Publisher : symbole tél. "transparent"

Résolu/Fermé
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 4 nov. 2011 à 21:13
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 8 nov. 2011 à 10:35
Bonjour,

Alors tout d'abord, pas sûr que je sois au bon endroit car j'hésitais avec le forum Infographie/Graphisme...

Voilà : je suis en train d'essayer de me faire une carte de visite recto verso sous Publisher (c'est la première fois que j'utilise ce logiciel). J'ai intégré un arrière plan perso qui est bleu et blanc. Plutôt que d'intégrer une des icônes pas terribles de Webdings pour le tél, j'aimerais intégrer cette icône : http://www.google.fr/...

Le problème, c'est que ce faisant, je me retrouve avec le symbole tél en noir sur une icône carrée blanche elle-même sur un fond bleu, alors qu'il faudrait que le symbole tél. soit fondu dans le bleu de l'arrière plan, comme si j'écrivais sur l'arrière plan.

Est-il possible d'arriver à un tel résultat sous Publisher ? Ou alors existe-t-il des images "transparentes" ?


A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2011 à 23:46
Bonjour,

Comment l'as-tu incorporé ?
Clic droit sur l'image du lien / enregistrer sous / ton dossier
Puis insertion image

Vérifie aussi le fond de l'image : clic droit / format image / couleurs et traits / remplissage/ aucun

0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
5 nov. 2011 à 08:34
Dans Publisher il y a une fonction qui permet de rendre "transparente" une couleur dans une image.

Activez la fenetre de gestion des images (menu "affichage/barre d'outils/image") et dedans vous aurez l'outil "transparence". En cliquant avec cet outil sur le blanc de votre picto, cela effacera la couleur.

Sous 2010, la fonction existe toujours mais plus dans le meme menu.... a cause de cette presentation a la "gameboy"...
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
5 nov. 2011 à 08:49
Bonjour,

Merci à chacun pour vos réponses !

@ argixu : en fait, j'avais intégré l'image non pas du lien que j'avais donné mais de l'aperçu qu'on trouve via la recherche d'image dans Google... c'est pour ça que ça ne marchait pas... autant pour moi ! Là, avec la vraie image en grand format, celle-ci est bien transparente.

@ contrariness : je ne connaissais pas cette fonction, ça marche nickel, merci ! Le même outil existe-t-il sous Word ?


Par contre, est-il possible de faire en sorte de changer la couleur d'une partie du dessin de l'image, en l'occurrence, du symbole téléphone ? Par exemple, si je décide d'écrire mon numéro de téléphone en blanc (sur fond bleu) plutôt qu'en noir, est-il possible de passer le symbole téléphone de l'image lui aussi en blanc ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
5 nov. 2011 à 11:24
Oui, la fonction existe aussi dans Word.... il me semble qu'il n'y a que dans Excel que cela n'existe pas...

Et non, pas moyen de recolorier un dessin....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
5 nov. 2011 à 12:36
Ok, problème résolu alors, merci à tous les deux !

J'en profite cependant pour poser une question supplémentaire :

Quand je sélectionne mon texte écrit en blanc sous Publisher et que je fais clic droit / modifier le texte / police / ombre, l'ombre est automatiquement en blanc elle aussi, ce qui n'améliore pas vraiment la visibilité...

Est-il possible de changer la couleur de l'ombre ? Ou y aurait-il un autre moyen pour améliorer la visibilité ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
5 nov. 2011 à 13:30
Essayez d'inverser l'ordre d'application de l'effet..

Supprimez l'ombre, remettez votre texte en noir, puis revenez pour appliquer l'ombre, et et ensuite repasser votre texte en blanc... en theorie l'ombre devrait rester en noir.

