[Javascript] Valeur par défaut

Fermé
Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 - 25 juil. 2006 à 13:25
 Feriel - 17 nov. 2011 à 09:55
Bonjour, je bloque sur un truc tout simple : mettre une valeur par défaut dans un champ <INPUT TYPE="text">. Je connais l'attribut VALUE="valeur par défaut", mais je veux mettre par défaut une valeur qui est calculée par du JavaScript.

Je demande l'affichage de la page, JavaScript calcule une valeur qui est "message", et je veux que mon champ aie comme valeur par défaut "message". J'ai essayé avec <INPUT TYPE="texte" VALUE="javascript:'message'"> ou VALUE="javascript:"document.write('message')" mais à chaque fois il n'exécute pas le code JavaScript mais affiche javascript: ... J'ai aussi essayé avec <BODY OnLoad="document.formulaire.champ.value='message'> mais il me dit que le champ a pour valeur Null ou n'existe pas, alors que je récupère parfaitement les données !

Bref, si quelqu'un voit comment faire, ça me serait d'un grand secours, merci.
A voir également:

4 réponses

pour_quoi_pas Messages postés 40 Date d'inscription mardi 20 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2006 10
25 juil. 2006 à 15:48
Salut,

je me suis penché un peu sur ton pb et c'est vrai que c'est un petit peu énervant.

Voilà ce que j'ai fait (attention c'est un peu tordu) :
- ta fonction javascript qui donne la valeur à ton INPUT TEXT
- ton formulaire avec le champ text en question qui a un attribut onFocus="javascript:ma_fonction_du_dessus()"
- un bout de javascript donnant le focus à l'élément text

Un peu de code pour l'exemple :
 <HTML>
<HEAD>
 <TITLE>New Document</TITLE>

     <script type="text/javascript">
          function attribuerValeurText() {
               document.monForm.monChampText.value = "boo";
         }
     </script>
 
</HEAD>
<BODY >

 <form name="monForm" .......>
     <input type="text" name="monChampText" onFocus="javascript:attribuerValeurText()">

     <script type="text/javascript">
      document.monForm.monChampText.focus();
     </script>

</form>

</BODY>
</HTML>


En espérant que ça corresponde à ce que tu voulais ou au moins te donnes des idées.
1
Bonjour,
Y a-t-il un moyen de faire ça sans passer par javascript, uniquement par xslt?
0
pour_quoi_pas Messages postés 40 Date d'inscription mardi 20 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2006 10
31 juil. 2006 à 14:31
Je ne sais pas si tu as trouvé autre chose que le php pour ton problème, mais en cherchant un truc en javascript (qui n'a rien à voir avec ton pb) je suis tombé là dessus https://javascript.developpez.com/faq/?page=Other#VarChampTexte

J'ai bien l'impression que ça correspond à ce que tu cherchais.
1
Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 64
25 juil. 2006 à 16:24
J'avais pensé à faire un truc comme ça, mais ça pose le problème du focus : il FAUT faire un focus pour que ça mette la valeur par défaut ... Et le principe d'une valeur par défaut, c'est qu'elle soit la avant toute chose justement :p Mais merci beaucoup de ta réponse en tout cas !

Bref, ça marche mais c'est pas très satisfaisant d'un point de vue théorique. Je vais essayer de faire ça avec du PHP en mettant $var = message et en faisant <INPUT TYPE="Text" VALUE="<? echo $var; ?>">.
0
Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 64
31 juil. 2006 à 15:07
Effectivement, c'est exactement ce que je voulais faire ! Et comme je n'avais rien d'autre comme solution, ça tombe vraiment nickel. Merci beaucoup :)
0