"Câble réseau non branché

Résolu/Fermé
bailhkaoch - 23 août 2011 à 20:17
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 août 2011 à 23:25
Bonjour à tous,

PROBLEME:
Ma "connexion au réseau local" est barré d'une croix rouge, sous-titré "câble réseau non branché" ; je ne parviens plus à me connecter à Internet.

DETAILS:
Suite à une coupure de courant, j'avais perdu Internet. J'ai contacté mon ISP, grâce à ses conseils et à ses manipulations à distance sur ma box, j'ai récupéré Internet en wifi et en filaire, sauf sur mon PC fixe, qui me marque "câble réseau non branché" sur mes connexions au réseau local.

VERIFICATIONS:
- La box fonctionne: je parviens à me connecter en filaire (RJ45), même en wifi sur mon netbook.
- Le câble fonctionne: (cf. point précédent) ; en outre, la personne que j'ai eu chez SFR m'a fait brancher le port PC1 sur le port PC2 sur ma box: les LEDs se sont allumées.
- La carte réseau fonctionne: un ping 127.0.0.1 donne une réponse correcte. Je viens de plus de monter une carte réseau toute neuve achetée de cet après-midi: même résultat.

TENTATIVES: (les essais concernant ma carte réseau n'ont été efféctués que sur la première d'entre elles)
- désactivation/réactivation de la connexion réseau
- rebootage du PC
- rebootage de la box
- reset de la box
- reset des paramètres bios
- mise à jour des drivers de ma carte réseau
- affectation d'une adresse IP statique
- modification de la vitesse de liaison (j'ai essayé toutes les valeurs possibles)
- réinitialisation du protocole IP
- réinstallation du protocole IP
- restauration du système à une heure antérieure

PRECISIONS:
- dans mon gestionnaire de périphériques, aucun problème n'apparaît (pas de ! ni de ? orange). D'ailleurs, l'état des deux cartes réseau est donné "ce périfiphérique fonctionne correctement.
- un ping 192.168.1.1 ne passe pas
- résultat d'un ipconfig/all:

Configuration IP de Windows

Suffixe DNS principal:
Type de noud: Diffusion
Routage IP activé: Non
Proxy WINS activé: Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local 6:

Statut du média: Média déconnexté
Description: Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family
Adresse physique: 00-14-D1-1C-63-6F

Carte Ethernet Connexion au réseau local 5:

Statut du média: M&dia déconnecté
Description: Marvell Yukon 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller
Adresse physique: 00-1D-60-EC-B5-E8


CONFIGURATION
OS: XP
Navigateur Internet: Firefox
ISP: SFR
Première carte réseau: Marvell Yukon 88E8056 PCI-E Gigabit
Seconde carte réseau (neuve): Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family


Je suis au bord du gouffre !
Merci d'avance pour votre aide....

3 réponses

Bien joué !
Très bonne idée ce Ubuntu (j'y repenserai !)

SOLUTION: panne concomittante de ma carte réseau (la première, donc mon achat de cet après-midi n'était pas vain) et de mon câble (panne intermittente: faux contact).
Je suis donc resté sur ma nouvelle carte réseau, j'ai changé mon câble RJ45 ; j'ai refait le test sur Windows: ça marche !

Pas sûr que ma solution aide grand monde, mais ton idée de faire la part entre l'OS et l'hardware avec Ubuntu pourra servir à d'autre !

Merci beaucoup, tu m'as enlevé une fière chandelle du pied...
1
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 23/08/2011 à 23:26
:-)
très pratique pour faire un diagnostic entre système et matériel.
Autrefois, on avait des programmes de test, aujourd'hui, linux est un excellent programme de test (et plus si affinités).
Ton câble, je croyais que tu l'avais changé .. mais je confonds peut-etre avec une autre discussion, dans tous les cas, c'est le premier élément et le plus facile à changer.
PS, pour le pied,
Epine ou chandelle ?
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
23 août 2011 à 20:33
Salut,
au moins l'inventaire est complet ...
revenons au fondamentaux pour isoler le problème entre le PC et le reste:
Le portable sur le même câble que le fixe, tu as testé ? je n'ai pas bien compris dans tes nombreuses explications du début si tu as fait ça .
télécharger un live cd linux, par exemple ubuntu et essayer sans installer pour faire la différence du système et du matériel.
0
Bonjour brupala,

Merci pour ta rapide réponse !

Oui, j'ai bien testé le portable sur le même câble que le PC fixe.
Je vais essayer avec Ubuntu, merci pour le conseil. Je te tiens au courant.

Pour info, je viens de voir qu'une autre personne sur le forum avait exactement le même problème que moi (titre: Problème de connection avec Ethernet). Suivant l'une des réponses qu'on lui a donné, je viens d'essayer en mode sans échec: ça ne marche pas non plus.
0