Arnaque à votre avis?

Résolu
ninie - 7 oct. 2011 à 13:42
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 10 oct. 2011 à 09:35
Bonjour,

Je vends mon PC mis en ligne sur divers sites de petites annonces...très habituée aux arnaques, je sais en flairer une dès que je reçois un mail suspect.

Là j'ai des doutes...J'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Premier mail:

je suis intéressé par votre matériel car je souhaite l'offrir en cadeau à une connaissance. pouvez-vous me faire parvenir plus de photo de l'article, question de vérifier son état extérieur. quels sont vos modalités, votre dernier prix et où résidez vous déjà ?

Second mail:

quant à moi, je réside à lomé, au togo alors dites un envoi est il
envisageable si les frais de livraison sont à ma charge. si oui,
alors, comment souhaitez-vous que le règlement s'effectue.
je préconise un envoi par colissimo international (www.colissimo.fr)
et pendant que nous y sommes, renseignez vous sur les frais de port et
tenez moi informé.
pour le mode de règlement, je suggère qu'on s'en tient aux
recommandations des sites de petites annonces (voir pj) en
l'occurrence règlement sécurisé via paypal ; cela afin que chacun de
nous soit satisfait à part égale alors rendez-vous sur
https://www.paypal.fr/ pour vous créer un compte ; l'adhésion est
gratuite et l'inscription de prend que 2 minutes.

En pièce jointe, elle m'a montré les recommandations du site le bon coin...


Ses mails ne ressemblent pas à ceux que je reçois habituellement, néanmoins, le fait qu'elle soit au Togo me fait hurler "méfiance"...

Votre avis??? merci!!!!

10 réponses

Je n'avais pas vu que j'avais autant de réponses!!!

Elle m'a fourni des photos de factures "justificatives" en moins de 30 secondes, vraiment c'est une rapide!! ;-)

Elle s'est acharnée à m'envoyer mails sur mails pour me persuader que tout était OK......puis est devenue hystérique 0_o

Bref, j'ai laissé tomber...merci beaucoup!! Je pense que je ne vendrai pas mon PC en dehors de la France!!!!
2
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
7 oct. 2011 à 13:48
Hello,

J'ai le même avis que mohshadow.

C'est vrai que quand on voit togo, direct, méfiance..

Mais la personne propose des moyens de paiements sécurisés, et un envoi qui à l'air "clean".

Si tu attends de recevoir l'argent au complet avant d'envoyer le colis, je doute qu'il y ai un soucis..

A voir.. :/
1
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
Modifié par l'embrouille 75 le 7/10/2011 à 14:41
Salut,
Tous ceux qui t'ont repondu ne connaissent pas pay pal!!!!!
EN AUCUN CAS PAY PAL NE FONCTIONNE AVEC LES PAYS AFRICAINS !!!!!!!
C'est une classique arnaque avec de faux sites paypal dont ils fournissent le lien!!
Rends toi sur le vrai site de Pay pal et tu verra que c'est indique en toutes lettres et en Francais!!!!
Laisse tomber cette affaire c'est une combine Africaine pour te piquer du pognon!!!
A+
Toujours bien réfléchir avant d'agir
1
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
7 oct. 2011 à 14:46
Bof, pays africains ou pas rien ne me dit que le gars n'a pas un compte chèque en france et qu'il souhaite payer notre amie Ninie avec via paypal? J'en reviens à ce que je disais donc au départ.... si Ninie est bien approvisionné sur son paypal le reste on s'en tape non? Le mec peu payer en noix de cajoux, en rouble, ou en grain de sable... Ninie elle ce qu'elle veut c'est ses euros?
J'ai besoin que tu expliques ce qu'elle risque en ne donnant qu'une adresse mail liée à paypal.
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852 > mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018
7 oct. 2011 à 14:57
Salut,
Le risque c'est qu'elle envoie le PC ,si elle se rend sur le lien que l'autre escroc lui aura fourni.
Elle croira que la transaction est ok,mais vu que le site est un fake,elle l'aura dans le dos!!!!
Et generalement le "paiement" est bloque jusqu'a la reception du n° d'envoi de Chronopost
C'est la ou est l'arnaque
A+
0
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
10 oct. 2011 à 09:35
OK, enfin, là c'est autre chose. Quand je vend quelque chose et que je veux être payé par Paypal, c'est moi qui envoi un lien pour être payé (un demande de paiement quoi... jamais l'inverse car en effet je conçoit bien qu'il puisse y avoir des liens vérolés.

Il se trouve que nous avons notre réponse sur ce cas là et qu'il s'agisse belle et bien d'une arnaque. Ce que j'aurai voulu savoir moi c'est si il y a des arnaque en passant réèlement par Paypal "Le vrai"... je pense qu'on ne risque rien.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 726
7 oct. 2011 à 14:38
Bonjour,

En effet, ça ne ressemble pas aux arnaques habituelles, ça ne vient pas de Côte d'Ivoire, ni du Bénin, pas question de paiement par mandat cash ou Western Union.

Mais ça vient quand même d'Afrique, subsaharienne de surcroit, et la fourberie et l'imagination de ces arnaqueurs sont sans limites.

Alors, si c'était moi, je m'abstiendrais.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
7 oct. 2011 à 13:46
J'avoue, il y a de quoi se poser des questions. En même temps si il te propose un paiement via paypal, et que tu n'envoi le PC qu'après réception du paiement, je ne vois pas trop ce que tu risques.
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Je viens de lui dire que Paypal ne fonctionnait pas au Togo, 10s après j'avais cette réponse:

c'est tout faux ce que vous venez de dire https://www.paypal.com/tg
en voici la preuve en haut a droite du site
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
7 oct. 2011 à 15:19
Ouais,demande lui te te fournir ses coordonnees bancaires que l'on rigole un peu!!!!
Et si il t'a fourni un lien poste le ici!!
Tu sais a Lome il y a des boutiques qui vendent du materiel informatique,et avec les frais d'envoi plus les taxes d'importation,je ne vois pas trop l'interet qu'a un particulier d'acheter en France!!
Je te le redis c'est une combine!!!
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
7 oct. 2011 à 14:45
Salut jmp
Mais si c'est juste le debut de la vieille combine des faux liens Pay pal,l'on commence a les connaitre ces oiseaux la !!
A+
0
Merci,

effectivement, elle me répond du tac au tac, en m'envoyant des photos prouvant que Paypal marche très bien et gnagnagna.
Et dans le même temps comme par hasard je reçois un autre email d'une adresse john machin...bref qu'est-ce qu'ils sont PENIBLES!!!

En tout cas merci à vous!
0
snake59850 Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 13
7 oct. 2011 à 15:16
bonjour, moi je pense a une belle arnaque
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
7 oct. 2011 à 15:25
Et qui c'est qui avait raison ??????
A+
0