Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[ACCESS - VBA -ADO] Requete predefinie

Garby, le samedi 28 octobre 2006 à 12:38:17
Bonjour

Je développe actuellement une appli Acces/VBA.
Je souhaiterais savoir s'il existe en ADO le moyen d'exécuter une requête déjà définie dans les requetes access.

L'équivalent de ce qui existe avec les querydefs de DAO :
Set MonRecordset = MaBase.QueryDefs!MaRequetePredefinie

L'idée est de m'épargner la construction lourde de requetes en mode texte du type :
Set MonRecordset = MaBase.OpenRecordset("SELECT * FROM MaTable")

Or sauf erreur ou mauvaise recherche de ma part, je n'ai rien trouvé d'équivalent en ADO des Querydefs, ce qui me laisse tout de meme pantois...

Merci d'avance pour votre aide.

Garby
Répondre à Garby  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Lupin.A, le samedi 28 octobre 2006 à 17:32:46
Bonjour,

si j'ai bien compris, vous n'avez qu'a placer l'instruction :
Set MonRecordset = MaBase.QueryDefs!MaRequetePredefinie 
RefreshDatabaseWindow

et votre requête est exécuté !

Lupin
Répondre à Lupin.A

2

Garby, le mercredi 1 novembre 2006 à 17:00:55
bonjour

Et merci pour la réponse mais elle ne m'avance pas...

J'ai contourné mon problème en utilisant :

MaBase.QueryDefs(MaRequetePredefinie).SQL

Ainsi, je construis des requetes avec l'assistant et je passe ensuite le texte de ces requetes à mes recordset. Je ne construis donc pas mes requetes en mode texte dans mon code...

Au niveau de l'élégance, ma solution se pose là, mais ca fonctionne, et ca reste moins moche que la construction des requetes dans le code... :-)
Répondre à Garby

3

Lupin.A, le jeudi 2 novembre 2006 à 00:23:17
re:

en fait, je ne suis pas sur de bien comprendre, vous avez plusieurs requêtes ?

Lorsque j'ai besoin de plusieurs requête qui sont fonction des choix
utilisateur, je construis une requête générique en string et je la
modifie par programmation.

Tiré de [ Beginning Access 97 VBA Programming ]
Public Function ChangeRequeteDef(ChaineRequete As String, ChaineSQL As String) As Boolean

Dim Definition As QueryDef

If ((ChaineRequete = "") Or (ChaineSQL = "")) Then
        ChangeRequeteDef = False
    Else
        Set Definition = CurrentDb.QueryDefs(ChaineRequete)
        Definition.SQL = ChaineSQL
        Definition.Close
        RefreshDatabaseWindow
        ChangeRequeteDef = True
    End If

End Function

Lupin
Répondre à Lupin.A
[ORACLE] Intérogation SQL via VBA/ADODB (Résolu) Bonjour, Voici mon problème: Nous avons une BD Oracle sur notre réseau et j'y accède via Excel/VBA ADODB. Ma requête SQL recherche des données selon une certaine période de temps. Sur mon PC je formate les dates selon "d/m/yyyy" et cela... www.commentcamarche.net/forum/affich-3021525-oracle-interogation-sql-via-vba-adodb
[ACCESS / VBA] Eviter le Form_Load (Résolu) Bonjour, Je développe un appli Access/VBA. Dans le cours du développement, je fais référence depuis un formulaire A au contenu d'une zone de texte située sur un formulaire B. Considérant que Formulaire_A est le formulaire courant, une ligne de... www.commentcamarche.net/forum/affich-2820248-access-vba-eviter-le-form-load
Extraction de paramètres dans une date (Résolu) Bonjour, Petit nouveau sur le site : je le trouve génial Voilà ma question sous ACCESS : Dans une requête, je voudrais extraire d'une date : le mois et l'année mais sur un seul champ : Exemple [Date_Mouvement] = 15/01/2007 => je voudrais que... www.commentcamarche.net/forum/affich-4647719-extraction-de-parametres-dans-une-date
VBA et les collections d'objets.VBA et les collections d'objets Quand plusieurs (beaucoup de) contrôles sont mis sur une feuille ou un Userform il est parfois fastidieux d'écrire du code dans chaque évènement des contrôles. Ce Tuto vous permet de traiter vos contrôles comme... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10397-vba-et-les-collections-d-objets
VB6/VBA Transformer nombre en texteVB6/VBA Transformer nombre en texte Introduction Préliminaires VB6 Dans le module de la forme Dans Module1 Introduction La fonction peut transformer des nombres de l'unité jusqu'à 999 tera. Prend en compte la syntaxe pour le français... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11100-vb6-vba-transformer-nombre-en-texte
Access - Rétablir les menus par défautRétablir le démarrage d'une base de données Access Cette astuce vous permettra de retrouver les menus par défaut et la fenêtre de gestion de la base d'Access si ceux-ci ont été modifiés. Vous avez configuré le démarrage de votre base de données... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11219-access-retablir-les-menus-par-defaut
ACCESS / VBA probleme requete combobox (Résolu)Bonjour, je développe une application sous ACCESS en VBA. Dans un formulaire je veux afficher les résultats d'une requete dans un combobox mais j'arrive pas a le faire. Merci. www.commentcamarche.net/forum/affich-7513375-access-vba-probleme-requete-combobox
Liste access rowsource et defaultvalue (Résolu)Salut, j'ai créé un formulaire multi-recherche sous access (vba), j'ai plusieurs liste déroulantes et en fonction des selectios sur ces listes je rempli une derniere zone de liste que j'ai appelé listreult à l'aide de la propriété... www.commentcamarche.net/forum/affich-2721349-liste-access-rowsource-et-defaultvalue
[ACCESS 2000]Message de confirmation systeme (Résolu)Bonjour, Tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas dans la bonne section. Je travaille avec Access 2000 et il y quelque temps, j'ai désactivé par mégarde les messages de confirmation d'Access lors de requête d'action telle... www.commentcamarche.net/forum/affich-4089743-access-2000-message-de-confirmation-systeme
SQL - Sous-requêtesExpression des sous-requêtes Effectuer une sous-requête consiste à effectuer une requête à l'intérieur d'une autre, ou en d'autres termes d'utiliser une requête afin d'en réaliser une autre (on entend parfois le terme de requêtes en... www.commentcamarche.net/contents/sql/sqlssreq.php3