Câble france télécom => une étudiante perdue!

Fermé
lili8213 - 17 juil. 2011 à 13:47
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 22 juil. 2011 à 12:15
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai un nouvel appartement depuis un peu plus d'un an.
Et depuis un an je n'ai pas la télé !
En effet, en arrivant dans mon appartement j'ai constaté que pour l'antenne télé, il était écrit "France télécom" sur le petit boîtier. Ma mère a donc acheté un câble spécifique à Darty, acheté 19€, qui visiblement était la solution du problème. Pourtant la télé ne marche toujours pas. Je n'ai aucune chaîne. Mes voisins passe par l'antenne classique et n'ont pas le même branchement que moi. L'agence est incapable de nous renseigner ! (??) et France télécom, pareil... Ma mère a appelé un technicien qui a dit qu'il fallait payer un abonnement pour recevoir les chaînes...Depuis quand doit on payer pour recevoir 5 pauvres chaînes télé ? Depuis un an le probléme perdure...Est ce que quelqu'un connaît ce probléme ?
J'aimerais prendre une bbox pour la rentrée pour internet et télé, seulement est ce que je pourrais bénéficier des 18 chaînes proposées en passant par la bbox ou est ce qu'il me faudra quand même régler ce probléme d'antenne ?

Merci d'avance pour vos réponses...




17 réponses

voccille Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 2
17 juil. 2011 à 14:56
Bonjour,

Si tes voisins passent par l'antenne classique c'est que donc il y en a une (ce n'est pas un immeuble sans antenne uniquement câblé).
Ce qui a du ce passer si tu n'a pas de prise d'antenne ordinaire, c'est que lorsqu'un précédent occupant s'est fait installer le câble, l'installateur l'a raccordé directement au câblage d'antenne de ton logement. Il doit y avoir près de ton appartement une porte ou un boitier dans lequel tu doit trouver ton arrivée d'antenne déconnectée et ou est branché le câble FT. Il te faut alors brancher l'antenne à la place du câble (un adaptateur est surement nécessaire entre l'antenne et la prise à visser).
Enfin, si tu es éligible pour recevoir la télé via la Bbox, cela réglera ton problème (la télé passant par le réseau donc par la "prise téléphone").
Dernière chose il faut éviter d'acheter les câbles ou adaptateurs chez darty ou autre et préférer internet (deux à trois fois moins cher même avec les frais d'envoi)
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
17 juil. 2011 à 19:43
Bonjour
il semble que l'immeuble ait souscrit une connexion a FT Cable mais cet opérateur s'est desaisi de ses réseaux au profit de Numericable. C'est quasiment la meme chanson il faudrait s'abonner ! sauf que la Loi a réagi et imposé a NC la presence a la prise d'arrivée, sans terminal, des chaines TNT en numerique et parfois encore mais ça doit disparaitre sur des canaux spéciaux au cable qu'un TV comme samsung peut capter (option cable).
Primo donc te renseigner (l'autorité de ton logement, concierge etc...) un voisin aimable et vois un peu aussi du coté de Numericable en sachant qu'ils ne peuvent en aucun cas t'imposer d'abonnement et encore moins la location d'un terminal
salut
Donnes des nouvelles, merci
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses même si je ne comprends pas forcément tout étant une étudiante novice en la matière ! Disons qu'à mon ancien appartement j'avais une colocataire qui avait pris internet (bbox) et qui s'était occupée de l'installation donc je ne me suis jamais posée de questions !

Maintenant que je me retrouve dans ce nouvel appartement et seule, ça pose soucis ! J'ai réussi à "tenir" un an sans la télé car j'ai beaucoup vadrouillé cette année et je partais souvent de chez moi ! Seulement à la rentrée je commence un BTS alors il va me falloir internet et si je pouvais en plus avoir la télé pour combler le vide ce serait top !

Je vis sur Marseille et il me semble que ma ville est passé au numérique début de ce mois (??) si mes souvenirs sont bons ! Demain j'ai prévu de m'acheter une nouvelle télé (l'écran de mon actuelle télé est cassée) et d'aller à Bouygues me renseigner pour internet...mais j'ai peur d'acheter tout cela pour rien, enfin si il ne faut pas passer par l'antenne pour recevoir les chaînes que j'aurais avec l'offre Bbox, ça ira mais dans le cas contraire, ça va être embêtant !

Sinon il y a un truc que je n'ai pas essayé, téléphoner à l'agence et demander le nom et les coordonnées de la personne qui vivait dans l'appartement avant moi, pour voir comment elle faisait (encore faut il qu'on accepte de me renseigner...)
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
17 juil. 2011 à 23:21
laisse tomber tout ca et prend une box, je suis chez free, le top. Tu as la tnt + quelques dizaines d'autres.

