(idée topic) cmd.exe et cie. pour les nuls

alhuno1 Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2018 - 3 août 2011 à 22:36
 hacker breatch - 7 déc. 2013 à 05:20
Bonjour.

Ayant déja eu peur de la fameuse boite noire de cmd.exe dans Windows mais qui a appris à l'utiliser, je me proposerais, si quelques personnes volontaires sur le forum auraient envie d'apprendre "comment ça marche" cmd.exe, du plus simple aux petits extras, à la création de batch simple, et compagnie.
Ce serait sous la forme d'un cours par écrit en plusieurs topics sur le Café des menbres (car après tout le forum Windows c'est surtout pour la résolution de problèmes) ou encore d'un groupe d'astuces, ça dépend.

La devise: "Lentement mais sûrement" caractérise bien ce que je veux faire.

Ça s'adresserait autant au connaisseur zéro qu'a quelqu'un voulant "se coucher moins niaiseux".

J'aimerais voir vos commentaires à cet effet voir si cela pourrait être une bonne idée et si cela va servir à quelque chose

Les bonne idées sont aussi accueillies.

Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 août 2011 à 00:01
Bonjour alhuno :)


Moi qui apprend le batch, je suis en partie d'accord avec toi


En partie seulement, car le Batch est avant tout un langage de programmation.



Sur le café des membres? euh.... si tu veux des niaiseries comme réponse :S


Moi j'opterais soit pour une sous-catégorie programmation


ou la programmation elle-même


Vue que c'est avant tout de la programmation, ton idée est sera favorisée si, au lieu de poster dans le café des membres, tu le (les) posterais dans la rubrique programmation.


Ce n'est que mon avis, mais je trouve le batch intéressant, malgré les mauvaises langues qui diront : "le batch, c'est pourri, ya rien là dedans"


Déjà qu'ils font des outils pour la désinfection en batch, alors le batch est loin d'être pourri.


D'ailleurs, avec l'installation en sus de wget, on peut télécharger via en ligne de commandes, aspirer un site entier, télécharger uniquement des fichiers ayant un certain type d'extension.



Bref, pourquoi, tu posterais pas dans la rubrique programmation ?


tu auras déjà un fan : moi :D


@ La.Banane : ce n'est pas alhuno qui abuse non plus :D
De nos jours, les virus circulent, et c'est rare de trouver des virus caché dans les bat.

De toute façon, il parle de cours...

Et il y aura toujours des gugusses qui demanderont pour faire un virus ou autre chose malveillante...


Que fait-on, nous simple membre dans ce cas là : on signale à la conciergerie.




Allez, salut et bonne soirée les amis
2
La.Banane Messages postés 110 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 21
3 août 2011 à 23:17
Bonne idee mais ne pas trop abuser non plus, car si certains kikoos viennent a lire le cote "supprimer des fichiers .(exemple) avec un batch", ca craint :/
1
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 387
5 août 2011 à 16:36
Supprimer des fichiers, c'est pas le pire qu'on peut faire avec un batch, il y a des virus ...
0
alhuno1 Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2018 226
5 août 2011 à 16:38
D'ailleurs j'ai voulu envoyer un questionnaire par mailcomme celui-ci mais Windows Live Mail le refuse car c'est un fichier .cmd pourtant inofensif....
0
Utilisateur anonyme
5 août 2011 à 17:52
Salut alhuno, j'ai télécharger ton questionnaire.


Il me semble que tu as oublié que cmd n'aime pas les caractères spéciaux (surtout les accents :) )

Il faut mettre leur équivalent ASCII ;o)


Regarde ici, il te les donne ;)


Exemple : à, il faut taper ALT+0130 ce qui donne ...

pour é, il faut taper ALT+0130, ce qui donne '



Mais pourquoi ne pas l'avoir enregistré en .bat ?


De plus, avec le logiciel powerbatch, tu peux tester un programme (bat) et voir s'il fonctionne.

Tu peux aussi le compiler en exe....


Et peut-être que là, il passerait sur wlm...


@+
0
Utilisateur anonyme > cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
5 août 2011 à 17:58
Salut cascroute13 :)


Avec tout, on peut faire des virus...


Il ne faut pas dramatiser non plus, et faire preuve de logique...


Car, un batch, si on est logique et que l'on connait un tant soit peu ce type de programmation, on peut l'ouvrir avec notepad et voir ce qu'il contient.......



Avec les virus actuels, non, c'est impossible...


alors, le batch, vu qu'on peut voir le code source, est certes dangereux, pour ceux ou celles qui connaissent pas ce type de programmation.... Faut pas non plus cliquer à tout va ;) (d'où la notion de logique


D'ailleurs, je reprends ce point : bat / cmd ---> on peut voir le code source sans avoir à l'exécuter...

Donc, le batch n'est pas plus dangereux qu'un bon vieux virus exe....

@+
0
alhuno1 Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2018 226
5 août 2011 à 22:07
Je savais ça c'est juste que je suis habitué d'écrire normalement alors je le fais sans accents.
0
Utilisateur anonyme
4 août 2011 à 02:03
Salut :)

Pourquoi pas faire un dossier "Command Prompt" ici https://www.commentcamarche.net/list

:-)

@+
0
alhuno1 Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2018 226
5 août 2011 à 16:33
Pas méchant cette idée....
0
alhuno1 Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2018 226
5 août 2011 à 22:21
En exclusivité sur ce topic: la première page du cours. C'est une mini-présentation de ce qu'est cmd.exe ainsi que les conditions du cours et quelques blagues en chemin. (question de pas trop être sérieux, je suis en vacances après tout.)

Les informations manquantes seront données soit dans le topic de la page ou dans les premiers cours.
0
hacker breatch
7 déc. 2013 à 05:20
marche pas :(
0