J'écris, donnez moi votre avis franchement !

Amande - Modifié par Amande le 28/04/2011 à 21:59
 moimeme2221 - 16 avril 2012 à 11:12
Depuis toujours j'écris, dès que j'ai su écrire, mais, je ne l'ai jamais dit à personne, donc je ne sais vraiment pas quoi en penser... J'aimerais un avis franc svp ! Merci ! Voilà le premier texte (car oui je n'écris que des "textes") :
Du moment piéton au moment coma.

T'es tranquille, t'es peinard, t'as une chouette vie. Mais un vieux monsieur peut changer ta vie. Un vieux mousieur qui ne connais pas la technologie,
un vieux monsieur qui a appris ce qu'était une voiture il y a peu de temp, un vieux monsieur qui a peur de prendre le volant...
Ta famille a confiance, ne se doute point de ce qui pourrai arriver, de ce qui va arriver... Un accident vite fait, un accident, c'est toujour mal fait.
Les sirènes des ambulances, elles sont loin, mais tu les entend. Sa n'arrive pas par hasart dit-on, on n'a pas été prudent, ou on ne sait pas conduire...
Tu comprend pas, es tu dans le coma ? Un blanc, tu ne te souviens plus, que s'est t'il passé ? Vais-je un jour me réveiller ? Tout le monde te dévisage, pourquoi n'y a t'il pas de miroir ? Une flaque de larme, en desous de ta famille qui te regarde... Un "tut-tut" t'empêche de réfléchir, mais les infirmier, sans ce "tut-tut" ne savent pas travailler. Tous ce que tu préfère est-là. Ne vous inquiétez pas, je suis vivant. Pourquoi ils ne t'entendent pas ? Es-tu dans le coma ? Tu rêve de seringue énorme, de méchant médecin, et de ton futur cerceuil. Quoi de plus joyeux ? Même pas fatiguer, tu aimerais bouger, retrouver le plaisir de manger, de se rassasier. Pourquoi n'est tu pas affamé, pourquoi n'est tu pas désidrater ? Sans même t'alimenter, tu n'as besoin de rien, sauf que tu aimerais qu'on ne te lâche pas la main. Quelle age ai-je désormais, le mois de novembre est-t'il déjà passé ? Aucune horloge dans la tête, tu aimerais que le temp s'arrête...

7 réponses

Pour moi, le langage n'est pas assez soutenue. Je n'ai lu que les 4 premières lignes mais c'était déjà insoutenable.
C'est pas mal, mais le vocabulaire est parfois mal choisis à mon avis. On mettre ça sur le compte de ton jeune âge ...

Quant à savoir si c'est un bon texte qui pourrait plaire à d'autres gens, il faufrait remettre un manuscrit à un éditeur. Ca n'engage strictement à rien, et ça te permettrait de te faire une meilleur idée de ce que ton écriture vaut. :)
4
Touuf Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 4
29 avril 2011 à 20:55
C'est pas faux et l'avantage aussi de les envoyer peut aussi permettre de les publier mais là ça relève plus du rêve (ou utopie).. ensuite oui le vocabulaire est quelque peu dérangeant mais ce n'est pas compliqué de modifier certains mots. Par contre j'ai aussi un contre-avis là dessus : le texte peut aussi rester à sa forme originelle avec ses propres mots, son propre registre de langage parce que le lecteur peut-être totalement conquis rien qu'en utilisant le familier ou encore le courant. Tout simplement parce qu'un homme parle comme ça durant tout une journée. Alors que même si à la lecture nous n'avons pas le même opinion et regard on voit que le texte est naturelle et on pourrait presque croire qu'il est raconté. Bon après tout ce n'est que mon avis. ;)
0
Merci ! Sauf que j'ai toujours dit que je remplacerai ma mère dans son cabinet, mais au 4eme "texte" j'avais changé d'avis... Comment le dire à mes parents ?
0
nairolF74 > Amande
30 avril 2011 à 11:41
Ceci n'empêche pas cela ... Seul les grands auteur peuvent vivre de se qu'ils écruvent ...
Je ne doute pas de tes capacité scripturale, mais beaucoup de gens qui écrivent ont un deuxième boulot (en plus d'écrivain) car ils ne peuvent pas vivre décemment de leurs livre.

Pour tes parents, tu n'es pas obliger de leur dire. Soit tu vas direct à une maison d'édition, soit en envoi plusieurs copies par la poste.
Je ne t'incite pas à cacher TOUT à tes parents, mais tu pourrais garder cela pour toi ... (je suis passer par là moi aussi ;) )
0
colive.visse
30 avril 2011 à 11:42
Il ne faut pas avoir peur. Tu es encore jeune alors tu ne sais pas tout à fait ce que tu veux encore. Tu as très bien le droit de vouloir changer de 'vocation'. Si l'écriture te plait plus que la médecine, devient auteur! Je suis sûr que ta mère ne sera pas déçu, ce n'est pas à elle de choisir ton métier, mais c'est toi, elle pourra bien sûr t'aider.. Tu vas voir tes parents et tu leur montre ce texte-là qui est très bien et tu leur dit: "Voilà, j'aime beaucoup écrire et j'ai bien réfléchis, j'aimerais écrire au lieu de remplacerf maman dans son cabinet, désolé..." Si tu veux, tu peux enlever le désolé, ça fera plus sûr . :)

Voilà, j'espère que ça va t'aider à avouer à tes parents, mais pour moi, je ne trouve pas que ce serai un problème, t'es pas obligé de faire le même métier que ta mère ou que ton père.. Bonne chance ;)
0
nairolF74 > colive.visse
30 avril 2011 à 11:45
Il dit tout l'inverse de moi ... je ne sais pas si ça va grandement t'aider !

