Programation réseau en java

Fermé
Gia1402 Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 12 mai 2011 à 19:14
__acron__ Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 12 mai 2011 à 20:49
Bonjour,
Tout directement ma question est ' qu'est ce qu'on entend par le mot modele client serveur ?'
La situation :
Je voulais faire une Simulation du protocole de Routage à Etat de Liens basée sur le modèle Client/Serveur
Ma question où peut intervenir le model client /serveur en sachant que je vais considérer que l'échange des LSPs est déjà accompli.
On m'a dit le mot 'modèle client serveur ' veut dire que j'ai plusieurs classe qui vont interagir ensemble pour m'afficher ma table de routage
Est ce que cette réponse est correcte???
Merci pour vos efforts :)))

A voir également:

3 réponses

__acron__ Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 4
Modifié par __acron__ le 12/05/2011 à 19:50
Hmmmm.... En fait ça veut pas dire grand chose tout ça...

En fait pour essayer de te donner une définition de "modèle client serveur" on peut dire qu'il s'agit d'une communication entre 2 entités, la communication se fait de cette façon:

1- Le serveur attend une connection
2- Le client se connecte au serveur
3- La communication est alors établie, elles peuvent s'échanger des données
4- une des deux parties coupe la connection. Ou la connection est rompue.
5- c'est fini, plus rien ne passe.

Après ya pleins de cas particulier, mais peu importe... genre l'étape "connection" peut être évité dans le cas de l'UDP par exemple... bref, concentre toi déjà sur le TCP (sur un réseau donc), le restera viendra tout seul...

Que veux-tu dire par "Je voulais faire une Simulation du protocole de Routage à Etat de Liens" ?

Tu veux récupérer la table de routage ?
0
__acron__ Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 4
12 mai 2011 à 19:52
en fait je crois comprendre le sens de "Je voulais faire une Simulation du protocole de Routage à Etat de Liens", tu voudrais reproduire le comportement d'un routeur NAT ?? si c'est le cas, fait toi d'abord de bonnes connaissances en réseau..

Parce que si tu ne comprends pas la notion "client/server", c'est que t pas trop OK à ce niveau.
0
Gia1402 Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
12 mai 2011 à 20:02
Tout d'abord merci pour vos reponses.
Ce que je veut faire est : une application java qui prend en entré un nombre de noeuds et la distance entre les noeuds s' il sont lié , sauvgarde ces données puis m'invite a choisir un noueds de départ et un noeud d'arrivé pour qu'elle m'affiche la distance la plus courte(entre les noeuds choisis ) a l'aide de l'algo de dijkdtra
Je peut faire ca sans client/serveur Mais je doit le faire à l'aide du client serveur
J'ai pas su comment , on m'a dit que j'ai pas besoins d'un client det d'un serveur exactement Mais il suffit d'avoir une connection entre les classes
et voila :))
0
__acron__ Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 4
12 mai 2011 à 20:14
... en fait si il s'agit juste de reproduire la sélection du meilleur chemin, t'as même pas besoin d'un client/serveur qu'elle qu'il soit... juste d'une représentation de noeuds dans ton prog, qui te permettra d'affiché le chemin choisi...

après tu peux faire une sorte de réseau d'objets, avec des méthodes send() et receive()... mais à mon avis tu dois pas bien comprendre le sujet de ton exercice, re-demande à ton prof ce qu'il veut exactement. ou potasse tes cours.
0
Gia1402 Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
12 mai 2011 à 20:45
Le titre du tp est :
Simulation du protocole de Routage à Etat de Liens basée sur le modèle Client/Serveur
je doit inclure le modele client/serveur dans l'application :))
0
__acron__ Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 4
12 mai 2011 à 20:49
ouais mais à mon sens, "basée sur le modèle Client/Serveur" ne veut pas dire que tu dois implémenter un système de client/Serveur.

à mon avis tu es censé reproduire ce que font les différents acteurs dans ce type de routage.
Relis tes cours...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Routage
0