de Notaire et de transfert totalement BIDONS!!! STOOOOOOOP !!!
PPS: Crois tu vraiment qu'une banque du Bénin fasse des prêts pour la P.Q??
N'importe quoi...
PPPS: je t'invite à entrer en contact avec la vraie S.G du Bénin pour vérification du 'bordereau': http://www.sgbbe.com/contact.html ou tél. SGBBE:

https://www.lespagesjaunesafrique.com/societes/benin/banques-organismes-financiers/
On va te dire que c'est un faux! Moi aussi je peux fabriquer ce genre de truc..
2
bonjour
deux mots, même pas lu le tout

BENIN, WU

allez hop!! arnaqué!!
1
laurenthou Messages postés 274 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 18
16 mars 2012 à 19:27
Pourquoi?
0
pourquoi ???
PARCE QUE TOUT CE QUI VIENT D'AFRIQUE EST ARNAQUE
tapez donc "arnaques africaines" sur ce forum et vous aurez des centaines de réponses!!
0
***@***

Monsieur ROMAIN BOKO


Banque BIBE du Bénin SECTION GARDIENNAGE.)
Adresse : Carrefour des 3 Banques, Avenue Giran
Boîte postale : 03 BP1010 - Cotonou
Télécopie : (229) 21.31.27.07
Swift : BJBJ
Télex : 5075/5074
Email de la banque : ***@***

SI ON T'ÉCRIRE PARLE AUTOUR DE TOI UNE AFFAIRE N'EST JAMAIS CONFIDENTIELLE QUE LES AFFRICAINS DE REVEILL
0
tres angoissée
16 mars 2012 à 18:16
bien dit y aque ca et on se fait avoir
0
laurenthou Messages postés 274 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 18
16 mars 2012 à 19:57
Bill a eu son prêt du même gars!
Pourquoi Joey ne l'aurait pas?
... il peut pas avoir une partie du prêt et payer les frais de notaire avec?

Et les courtiers n'ont pas de patrons... louches.
0
et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu!!

continuez donc à croire au Père Noel!!

bon vol!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
16 mars 2012 à 20:03
Salut,

Tous ces types d'arnaque sont ce que l'on nomme à l'origine « Arnaque à la Nigériane ». Pays d'où sont parties toutes ces escroqueries, et il y a eu des dérivés. Puis celles qui vous vont rêver au prince ou à la princesse etc...

Le bût est de transférer des fonds pour la constitution de dossiers, ou pour payer divers intermédiaires etc...

Pour répondre à une personne ici, OUI toutes ces transactions douteuses venant d'Afrique de l'Ouest sont basées sur la naïveté de celui qui va subir l'escroquerie.

A fuir
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
16 mars 2012 à 20:48
Salut,
A tous les Quebecquois qui nlisent les posts de ce forum,je dirait ceci;
France- Quebec meme combat !!!
Des que vous avez un interlocuteur qui est base en Afrique de l'ouest (donc Francophone) et qui vous demande de l'oseille ( ou des "sous" ) ,bref de la fraiche
via Western Pognon,vous etes sur que c'est un combinard qui va vous soutirer vos Dols avec des combines ,un peu plus sophistiquees,que celles que l'ont retrouvent ici,mais leur mode operatoire est quasi identique:
VOUS PLUMER !!!!!!
A+
0