Sinon au pire achete une petite antenne d' interieure tnt, il parait que ca depnne superbement bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
18 juil. 2011 à 11:47
Bonjour lili
ne courre qu'un lièvre a la fois, relis mon post du 17 et renseignes toi d'abord aupres de ton bailleur, eventuellement un gentil voisin pour savoir a quoi est est relié ton immeuble . quel operateur du cable , France Telecom Cable n'existant quasiment plus il a cédé ses réseaux a Numericable . Numericable exploite toujours ses réseaux de la meme façon et il DOIT arriver ( c'est légal) un signal non codé en numerique et sur des canaux visibles par un télé actuel numerique avec le bouquet de 19 chaines de la TNT.
Apres renseignement de ce côté négatif (prise FT cable)
tu peux penser a l'adsl mais il faut choisir un FAI compatible avec ta ligne (degroup test ) sur internet si tu as deja une ligne ouverte ensuite si tu n'as pas de ligne il faut ouvrir une nouvelle ligne certains fAI peuvent le faire mais attention renseignes toi avant les tarifs sont souvent disproportionnés d'un operateur a l'autre
a bientot
PS tu es loin du relais Grande Etoile? sinon une petite antenne exterieure ferait
l'affaire
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
20 juil. 2011 à 13:02
Bonjour
en relisant tout ce post l'analyse de VOCILLE est certainement la bonne. Fais toi aider dans un immeuble il est courant qu'un cable d'appartement soit
débranché du répartieteur "maison " au profit d'un operateur privé, il reste a savoir ou se cache ce branchement? l'aide d'un concierge ou assimilé te sera precieuse
salut
0
Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous de vous intérésser à ce "problème" et de m'apporter des réponses.

Malheureusement le concierge n'a pas su quoi me dire à part d'appeler l'agence. Ce qu'on a fait des dizaines de fois avec ma mère. Tout le monde se renvoit la balle de toute façon. Pour louer un appartement ce sont les premiers, mais une fois qu'on a un soucis, plus personne n'est là !

J'ai été lundi dans un magasin Bouygues télécom, je suis éligible pour la bbox donc j'ai pris internet pour mon appartement. Et comme ma télé m'a lâché il y a deux mois ( je m'en servais quand même de temps en temps pour regarder un dvd, au moins ça !), j'ai profité des soldes pour en acheter une nouvelle (ce qui représente déjà une belle somme pour une étudiante !), donc j'espère sincérement que tout marchera et que je n'aurais pas fait tous ces achats pour rien...Mais si les chaines télé de l'offre Bbox passe par la prise téléphonique, je n'aurais plus ce soucis d'antenne si ? Rassurez moi =/

Par ailleurs, ma question n'a rien à voir mais voilà, mon ancien écran plat m'a donc lâché et je ne sais même pas quel était le probléme (mais trop désespérée pour chercher !) donc j'en ai acheté une neuve. Par ailleurs vous ne savez pas si des magasins achétent ce genre de choses à bas prix pour récupérer les piéces ? Ou si je peux la donner à quelqu'un qui va savoir la réparer et en faire bon usage ? Parce que là franchement, je crois que je n'arriverais jamais à aller mettre ça à la poubelle !
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
21 juil. 2011 à 11:13
Bonjour Lili tu as fait un bon achat mais le vieux tout cassé tu n'en tireras rien du tout hélas c'est sans valeur et deja obsolète. Par contre tu dois le rapporter dans un point de vente et ills ont l'obligation de l'accepter à destination d'un centre agréé de recyclage. La Bbox Tv se raccordera par HDMI je suppose ainsi tu auras de belles images selon la qualité de la ligne. Il te reste toujours (en secours) la possibilité de brancher une antenne un jour (tu ne seras pas toujours a cet endroit) memorise bien le mode "installation" et si le mode d'emploi du TV est sur un CD fourni classe le pour le retrouver
salut
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
21 juil. 2011 à 11:29
Pour connaître les capacité de la ligne de votre nouvel appartement se renseigner ici: https://www.ariase.com/
A partir de 2Mo vous aurez la TV en basse définition, et à partir de 7 Mo vous aurez la HD.
Et pour l'installation, trouvez un ami qui s'y connaît un peu ( à moins que l'opérateur ne propose l'installation gratuite), il faut un minimum de connaissances, et vous ferez des économies.
0
Des connaissances pour installer une Bbox ? Mes parents qui n'y connaissent rien en "technologie" (pire que moi !) l'avaient intallé eux même à l'époque où ils l'avaient. Ensuite ils ont eu la livebox avec orange et l'ont également installé seuls. Et à mon ancien appartement, ma colocataire avait installé la Bbox toute seule également. Enfin je ne connais personne qui a fait appel à une autre personne pour ce genre d'installation et j'espère que c'est toujours aussi "simple" d'ailleurs, de façon à ce que je puisse m'en sortir toute seule !
Parce que là je ne peux plus me permettre de dépenses, et l'opérateur qui me proposerait l'installation gratuite, ce serait trop beau non ? Surtout que là je vais recevoir tout le matériel, mais je suis actuellement en vacances chez mes parents et je ne rentre chez moi que le 25 août donc si je les appelle à ce moment, je vais légérement me faire jeter je crois...
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
21 juil. 2011 à 14:42
Pour l'installation gratuite ça existe, Free a du meilleur matériel, et SFR a un bon service client et dans ces deux cas c'est moins cher par mois qu'Orange.
Essayez quand même de savoir le débit que vous aurez avant de faire des prévisions d'installation.
En général, les installations sont plutôt simples, quand ça se passe bien.
En ce qui concerne la TNT regardez si vous avez une prise murale quelque part.
0
Ca existe oui, mais le font ils vraiment ?
J'ai pris une Bbox car j'avais un forfait portable chez Bouygues et je voulais tout regrouper donc j'ai pris une offre "portable + internet + télé" et franchement depuis que je suis chez eux je n'ai jamais été déçue tandis qu'SFR c'est une autre histoire...

