Mettre un iMac à son état d'origine

Fermé
Kuroh Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 - 25 juin 2011 à 19:18
Kuroh Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011 - 28 juin 2011 à 19:00
Bonjour,

Une connaissance m'a offert son iMAC et celui-ci n'a pas fait le ménage sur ce Mac. Je me retrouve donc avec plein de choses dont je ne me sers pas et c'est d'ailleurs un peu le bazar. Afin de me simplifier la vie, j'aimerais tout effacer et repartir comme si ce iMac était tout neuf. Seul soucis, je n'ai pas le CD d'installation et l'ancien propriétaire non plus (apparemment).

Y a-t-il un moyen (légal bien sûr) de remettre tout à zéro sans ce CD de réinstallation. Ou sinon avez-vous des conseils ou des logiciels à me proposer afin que je fasse le ménage là-dedans ?

Merci !

A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 juin 2011 à 19:53
Bonjour,

Selon le modèle exact du mac et l'OS qu'il peut supporter, il suffit de trouver un disque d'installation de type universel et, vous pourrez, en démarrant dessus, formater le disque dur, donc le mettre à zéro, puis installer le système du disque 'installation et partir sur de bonnes bases.
Selon le modèle de cet iMac, vous pouvez, peut-être, installer la dernière version de Mac OS, Snow Léopard, toujours en vente, dans le commerce, pour 29 euros. Sinon, voici quelques sites de petites annonces Mac :

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
mac for ever
mac music

Pour connaître la version du Mac : menu pomme/a propos de ce Mac, vous donne le processeur, la mémoire installée et le système actuel.
S'il s'agit d'un Mac à processeur Intel, il peut recevoir Snow Léo (10.6.x) sous réserve d'avoir suffisamment de mémoire.

Quelques conseils :

apprentissage:

http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
http://www.rhinos-mac.fr/index.html
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/
http://www.tutomac.com/
https://www.logicielmac.com/
http://www.applecamp.fr/

Et, le récapitulatif de Francis (Sanspseudo) sur CCM

conseils aux débutants

Installer des logiciels sur Mac

Installation de logiciels

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

installer Mac OS X 10.6

Entretien Mac OS X

entretien/réparation du mac

Liens divers d'entraide

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18377860-installer-logiciel-sur-mac-aide#1

Cordialement
5
Kuroh Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011
26 juin 2011 à 14:47
Waouh, merci pour cette réponse ultra complète. Et merci pour tout ces liens qui me seront fort utiles car je suis effectivement totalement novice en mac.

Je ne suis pas chez moi pour le moment et je n'ai donc pas le Mac sous les yeux, mais je sais qu'il est en version 10.4.11. Et je crois qu'il a un processeur Intel, mais je vérifierais.

Le passage de Tiger vers Snow Leopard est-il possible et sans risque ? Car j'ai lu que Snow Leopard était une mise à niveau de Leopard et que donc il fallait posséder Léopard d'abord.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
26 juin 2011 à 14:56
0
Kuroh Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011
28 juin 2011 à 13:30
A nouveau merci pour tous ces liens.

Au final, l'ancien propriétaire à retrouver le CD d'installation que j'ai pu utiliser, le mac est désormais comme neuf.

J'ai voulu aller un peu plus loin, quitte à avoir un mac, autant qu'il soit parfaitement à jour. J'ai donc acquis le CD de Snow Leopard (il est blanc avec l'image du léopard des neiges c'est donc un DVD universel je suppose). Dans la plupart de mes recherches (sur ce forum et ailleurs), il est dit que le passage de Tiger vers Snow Leopard est possible sauf que moi ça ne marche pas...

J'insère le CD d'installation de Snow Leopard, je redémarre, je choisis la langue et là :
Mac OS X ne peut être installé sur cet ordinateur.
Ce disque requiert que Mac OS X 10.5 ou version ultérieure soit déjà installé sur votre ordinateur.


Donc je ne comprend pas, aurais-je oublié de faire quelque chose avant ?

Quelques infos sur le mac en question :
Version 10.4.11
Processeur 2 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 Go 667 MHz DDR2
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 juin 2011 à 13:40
Bonjour,

Si vous n'avez aucunes données, non sauvegardées, ou essentielles, sur ce mac, formatez le disque dur et l'installation sera possible.
En suivant ces conseils :

installer Mac OS X 10.6

Le disque de SL acheté, est bien universel, pas de problème.
0
Kuroh Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011
28 juin 2011 à 13:49
Justement, c'est ça que je ne comprend pas, ne faut-il pas formater à partir du CD ?
J'avais déjà lu ce qui est dans le lien donné, mais je ne peux aller au-delà de la première étape à cause de ce message...

(désolé, je suis vraiment novice...)

Merci.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 28/06/2011 à 14:01
Vous démarrez bien sur le disque d'installation de Snow, en maintenant enfoncée, la touche C, tout le temps du démarrage ?
Si oui, il faut aller dans le menu Utilitaire/Utilitaire de disque et faire le choix "partitionner" puis le nombre, éventuel, de partitions (1, 2...) et leur taille, si plusieurs, puis clic sur partitionner avec choix de la table de partition, pour MacIntel, qui doit être "Guid" selon ce qui est dit dans la notice de sanspseudo.
Mais, vous devez avoir le choix "effacer et installer" ?
Je sais que, sur Snow Léo, pour réinstaller, le système seul, il n'y a pas d'option à choisir mais, dans votre cas oui, il faut choisir l'option "effacer et installer.
C'est peut-être là que le bât blesse.

reprenez la notice au paragraphe "Installer", imprimez-le si nécessaire et suivez bien la marche à suivre.
0
Kuroh Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011
28 juin 2011 à 14:22
Oui je démarre bien le disque d'installation en maintenant C.
Après le choix de la langue j'ai le message cité plus haut et les divers options en haut sont grisées. J'ai été obligé de cliquer sur "Restaurer à partir d'une copie de sauvegarde" pour pouvoir accéder aux Utilitaires et partitionner. La partition actuelle était bien en GUID mais j'ai tout de même partitionner pour faire une nouvelle partition et en effaçant l'ancienne. J'ai aussi choisi le format Mac OS étendu journalisé.

Cela ne fonctionne pas non plus. Toujours le même message.

Et non, je n'ai pas d'option "Effacer et Installer". Comme je l'ai dit, lorsque je démarre à partir du disque d'installation, il me demande quelle langue utilisée et après un bref chargement, pouf le message.
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 28/06/2011 à 14:30
Bonjour,

Il faut formater votre HDD à partir de l'utilitaire de disque présent sur le disque d'installation de Mac OS X Snow Léopard. Celui-ci se trouve dans la barre de menu (une fois sur l'interface du disque) ne tenez pas compte de l'interface d'installation dans un premier temps.

Cordialement
0