Différence entre OSPF et RIP

Fermé
john30600 - 31 mai 2011 à 14:37
 TitizzzGendarmeSIOO - 3 mai 2021 à 11:16
Bonjour,


J'ouvre un nouveau message pour vous demandez si vous seriez ce qu'ai la différence entre le protocole OSPF et RIP ?

Je réalise un projet pour mon école, sur packet tracert je vous explique un peu le sujet.

Je commence sur une architecture, sur trois réseau avec trois routeur bien sur.
Je fais toute la configuration des interfaces et des réseaux.
Je fais mon routage statique pour démontrer que le travail est fastidieux et long.
Puis après avoir démontré cela, j'effece mes configuration statique pour pas que ça pose de problème. Puis je réalise mon routage dynamique en premier avec le protocole RIP.
et une fois avoir terminé je supprime tout pour faire le ospf.
Le soucis c'est que les deux dynamique n'ont pas grand chose de différent.

Je ne crois pas que ce soit très intéressant si je n'explique pas les grandes différence. Car niveau travail c'est le meme.

Est ce que vous savez aussi a quoi sert la commande area 0 pour le protocole ospf ?
Pourquoi utilisons un masque inversé ? pour l'installation des commande ospf ?

Cordialement,

John

3 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 31/05/2011 à 14:58
Salut,
si tout est différent,
rip est un algorithme hop count (comptage de sauts) ou distance vector pour déterminer la meilleure route, chaque routeur diffuse à espace régulier sa table de routage à ses voisins, si le réseau est grand, ça peut finir par faire une occupation de bande passante énorme.
ospf est un algorithme link state (état des liens) chaque routeur calcule sa table de routage dans son coin (il lui faut de la puissance de calcul et pas mal de mémoire) mais ne diffuse que les changements d'état sur ses liens et sa présence, donc peu de bande passante utilisée.
mais c'est ton devoir, je t'ai donné les pistes d' investigation fais les recherches sur le net pour les exposer ...
Ceci dit , dans un tout petit réseau comme le tien, rip est bien plus efficace.
et ... Voili Voilou Voila !
27
merci
0
merci
0
TitizzzGendarmeSIOO
3 mai 2021 à 11:16
cimer le frere
0
kom5 Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2012 13
31 mai 2011 à 20:10
Salut,

Il faut savoir que RIP et OSPF sont deux protocoles de routages dynamique. Le routage RIP prend en compte le nombre de saut entre chaque routeur. Alors que OSPF se base sur la rapidité du chemin.
Mais je te conseil de poursuivre tes recherches sur Google, RIP et OSPF sont très utilisés.

Kom5
10
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
Modifié par Az0t3 le 31/05/2011 à 14:45
Salut,

OSPF est meilleur que RIP, il s'affranchit de certaines contraintes :
(alors de tête)
- permets des réseaux de plus de 15 routeurs
- meilleure convergence
- meilleure métrique

Après il doit y en avoir d'autre mais j'ai un trou ! ^^

En revanche : OSPF est plus complexe à mettre en place que RIP.

EDIT : j'ai lu ta question trop vite !
area 0 => tu peux découper ton réseau en aires avec OSPF
masque inversé => bah .... là par contre ! Sais pas ! ^^
Az0t3
Et paf ! Ça fait des Chocapics !
2