[php] if et else ne font pas trop leurs boulo [Résolu/Fermé]

fabrice11901 790 Messages postés dimanche 31 juillet 2005Date d'inscription 12 juillet 2007 Dernière intervention - 16 juin 2006 à 17:58 - Dernière réponse : crabs 913 Messages postés lundi 18 avril 2005Date d'inscription 31 juillet 2008 Dernière intervention
- 17 juin 2006 à 12:07
Bonjour
Je fais actuellement un script de news letter tout est finis, mais je fais un script permettant aux membres de se déinscrire.
Mon problème c'est qu'après la requete delete... je fais if($result) { echo suprimé} else { echo pas bonne adresse e-mail} le problème que si l'adresse e-mail existe ou pas le script dis toujours qu'elle a bien été supprimer de plus si je ne met pas dans le formulaire l'adresse à suprimer, c'est toujours le if "adresse e-mail supprimé" qui s'affiche
ps : la requete fonctionne par contre bien c'est juste le if et else qui bug :)
voici mon code php :

<? $email=$_POST['email'];?>
<? $dbc = @mysql_connect ("localhost", "zone_zone", "*****");

if(!mysql_errno($dbc)) {
  mysql_select_db("zone_bdd");

$query = "DELETE FROM infos WHERE email='$email'";
  $result = mysql_query($query);
if($result) { echo "Merci, votre adresse e-mail a été supprimé de la base de donnée, vous ne recevrez plus d'informations du site"; } else { echo "Désolé, mais votre adresse e-mail n'a pas été supprimée. Vérifiez que vous avez bien entré la bonne"; }} mysql_close(); ?>

Afficher la suite 
790Messages postés dimanche 31 juillet 2005Date d'inscription 12 juillet 2007 Dernière intervention

11 réponses

smellems 135 Messages postés vendredi 28 avril 2006Date d'inscription 4 mai 2012 Dernière intervention - 16 juin 2006 à 18:20
0
Utile
Salut,
le problème c'est que la requète DELETE de mysql fonctionne toujours même si le WHERE n'est pas =. sauf que 0 row sont affecté.

essais comme ça:

if ($results and mysql_num_rows($results))
{
...
}

bonne chance
fabrice11901 790 Messages postés dimanche 31 juillet 2005Date d'inscription 12 juillet 2007 Dernière intervention - 16 juin 2006 à 18:50
0
Utile
en changeant le if($result... j'obtiens warning mysql_num_rows...
code :

<? $dbc = @mysql_connect ("localhost", "zone_zone", "****");

if(!mysql_errno($dbc)) {

if($result and mysql_num_rows($result)) { echo "Merci, votre adresse e-mail a été supprimé de la base de donnée, vous ne recevrez plus d'informations du site"; } else { echo "Désolé, mais votre adresse e-mail n'a pas été supprimée. Vérifiez que vous avez bien entré la bonne"; }} mysql_close(); ?>

smellems 135 Messages postés vendredi 28 avril 2006Date d'inscription 4 mai 2012 Dernière intervention - 16 juin 2006 à 19:31
0
Utile
Salut,

"warning mysql_num_rows... " ??? quoi?

est-ce que l'erreur dit que ton $result n'est pas valide?

si je ne sais pas c'est quoi l'erreur c'est difficile de comprendre...

mais ton code semble bon...
fabrice11901 790 Messages postés dimanche 31 juillet 2005Date d'inscription 12 juillet 2007 Dernière intervention - 16 juin 2006 à 22:41
0
Utile
Re
j'ai le message suivant que l'e-mail existe ou pas dans la bdd :

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/zone/domains/zone-mobile.net/public_html/suprime_email.php on line 9
Désolé, mais votre adresse e-mail n'a pas été supprimée. Vérifiez que vous avez bien entré la bonne

d'où cela vient-il?
merci
crabs 913 Messages postés lundi 18 avril 2005Date d'inscription 31 juillet 2008 Dernière intervention - 16 juin 2006 à 23:39
0
Utile
Salur,
Dans le cas d'un update, delete, ... il faut utiliser mysql_affected_rows().
Un delete si il efface aucune ligne, ne provoquera pas d'erreur.
Un lien vers la doc en français :http://fr3.php.net/manual/fr/function.mysql-affected-rows.php
A+, crabs
fabrice11901 790 Messages postés dimanche 31 juillet 2005Date d'inscription 12 juillet 2007 Dernière intervention - 17 juin 2006 à 07:40
0
Utile
salut
c'est toujours presque ole même message d'erreur :
Warning: mysql_affected_rows(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/zone/domains/zone-mobile.net/public_html/suprime_email.php
on line 9
Désolé, mais votre adresse e-mail n'a pas été supprimée. Vérifiez que vous avez bien entré la bonne

voici le code :
<? $dbc = @mysql_connect ("localhost", "zone_zone", "*****");

if(!mysql_errno($dbc)) {

if($result and mysql_affected_rows($result)) { echo "Merci, votre adresse e-mail a été supprimé de la base de donnée, vous ne recevrez plus d'informations du site"; } else { echo "Désolé, mais votre adresse e-mail n'a pas été supprimée. Vérifiez que vous avez bien entré la bonne"; }} mysql_close(); ?>

y a un truc qui me gène est-ce qu'on est obliger de mettre if($result and...? parce que if(mysql_... ne sufirait pas?
Puis pour cette erreur là je my perd...

crabs 913 Messages postés lundi 18 avril 2005Date d'inscription 31 juillet 2008 Dernière intervention - 17 juin 2006 à 09:15
0
Utile
Salut,
Regardes bien la doc de msql_affected_rows(). On ne passe le resultat du
mysql_query() mais l'indetifiant de la connection retoruné par mysq_connect().
Cet identifiant est facultatif si tu n'a qu'une connexion ouverte.

Sinon si tu veux un site agréable pour les surfeurs, il faut inévitablement
que tout les cas d'erreur soit traités. Le serveur mysql de ton hébergeur peut
avoir de soucis, donc il faudra prévenir que l'action n'est pas ok.

A+, crabs
fabrice11901 790 Messages postés dimanche 31 juillet 2005Date d'inscription 12 juillet 2007 Dernière intervention - 17 juin 2006 à 09:19
0
Utile
donc dans mon cas, mon code est le bon mais cela viendrai de php installer sur le serveur de mon hébergeur?
crabs 913 Messages postés lundi 18 avril 2005Date d'inscription 31 juillet 2008 Dernière intervention - 17 juin 2006 à 11:39
0
Utile
Salut,
Perso, j'écrirai un truc du genre
if ( ( $result == true ) && ( mysql_affected_rows() > 0 ) )
    {
    echo "Merci, votre adresse e-mail a été supprimé de la base de donnée, vous ne recevrez plus d'informations du site";
    }
else
    { echo "Désolé, mais votre adresse e-mail n'a pas été supprimée. Vérifiez que vous avez bien entré la bonne";
    }

A+, crabs
fabrice11901 790 Messages postés dimanche 31 juillet 2005Date d'inscription 12 juillet 2007 Dernière intervention - 17 juin 2006 à 11:49
0
Utile
re
merci c'est bon ça marche !
mais ça aurait quand même du fonctionner avec l'autre code non?
crabs 913 Messages postés lundi 18 avril 2005Date d'inscription 31 juillet 2008 Dernière intervention - 17 juin 2006 à 12:07
0
Utile
Salut,
Dans tous les cas, dans ton code, mysql_affected_rows($result) ne peut
pas fonctionner car $result n'est pas un identifiant de connexion mais le
résultat d'une requête.
A+, crabs