[suse]crasher après un reboot sauvage

Fermé
Nemo - 15 août 2006 à 00:21
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 2 oct. 2006 à 18:12
Bonsoir à tous,

Voilà, donc après un reboot sauvage, j'ai crashé ma suse, je suis inexpérimenté en linux, et je me demande s'il y'a une chance pour que je puisse la récupérer .

Lorsque je démarre mon pc, je choisi donc la suse, tout se passe correctement, mais ensuite, ça rame, apparait alors une petite fenêtre, comme ça ne bouge plus après un long moment, je clique dessus, et paf, black out total, écran noir, donc aucune possibilité de faire quoique ce soit.

suis-je bon pour formater et réinstaller la distrib ?

Note, j'ai windows mais également ubuntu comme os d'installés.

J'ai à peu près tout dis, dites moi si c'est trop complexe de récupérer un linux planté ou si c'est faisable pour un débutant.

Merci !!!
A voir également:

6 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
15 août 2006 à 09:38
Salut,

tout est faisable!
il faudrait juste vérifier deux trois trucs :
peux tu démarrer sur l'Ubuntu?
peux tu démarrer Suse dans un mode "failsafe" ou qqch comme ca?
le plus simple a tenter dans un premier temps :
démarrer Ubuntu (si ca fonctionne...)
reperer les disques contenant le systeme suse, disons /dev/hdaX (ou X est un numéro : il peut y avoir plusieurs partitions...)
les démonter : umount /dev/hdaX
voir de quel systeme de fichier il s'agit :
grep hdaX /etc/fstab
disons, pour l'exemple, ext2.

ensuite, scanne ces partitions a la recherche d'erreur :
fsck.ext2 /dev/hdaX

bon, ext2 et hdaX, c'est pour l'exemple...
si ca se trouve, chez toi, c'est ext3 et hdb5..
dans ce cas :
umount /dev/hdb5
fsck.ext3 /dev/hdb5

Dans tous les cas, c'est a faire en tant que root, et avec précaution!!! travailler sur les partitions , c'est toujours un peu risqué pour tes données...

Phiphi
0
Salut Phiphi57

J'ai essayé de faire ce que tu dis, mais je n'arrive pas à repérer la partition suse car elle n'est pas montée, j'ai donc monté tous les hdx, pour regarder ce qu'il y avait dedans, et je l'ai trouvé, c'est hda7.
Par contre je ne sais pas de quel type de fichier il s'agit.

Je l'ai donc démonté, pour faire ta commande fsck, j'ai essayé ext2 et ext3, mais il me dit la même chose pour les 2.

root@ubuntu:/# fsck.ext3 /dev/hda7
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
Ne peut repérer le superbloc ext2, tente d'archiver les blocs...
fsck.ext3: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/hda7

Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de type ext2
système de fichiers. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement une exte nsion de type ext2
système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super alternatif:
e2fsck -b 8193 <périphérique>


Je ne sais pas trop quoi faire.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
15 août 2006 à 16:40
Salut,

Pour voir le systeme de fichiers :
grep hda7 /etc/fstab


Phiphi
0
J'avais déjà fait cette commande, mais pas de résultat, hda7 n'était pas présent dans fstab.

M'enfin, j'ai essayé de réparer avec le cd, mais impossible car il me demandait d'effacer un fichier, ce que j'ai essayé en vain de faire, mais impossible il ne prennait pas en compte l'action.

J'ai essayé également en mode rescue, mais je ne sais pas ce qu'il fallait faire après...

Donc j'ai réinstallé, tant pis, je ne connait pas assez de commandes pour m'en sortir tout seul, j'ai commencé à réinstaller toutes les applis que j'avais avant.

Merci beaucoup de ton aide Phiphi57.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
16 août 2006 à 20:47
Bon, si j'ai bien compris, c'est un peu tard, mais la commande
sudo fdisk -l /dev/hda
devrait te donner la liste des partitions de /dev/hda et leur systeme de fichier...
j'aurai du penser a celle là en premier...

En meme temps, je ne suivais que la piste "données du disque dur corrompues", mais rien n'indique qu'il s'agissait effectivement du probleme... :-S

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est pas grave, ça m'apprendras à éteindre mon pc correctement, et à ne pas m'énerver après mon ordinateur :/

Merci ;)
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
2 oct. 2006 à 18:12
Bonjour,

hda7 n'était pas présent dans fstab
=> Cela est peut-être dû à la partition déjà existante sous Ununtu?

Sous Ubuntu (version ?), tu peux effectuer un fdisk.

Mais a prendre des précautions
0