Killian Brundou
22 déc. 2009 à 16:43
Hello,
Altran, c'est une boite à fuir.
Altran nord c'est l'horreur. Commerciaux méprisants, qui sont plus occupés à se tirer dans les pattes qu'à te placer.
Souvent si tu leur dis "On ne recherche pas des profils comme le mien chez X ?"
Réponse du commercial "Chez X, je peux pas te présenter on est grillé !"
Le soucis, c'est que ces commerciaux se sont grillés chez tellement de boites !
Le consultant n'est absolument pas considéré.
Pas d'augmentations, pas de formations, pas de gestion de carrière.
On te sucre tes frais de déplacement et on te place n'importe où.
Si tu réussi ta qualification chez le client, tout le mérite revient au commercial.
Si tu ne réussi pas ta qualification chez le client, t'es le dernier des nuls on n'a jamais vu quelqu'un rater une qualification chez X !
Sauf que t'avais pas du tout le profil recherché , mais ça le commercial est incapable de le voir car il ne connaît rien au métier !
Si tu te retrouves en intercontrat, c'est ta faute. Tu "n'as pas su donner envi au client de te garder". Ou encore "tu n'as pas su te placer et créer le besoin".
Si t'es en intercontrat c'est parce que t'es nul, tu dois avoir honte d'y être.
Attention à la période d'essai : s'il ne te trouvent pas de client, ils y mettent fin sans même la renouveler.
Conclusion : A éviter sauf si tu ne peux pas faire autrement.
Tout ça pour dire que j'ai vu pas mal de choses chez Altran, je connais aussi pas mal de gens, consultants comme manager chez des concurrents... et je crois qu'au final il ne faut pas avoir peur en général d'Altran ni du métier en général. Ce n'est pas toujours simple, un consultant un souvent moins bien pâyé que s'il était chez le client directement, et parfois chez ce client le métier de consultant n'est pas toujours bien vu. Fort heureusement ce n'est pas le cas chez tous les clients.
Un avantage du métier de consultant ? aujourd'hui pour travailler dans l'automobile les solutions hors société de conseil sont très rares. Tout simplement. pas besoin d'enrober la chose avec des avantages de changement de projet ou autre,évidemment tout le monde vente les avantages de l'entreprise qu'il représente. Mais certains points sont vraiment indiscutables.
Aujourd'hui je suis chez un client chez qui je suis passé il y a quelques temps en tant que consultant... Tiens un avantage en plus! ;) et ils ont vraiment une bonne vision des consultants qu'ils ont, et notamment des Altran.
La mobilité? comme toute entreprise y a une clause de mobilité. Moi les consultant qui ont changé de régions ce sont eux qui l'ont demandé. Et je ne suis pas le seul a fonctionner comme ça! Mais bien souvent on ne retiens que les mauvaises expériences!Un consultant mécontant parmi 100 va faire beaucoup de mal! Alors qu'un salarié d'une entreprise "classique" parmi 100... on ne l'entend pas! C'est un des désavantages du métier : on est souvent en train de dénigrer son entreprise. Je l'ai vécu en tant que consultant, surtout délégué du personnel, puis de l'autre côté en tant que manager ou j'étais le vilain consultant qui avait retourné sa veste! :)
très sérieusement,y a des avantages certains, y a des inconvénients certains également. On est payé ni bien ni mal. Y a pire et y a mieux. Y a des possbilités de faire pas mal de chose, mais faut avoir envie. Y a des managers qui connaissent pas grand chose comme d'autres qui en connaissent un rayon dans le domaine qui vous concernent... En gros comme toute entreprise y a des cons et y a des gens biens. Je conseille une chose : si vous avez un entretien allez y. Vous pourriez être agréablement surpris. Et si ça ne vous plait pas? et bien au moins vous aurez votre avis à vous sur la question!
Bonne chance!