Bonjour, bonjour!!
Je viens repondre a propos du sujet de retouch photo mannequin. Heureusement depuis 2006, la donne a changé et de nombreuses personnes partagent leur savoir sur la connaissance de Photoshop. Comme tous les trucs pro, les gens n'aiment pas partager leurs astuces, ça leur donne plus de gonflant...
Mais va sur google et cherche, il existe un tas de tutoriels souvent bien expliqués et cela permet aux debutants comme aux confirmés de se perfecitonner. Y'en a pour tous les gouts.
un site: pnxdesign.com fais de supers totos video et commentés. Et sinon il existe tout un tas de communautés autour de l'infographie qui donnent d'excellents conseils.
En ce qui concerne la retouche photo mannequin, une methode pour retoucher le grain de peu et le flou gaussien et optimisé. appliqués en masque de fusion.
Pour le corps on peut utiliser l'outil de déformation fluidité mais en ce domaine il faut encore que je me perfectionne...
En ce qui concerne les imperfections cutanées, qqn l'a dit avant moi, le tampon de duplicatin fonctionne plutot bien mais dans les dernieres versions de PHOTOSHOP il existe aussi le pansement qui permet de bonnes corrections de boutons, points noirs, taches et autres rougeurs disgracieuses.
Ensuite il existe certainement beaucoup d'autre astuces certainement meilleures que celles que je connais dejà, il faut chercher et surtout etre patient a mon avis. Faut peut etre pas vouloir aller trop vite et prendre son temps pour maitriser les outils et les filtres mais apres ca va tout seul.
Bonne continuation!!!
Mya