Et si cela ne marche pas, vous faites 2 blocs de texte identiques que vous positionnez l'un sur l'autre avec un leger decalage.. le resultat sera identique a l'ombre avec le possibilite de donner plus d'effet (texture de couleur par ex.) au texte du dessous
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2011 à 16:10
Bonjour

"Par exemple, si je décide d'écrire mon numéro de téléphone en blanc (sur fond bleu) plutôt qu'en noir, est-il possible de passer le symbole téléphone de l'image lui aussi en blanc ?"

Oui, Publisher peut recolorier le téléphone :
Clic droit / Format Image / onglet image /bouton Recolorier / choisir couleur dans liste déroulante


Si tu veux récupérer par la suite ce symbole en blanc sous word pour reprendre le même style que tes cartes de visite, récupère cette image en faisant sous Publisher : clic droit / enregistrer en tant qu'image.

Bien sûr, chemin à adapter selon ta version que tu n'as pas donnée :)
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
5 nov. 2011 à 16:55
Re,

@ contrariness : bonne idée ("Essayez d'inverser l'ordre d'application de l'effet.. ")... mais ça n'a pas marché. Pour ce qui est de la superposition des blocs de texte, je ne vois pas trop comment faire car quand j'essaye de les superposer, ça décale automatiquement le premier bloc de texte. J'ai essayé de bidouiller l'ordre des plans mais sans succès... A mon avis du fait que j'ai déjà deux plans : l'arrière plan et les blocs de textes. Pour ce que j'en comprends, il ne peut y avoir que deux plans pour Publisher, non ?

@ argixu : nickel, ça fonctionne. En ce qui concerne la version de mon Photoshop, apparemment c'est la même que toi :) Une idée pour changer l'ombre de couleur ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
5 nov. 2011 à 18:53
C'est a cause de l'habillage des cadres de texte..

Il faut autoriser la superposition avec clic droit sur chacun des blocs et "format de la zone de texte/disposition" (aucun)
https://www.cjoint.com/?0Kfs0B3obvr
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
6 nov. 2011 à 10:18
Bien vu ! Après il suffit de régler la position sur la page à taton. Merci beaucoup contrariness !

Dernière question : au départ, j'avais sélectionné "carte de visite 8,5 cm x 5,5 cm" dans les modèles. J'ai supprimé l'arrière-plan et j'ai rajouté le mien par dessus, en l'ajustant pile poil au format de la carte. Pourtant, quand j'imprime, je me retrouve avec une carte de visite de 7,9 cm x 5,1 cm... Une idée ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
6 nov. 2011 à 20:12
Verifiez que vous n'avez pas un parametre de "mise a l'echelle" au moment de l'impression tant dans Publisher (j'ai pas l'occasion de verifier dans Publisher 2010) ou dans le pilote de votre imprimante... (ca existe sur les imprimantes sans marges)

PS : pour bougez vos blocs facilement et precisement, deverouillez la magnetisation sur la grille.
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
6 nov. 2011 à 22:40
Vous aviez raison : le problème venait de l'adaptation du "scaling type" dans les paramètres de l'imprimante. J'ai remplacé "fit to printer margins" par "none" et l'image imprimée fait désormais la bonne taille. Bien vu !

Par contre, quand je sauvegarde le fichier Publisher (version 2007) en JPEG, BITMAP ou PNG, le résultat laisse apparaître d'énormes pixels... savez-vous comment est-ce que ça se fait ?
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
6 nov. 2011 à 22:49
Edit : c'est beaucoup mieux en passant de "impression standard 150 pp" à "impression haute qualité (300 pp)", mais ça me semble insuffisant.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
7 nov. 2011 à 10:42
Pour une impression "professionnelle" passez plutot par une impression en PDF... (PDFCreator par ex.)
Vous eviterez la pixelisation des textes, et des images recompressees avec perte de qualite (a conditon bien sur de bien parametrer la conversion en PDF dans les options).

