Freebox V5 & prise murale RJ45

Fermé
KTLi - 10 août 2011 à 12:17
 KTLi - 12 août 2011 à 10:14
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de déménager, et mon nouveau logement n'est plus équipé de prise gigogne mais de prise RJ45.
Je me suis pas mal documenté sur le net mais je n'arrive pas à déterminé ce qu'il faut exactement que je me procure pour brancher ma Freebox V5 (je vais pas tarder à passer à la "Révolution", je pense que le câbles adéquats seront livrés avec cette version mais d'ici là jaimerai quand même connecter ma bonne vieille V5).
Je suis en dégroupage total.
Et donc j'ai pu noté 3 solutions, jaimerai que l'on me conseille la meilleure/plus adaptée et qui permet evidemment le meilleur débit!
1/ un filtre ou adaptateur ADSL RJ45/RJ11 (comme ceci : http://www.laboutiquedunet.com/IMGPRMAX/GEN00362.jpg ) branché à la prise murale plus donc un cable RJ11 de l'adaptateur à la Box
2/ un cable RJ45/RJ11 (comme ceci : http://pan2.fotovista.com/dev/2/8/06406582/g_06406582.jpg) relié directement de la prise murale à la Box
3/ un cable RJ11 simple relié directement de la prise murale à la Box, car apparemment une prise femelle RJ45 est compatible avec prise mâle RJ11.

Je vous remercie d'avance des réponses et précisions que vous pourrez m'apporter.



2 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
10 août 2011 à 12:56
Salut,
si les prises murales sont bien câblées, la solution 3 fonctionnera parfaitement.
Vérifie quand même que la prise est bien reliée au DTI dans le coffret de communication.
2
Le DTI??? À quoi cela doit ressembler? Ça se trouve obligatoirement dans mon appartement près du panneau électrique?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 11/08/2011 à 18:52
Si France télécom a installé une ligne, oui il doit y avoir un DTI sur lequel arrive la ligne.
la prise test permet de vérifier la ligne sans passer par l'installation intérieure, elle ne doit pas être utilisée en permanence (quand on est branché dessus ça isole l'installation intérieure).
Quelquefois, il y en a deux: un est posé par l'électricien et FT vient ensuite et en pose un autre avec la ligne, le premier est donc dans le vide, il faut alors le relier à celui de FT.
0
Je n'ai trouvé aucun boitier de ce genre près de mon panneau électrique :(
Franchement lorsque ma nouvelle ligne sera activée, si je n'arrive pas à me connecter, je serai bien dégouté! L'ouvrier qui a refait l'appart à neuf m'a certifié qu'internet marcherait avec l'installation de cette nouvelle norme avec les prises RJ45...
0
Ah et oui j'oubliais, pour l'instant quand je branche ma box (ligne pas encore active d'après mon compte Free), après la procédure de démarrage, elle affiche "Er80". J'ai recherché un peu sur le net la signification de cette erreur, j'vous avoue que j'ai pas compris grand chose! Mais donc peut-être je me dis que ça peut aider à savoir si tout est bien câblé (ou pas)!
En tout cas merci de ton aide Brupala!
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
12 août 2011 à 09:41
Le DTI ainsi que le brassage est sans doute dans la GTL gaine technique logement .
Je ne pense pas que ta box soit capable de voir si c'est bien câblé tant que tu n'as pas de signal ADSL.
Les cartes de DSLAM savent faire des mesures d'échométrie, mais je ne pense pas que les FBX sachent en faire.

Sinon,
 ER80 - Erreur 80, uniquement en zone dégroupée. La Freebox est bien raccordée aux équipements de Free mais qu'il existe un problème d'identification (lié à l'adresse MAC, sorte d'empreinte digitale de votre Freebox ). Cela peut provenir de 3 causes différentes :

* Freebox reliée à la bonne position du DSLAM, mais pas encore déclarée dans les bases de Free. Ceci peut être corrigé rapidement, il suffit de contacter la Hotline, notamment les forums tels que l'AdUF.

* Freebox reliée à un DSLAM Free, mais câblée sur une mauvaise position : France Télécom a inversé votre ligne avec celle d'un voisin par exemple. Cette erreur vous sera indiquée lors de votre demande, si vous postez sur le forum indiqué ci dessus.

* Freebox reliée à un DSLAM Free, mais mal étiquetée. Ce souci rarissime fait que l'adresse MAC écrite sous la Freebox ne correspond pas à celle inscrite dans la box, d'où l'absence d'authentification. Cela peut se cumuler avec une erreur de câblage et l'absence de déclaration de la Freebox, si vous n'avez pas de chance... 

extrait de: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/tutoriels-172/les-codes-derreur-de-la-freebox-maj-6793

En tout cas c'est signe que ta prise arrive juste qu'au DSLAM free , tu as bien le signal ADSL de free.
Ta question ici présente est donc résolue par la même.
0
En gros si je trouve pas le DTI, j'attends que ma ligne soit activée. Si à ce moment là ça marche : tant mieux. Sinon il faudra vraiment que je le trouve pour voir si tout est bien câblé?
0