Mais de quel débit parlez vous ? Désolé mais je ne connais rien à tout ça, on m'a dit que j'étais éligible pour recevoir la bbox, même la fibre si je le souhaitais (mais trop cher pour moi) donc j'ai pas cherché plus loin. Je pensais que c'était simple !

Et de quelle prise murale parlez vous ?

Mon dieu c'est le déluge dans ma tête !
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
21 juil. 2011 à 17:03
La prise murale pour recevoir la TNT via un antenne "râteau" comme vos voisins
0
Mais elle ressemble à quoi cette prise ?
Je viens d'acheter une télé avec TNT intégré donc et je pensais que c'était bon, moi à part une prise téléphonique, et la prise de l'antenne "france télécom" j'ai rien d'autres dans l'appartement ! D'ailleurs même mes parents qui viennent d'acheter une maison neuve n'ont rien d'autres qu'une prise téléphonique et antenne...

Pourquoi est ce si compliqué ? Il y a autant de branchements à faire dans les pays voisins ? Non parce que sinon je m'exile lol
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
22 juil. 2011 à 08:52
C'est comme une prise électrique, sauf, qu'en sont centre, c'est un cylindre avec un plot central. http://www.tvradio-nord.com/images/prise_tv.gif
Un vision plus globale:http://www.tvradio-nord.com/installation.html
En général dans dans les appartements, les câble arrivent au dessus de la porte d'entrée.
0
Bonjour,

J'ai été voir ton premier lien et j'ai exactement cette prise chez moi avec écrit en rouge sur le boîtier blanc "France Télécom"...le truc qui me prend la tête depuis plus d'un an et qui m'empêche d'avoir la télé =/ Bon aprés je vais peut être paraître bête de pas avoir su régler le soucis depuis tout ce temps mais c'est pas mon domaine de prédilection...Alors c'est quoi au final cette prise ? L'antenne ? La TNT ? Je suis larguée ! J'en ai qu'une qui a cette gueule dans mon appartement !
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
Modifié par Bernorenard le 22/07/2011 à 12:16
Bonjour
ne te casse pas la tête une prise marquée FranceTelecom cable est obilgatoirement ancienne FTC n'existe plus et a été cédé a Numericable. deux choses ou bien elle est alimentée par un signal issu du cable ou bien elle est debranchée quelque part dans une gaine technique de ton immeuble et là ton bailleur propriétaire de lieux devrait le savoir?
as tu essaye ton beau TV neuf sur cette prise d'antenne qui devrait au moins et legalement etre raccordée a l'antenne de l'immeuble (dont tu payes des charges)
l'adsl et un Fai ne sont que des compléments payants et optionnels qui n'ont rien avoir avec le "service minimum" de ton immeuble. Rappelles un peu l'autorité et entuellement consultes tes droits sur Internet à propos du droit a l'antenne..
Consultes (aussi mais c'est pas a toi de payer) un atenniste
salut
Une prise d'antenne TV d'aujourdhui fournit un signal TV numerique ou TNT
0