98% des imprimeurs acceptent le format PDF.
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
7 nov. 2011 à 10:52
Bien reçu, alors c'est tout bon cette fois. Merci pour tout !
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
7 nov. 2011 à 14:10
Bon, finalement, il y a quand même un autre petit souci : lorsque j'enregistre le verso de ma carte de visite en pdf directement via Publisher (2007) (en qualité impression commerciale), les caractères que j'ai écrits en couleur or ne passent plus et apparaissent en gris sur le fichier pdf. Ca ne le faisait pas avant les dernières modifications que j'ai apportées au fichier... cependant, rien d'exceptionnel. J'ai essayé de bidouiller les options, mais apparemment, rien n'y fait ! Est-ce que vous voyiez d'où ça peut venir ?

Du coup, je convertis :
- le verso en pdf avec pdf creator (mais ça me donne le verso au milieu d'une grosse page blanche... je ne sais pas si ça sera problématique pour l'imprimeur ?) ;
- le recto en pdf avec Publisher (ça me donne une image qui représente juste le recto : nickel. En revanche (juste pour info, aucune importance), en convertissant le recto avec pdf creator, les symboles téléphone et courriel sont très pixelisés).
0
Bonjour,

Il y a le module "présentation à emporter pour l'imprimeur" où tu peux faire un test d'impression que je viens de vérifier sur 2003.

En version 2007 (que je n'ai pas), c'est également prévu. Microsoft le mentionne ici. Voir le conseil 10. Avec plein d'autres conseils également qui te seront très certainement utiles.
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/conseils-pour-pr%c3%a9parer-vos-compositions-en-vue-d-une-impression-professionnelle-32ae0c9e-08f1-4849-8774-4bd818e49f2e?ocmsassetid=ha001218947&correlationid=4a1951e6-d507-43e2-8503-8bab23ff49b0&ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

A essayer.

Argitxu
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
7 nov. 2011 à 15:46
Re,

Merci pour ton conseil. Cependant, même résultat dans le .rar qui ets créé : la couleur or ne passe pas dans le pdf alors que la copie du fichier Publisher la fait bien apparaître...
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2011 à 17:42
Alors je n'ai pas d'idée. Tu as le choix d'impression de couleurs CMJN ou RVB. L'imprimeur devrait demander du CMJN. Tu devrais te rapprocher de lui pour demander conseil et lui montrer ton travail.
Attend, Contrariness aura peut-être une idée.
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
7 nov. 2011 à 18:08
Bien reçu argixu.

Pour rebondir sur ce que tu as écrit, quand j'essaye de convertir en pdf à partir de Publisher, j'ai un message "Le vérificateur de mise en page a trouvé des problèmes de qualité à l'impression. Voulez-vous les résoudre maintenant ou publier sans les résoudre ? Nombre d'erreur détectées : 1"

Si je clique sur "résoudre", l'élément à corriger est justement "composition en mode RVB (composition)". En faisant corriger, j'ai essayé les 4 autres possibilités (couleur unique, tons directs, quadrichromie (CMJN), quadrichromie plus tons directs) mais rien n'y fait : pas moyen de faire apparaître la couleur or en pdf.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2011 à 18:35
Bon, tu nous confierais tes lettres en or ? ! :)
On peut toujours voir ce que ça donne chez nous. Vide ta carte de visite et mets les lettres que tu veux.
Enregistre sous : format 2003 avec https://www.cjoint.com/ qui devrait prendre le format .pub
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
7 nov. 2011 à 18:48
Pas de problème. Par contre, curieusement, je n'ai pas trouvé de format 2003, ce sera donc du 2000 : [url=https://www.luanagames.com/index.fr.html]v2_verso.pub[/url]
0
Je récupère très bien les lettres or avec PdfCreator et avec la pub à emporter.
Je n'ai pas d'erreur. Tes couleurs sont en RVB
La version PdfCreator https://www.cjoint.com/?AKhteWUkJkZ

Je ne vois pas quoi te dire pourquoi ça ne marche pas chez toi...

PS : j'ai la version 1.2.0 de PdfCreator
0