Grub possible entre Mandriva et ubuntu ?

Fermé
will974du91 Messages postés 1079 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 23 janv. 2012 à 18:42
 jns55 - 24 janv. 2012 à 11:34
Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible de mettre un grub entre ubuntu 10.10 et mandriva 2011. Avant se n'était pas possible car le grub été different. la j'aimerai savoir si c'est possible.

Sachant que j'ai aussi une partition xp.

A voir également:

4 réponses

salut,

moi j'avais aussi un multiple boot=>XP+kubuntu+mandriva

le grub sera celui de ton dernier linux installé
donc ne pas faire d'update grub via le mauvais os
sinon je n'avais pas de soucis particulier
1
will974du91 Messages postés 1079 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 39
23 janv. 2012 à 21:12
moi jai jamais reussi avant, sa planté un des 2 linux. On m'avait expliqué que c'été a cause du grub qui été different. Grub 2 sur ubuntu alors que mandriva été sur le grub 1.
0
Bonjour,
J'aimerai savoir si il est possible de mettre un grub entre ubuntu 10.10 et mandriva 2011. Avant se n'était pas possible car le grub été different.
Grub est un gestionnaire de démarrage (lilo en est un autre) c'est à dire un programme qui s'installe en partie dans le mbr du disque et en partie dans la partition racine de linux et qui permet de sélectionner l'OS qu'on veut lancer au démarrage de l'ordinateur.
Une seule et unique installation de grub est utile pour gérer tous les OS du disque. Donc si tu as installé grub à partir de Mandriva, c'est totalement inutile de le réinstaller avec Ubuntu (et inversement), il suffit de le mettre à jour après la dernière installation.
Que ce soient des versions différentes dans les 2 distributions linux n'a aucune espèce d'importance.
Au contraire, plusieurs installations successives de grub issues des différentes distributions installées sont susceptibles d'apporter des problèmes car il arrive inévitablement un moment où on ne sait plus quelle est la distribution qui a apporté le grub qui est actif et on risque de faire des grosses bêtises lors des modifications sur les OS.
0
will974du91 Messages postés 1079 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 39
23 janv. 2012 à 21:28
donc si j'installe d'autre version de linux, exemple ubuntu, mint, je les installes et lorqu'il me propose un nouveau grub je fait rien, c est sa?
0
Oui, puis lorsque l'installation est terminée, tu redémarres sur la distribution qui a installé le grub, (à ce moment là, tu n'as pas encore la distribution nouvellement installée dans le menu de grub)
Si le grub est grub-pc (grub2)
Dans un terminal administrateur tu tapes les commandes suivantes.
os-prober (détecte les autres OS du disque)
puis
update-grub (met grub à jour)

Si le grub est grub legacy (l'ancien grub, en voie de disparition)
Tu édites en mode administrateur le fichier /boot/grub/menu.lst et tu ajoutes une entrée pour ton nouvel OS.
Au redémarrage, ton nouvel OS sera présent dans le menu de grub.

Bon maintenant, si tu trouves ça trop compliqué, tu peux toujours continuer comme avant mais dans ce cas, le jour où tu veux supprimer la partition d'un OS parce que tu n'en as plus l'utilité, cherche bien dans quelle partition se trouvent les fichiers du grub installé parce que si tu la supprime, plus rien ne démarrera. Tu n'auras qu'un message d'erreur de grub (problème évoqué presque chaque jour sur ce forum)
0