Lazarus et bases de données

Fermé
netchaiev Messages postés 45 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 9 août 2006 à 09:45
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 oct. 2008 à 14:58
Bonjour à tous,

D'avance je précise que je suis complètement novice en programmation, histoire de poser la donne.

Je dois, pour ma boite développer, une base de données genre factures réservation etc......
Par le passé, j'en avais déjà fait une grace à MS Access, mais cela ne me plait vraiment plus. De plus, ma boite rechigne à payer les logiciels.

Donc il faut que je me tourne sur du logiciel gratuit/libre.

Dans le domaine de la base de données avec interface grafique, genre MS Access, j'ai trouvé LAZARUS (Clone de Delphi) sous Pascal.

Pensez vous que ce choix soit judicieux et l'apprentissage du Pascal pas trop compliqué pour une intelligence moyenne.

J'espère avoir vos commentaires et aides.

Merci à tous.

1 réponse

Avec un ACCESS on fait des applications qui ont besoin d'une licence OFFICE.
L'inteface est vite créée. Cependant l'application ne supporte qu'un seul utilisateur.

Avec LAZARUS on crée des fichiers exécutables autonomes sans avoir besoin de licences.
Cependant il faut créer l'interface et voir si tous les composants disponibles conviennent.
Le nombre d'utilisateur dépendra de la base de données choisie. Il est préférable d'utiliser une base de données qui se charge automatiquement avec l'exécutable. Cela nécessite de savoir mettre en place un serveur indépendant sur un seul fichier. Il existe par exemple des fichiers DBF ou DBASE. Ou bien aussi pour les données plus lourdes il y a PARADOX à bien connnaitre. Sinon pour plusieurs utilisateur utiliser POSTGRESQL ou MYSQL.

Pour mieux comprendre LAZARUS :
http://www.lazarus-components.org
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
21 oct. 2008 à 14:58
Avec un ACCESS on fait des applications qui ont besoin d'une licence OFFICE.
Oui et non, on peut distribuer le runtime access (inclus dans la version développeur) pour les postes qui n'ont pas access (ne lions pas access avec office).

L'inteface est vite créée. Cependant l'application ne supporte qu'un seul utilisateur.
Faux ! plusieurs utilisateurs peuvent accéder en mise à jour à la base de manière concurrente.
-1