Mais je suis d'accord sur un point : tes parents ne seront JAMAIS déçu du métier que tu choisiras. Ils ne veullent que ton bien, et tu pourras entamer la carière que TU voudra.
0
Touuf Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 4
28 avril 2011 à 21:53
Salut,
Un peu morbide tout ca ^^ mais c'est sympathique à lire !
J'aime !
Au moins tu écris suivant ton imagination d'après ce que je vois ;)
Ou alors c'est du vécu car on pourrait bien croire que tu l'a subi..
C'est assez entreprenant pour me le faire penser en tout cas ;)
3
Merci à tout ceux qui ont pris la peine de me lire ! :)
1
Merci ! Mais nn, je ne l'ai pas vécu, mais un ami cher... Le problème c'est que je n'ai que 13 ans...
0
Touuf Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 4
28 avril 2011 à 22:20
Ah dur ! Mais je vois pas forcément le problème avec ton âge car ceci peut arriver arriver à n'importe qui, n'importe quand, simplement qu'après le jugement et la réflexion ne sont pas les mêmes suivant l'âge...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 184
30 avril 2011 à 21:20
Je ne parlerai pas du fond du texte (trop crevé pour ça je vais dire des bêtises).

Mais la forme !

C'est peut-être psychologique et stupide mais moi un texte bourré de fautes d'orthographes ça ne passe pas...

Tu as l'air d'aimer écrire, tu dois aimer lire. Bref, tu dois aimer la langue française. Cela ne prend pas beaucoup de temps de bien écrire... La touche "ç" n'est pas si loin de la touche "s"... Mais "Sa va bien" c'est une faute...

Moi quand je lis un texte, s'il est comme ça, je tilte directement... Là je me suis quasiment forcé à lire le reste tellement ça piquait.

Le mieux est encore de travailler sur Word/OO/LO, bref avec un correcteur orthographique ! Et puis tu dois sûrement les re-lire plusieurs fois et certaines fautes sautent littéralement aux yeux !


Sinon moi le fait du langage familier ne m'ennuie pas tant que ça (quoi que l'abus d'apostrophe nuit à la santé :-D).

Ps: C'est pas l'académie française que je demande (de toute façon je m'en fou j'suis pas français) mais juste un petit peu d'effort :) Mon texte aussi est certainement plein de fautes mais je fais juste gaf'.
0
Ok. C'est vrai que j'ai fait des fautes et je l'assume. Mais je suppose que à mon âge, c'est "logique" (entre guillemets !) de ne pas réussir un texte sans fautes...
0
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 184
1 mai 2011 à 16:17
Mais je suis tout à fait d'accord ! Mais tu vois, là tu n'as pas fait de fautes... Je ne suis pas bien plus âgé que toi (je ne sais même pas si je le suis) et je m'applique à en faire le moins possible...
0
Amande > Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
3 mai 2011 à 18:34
Je ne sais pas, j'ai 13 ans, alors agé ou plus aucunes idées...
Mais tu sais mon petit commentaires sur les fautes d'orthographe ce n'était qu'un petit passage, donc plus simple ! Mais voilà !!!
0
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 184 > Amande
3 mai 2011 à 19:13
Bah, je suis un peu plus âgé que toi :) Mais rien qu'en mettant ton texte dans un logiciel de traitement de texte, le correcteur orthographique va te corriger une bonne partie des fautes !
0
Amande > Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
3 mai 2011 à 20:30
Ok pas mauvais idée, sauf que je suis toujours en train de me demander ce que je dois faire !!! J'ai deux avis completement different !!
0
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 184 > Amande
3 mai 2011 à 20:42
Pourquoi tu dois te demander ce que tu dois faire ? Si tu veux écrire, écrit! Si un jour un de tes textes (ou si tu vas plus loin un livre) te donne envie de le publier, fait la démarche ! Ne met pas la charrue avant les boeufs, c'est ce que je pense...

Tu dois d'abord écrire pour toi, après tu pourras écrire pour les autres :) Quitte à soumettre des manuscrits à un éditeur.
0
j'ai trouvé ça très sympa à lire, en tout cas moi ça me donne envie de découvrir la suite, il y a peut être des fautes, mais ça ne m'a pas empêché de lire ! c'est juste à corriger, de toute façon des fautes on en fait tous et toutes, que ce soit des erreurs d'innatention, ou juste des lacunes, ça n'empêche pas la création d'histoires. Je pense que tu devrais continuer à écrire.
0