Oui , d'accord avec toi,
"dans le temps" les boites formaient elle- même leurs ingénieurs "maison"
mais la technologie progressant à un rytme d'enfer , ces ingénieurs maison décrochaient à un moment ou à un autre , n'ayant les bases techniques suffisantes.
si je prends l'exemple de la sagem , au départ, ils fabriquait des composants basiques , mais le marché les a conduit a diversifié tout azimut avec des produits hi -tech.
malgré celà la sagem reste trés vulnérable aujourd'hui face à la concurence qui a une réactivité incroyable .
pour suivre le rythme ils ont besoin d'ingénieurs de dernière génération.
en plus les côuts de fabrication en france ne sont pas trés compétitifs, ce qui pose un problème suppléméntaire.( d'ou l'intérêt de soigner l'organisation et l'optimisation des process de fabrication)
je pense que l'ére des ingénieurs "maison "est révolu.
( principe de peters )
donc la CNAM , qui s'appuie sur des formations actualisées , à son rôle à jouer pour ceux qui "s'accrochent".
et ceux qui ont l'ambition de ne pas végéter dans leurs fonction d'exécutant.
ca laisse de l'espoir , même à ceux , qui passé 40 ans , en veulent encore.
je ne peux que t'encourager dans cette voie , qui est courageuse,
pour la petite info qui te donnera du baume au coeur , saches ( si tu ne le sait pas encore ) que la France est le 1er exportateur de service au niveau mondial
, ce qui n'est pas rien . quand on connait l'appétit des pays emmergant , inde , chine ..ect etc et ceux qui ont déjà emmergés comme le grand
japon .
robe .