Bonjour
Dans un pemier temps, pensez a visiter ce lien :
http://www.connectionstrings.com/
Ensuite, dans mon cas j'utilise une connection a MySQL, c'est à peu pres identiques SqlServer à la difference que la ConnectonString sera telle que vous devrize regardersur le site plus haut, et que j'utilise des mots clé à base de MySql... au lieu de Sql... ( exemple MySqlConnection, MySqlCommand, MySqlDataReader, ... );
'Déclarations globales:
'Note: ces informations sont relative à la ConnectionString et vous devrez certainement en fournir d'autres pour SqlServer;
Private Host As string = "****" 'Localhost ou l adresse IP que vous utilisez
Private DB As string = "****" 'Nom de la base de donée que vous utilisez
Private UID As String = "****" 'Nom d'utilisateur dans la base de donnée
Private Pwd as String = "****" 'Mot de passe; vous vous doutez que je vais pas vous filer le mien
'Vous devrez utiliser la ConnectionString appropriée à vos besoins;
Private ConnectionString As String = "Data Source=" & Host & "; Database=" & DB & "; UID=" & UID & "; Password=" & Pwd
Private con as New MySqlConnection(ConnectionString) 'Vous devriez avoir New SqlConnection(ConnectionString) dans votre cas
Je ferai remarquer que la partie plus haute peut aussi se situer dans la partie en XML ( Global.asax ou je ne sais plus ou, je ne l'utilise que très peu)
Ensuite, maintentant c'est vous qui gérez mais dans mon cas je vais vous présenter celle que je considère comme plus simple à coder ( chacun son choix )
Dans une Procedure ou Fonction vous aurez:
'Déclarations; pour rappel il est inutil de copier-coller si vous utiliser SqlServer;
'version courte
Dim com As MySqlCommand("SELECT * FROM `toto`", con)
'version longue
Dim com As MySqlCommand("", con) 'Je rappelle que con est déclaré plus haut
com.CommandText = "SELECT * FROM `toto`" 'Par exemple, donc votre commande Sql en gros
'Dans le cas d'un INSERT, DELETE ou UPDATE par exemple il ne sera pas nécessaire de faire une boucle, on se contentera de:
Dim dr As MySqlDataReader = com.ExecuteReader
'Sinon il est interressant de rajouter quelques tests
If dr.HasRows Then
While dr.Read
'On va simuler 2-3 petits cas, erreur ou pas, on imagine que ma table toto contient les camps suivant...
_id = dr.GetInt16(0) 'un entier pour une clé primaire par exemple
_nom = dr.GetString(1) 'une belle chaine de caratères
'Je vous laisse le plaisir de découvrir le reste :)
End While
End If
'Vu qu'on a ouvert plein de trucs, on va à present les refermer
dr.Close()
com.Dispose()
'A la fin du projet on oublie pas de fermer aussi la connection grace à:
con.Dispose()
con.Close()
Par ailleurs une documentation supplémentaire ne vous ferais pas de mal, aller voir sur
http://www.developpez.com.
Vous avez aussi toute la documentation dans l'aide de Visual Studio ainsi que sur le MSDN de Microsoft.
Cordialement, WarLocG.