Ubuntu : plantage après mise à jour du noyau

Fermé
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 18 juil. 2011 à 17:53
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 20 juil. 2011 à 11:49
Bonjour,






grosse galère du lundi matin : hier, j'ai voulu installer gnome 3 et en même temps que je m'apprêtais à le faire j'ai eu un message me disant qu'il y avait des mises à jour importantes à faire (d'après ce que j'ai compris par la suite, il s'agissait aussi d'une mise à jour du noyau. Mais voilà, trop de précipitations de ma part un dimanche soir...).

J'ai fait OK. Il y a eu un nettoyage du systeme, update du systeme, installation des updates.. et un redémarrage et là, patatras, je n'arrive pas à ouvrir une des deux sessions utilisateurs même en tapant le bon mot de passe. J'ai à chaque fois un message qui me dit un truc du genre (je ne me rappelle plus exactement en anglais) : "loging failure".

Pourquoi et comment résoudre ce bug ?

Merci et bonne soirée sous la pluie ;-((
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 juil. 2011 à 04:32
Si j'ai bien compris tu parviens encore à te connecter avec certains utilisateurs mais pas d'autre. Si tel est le cas, vérifie que tu tapes ce que tu crois :
- vérifie dans la barre de login que le verrou numérique ou le cadenas sont dans l'état que tu crois
- vérifie aussi que tu es en azerty

Si tu parviens encore à te connecter avec certains utilisateur dont un sudoer (un utilisateur qui peut utiliser sudo), tu peux te connecter avec cet utilisateur et changer le mot de passe qui pose problème. Par exemple pour changer le mot de passe de toto :

sudo passwd toto


En tout cas si tu ne pouvais te connecter avec aucun utilisateur on pourrait soupçonner une mise à jour foireuse de la libpam, mais vu que tu sembles encore pouvoir te connecter, la vérité est ailleurs.

Si ça ne change rien dis moi si tu parviens à te connecter en mode texte (ctrl alt f1). Pour repasser en mode graphique : ctrl alt f7.

Bonne chance
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
19 juil. 2011 à 08:33
Bonjour

merci ton aide.

Je n'ai pas été assez clair; en fait, le Grub se lance et le nom des 2 utilisateurs apparait. MAIS, j'ai beau taper le mot de passe de chacun, je n'arrive pas à ouvrir la session.

Il s'agirait plutot d'une mise à jour foireuse de la libpam

Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 juil. 2011 à 15:02
Ça me paraît peu probable honnêtement et si c'est le cas tu es mal.
Est-ce que tu as essayé de t'authentifier en mode texte ?
Est-ce que tu tapes ce que tu crois (cf ce que j'ai dit sur le clavier) ?
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
19 juil. 2011 à 15:19
non, je n'ai pas essayé de m'authentifier en mode texte.

Ca voudrait dire qu'une fois le Grub lancé et que la petite fenetre avec le choix des utiliusateurs ait apprue, je devrais essayer de me connecter en mode root via la console ?

Autant dire que c'est hors de portée de ma pomme ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 juil. 2011 à 03:50
Non non c'est à ta portée : ctrl alt f1 te permet de basculer en mode texte, ctrl alt f7 de repasser en graphique. Il faut juste savoir que dans un sell (donc en particulier en mode texte) :
- en mode texte au moment de taper ton mot de passe rien n'apparaîtra
- sous linux la casse (minuscule / majuscule) est importante donc comme d'habitude attention au cadenas etc...

Par ailleurs attention aussi au verr num qui n'est pas forcément activé s'il l'est en mode graphique.

plus d'informations ici.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Le but est de voir si c'est pam qui est cassé ou gdm. De toute façon la réparation se fera forcément en mode texte, soit ainsi, soit via un live CD. Si ça te paraît vraimetn hors de portée, tu peux réinstaller mais pense au préalable à suver tes documents importants.

Bonne chance
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
Modifié par toma7569 le 20/07/2011 à 17:55
Merci pour ces super infos !!

Je vais essayer cet après-midi :

En mode texte j'ai fait apt-get update puis upgrade puis dist-upgrade

Mais pas mieux : impossible d'ouvrir une session
0