Ou brancher la terre surconvertisseur 12v220v

Fermé
jack - Modifié par jack le 5/04/2011 à 21:31
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 - 6 avril 2011 à 20:45
Bonjour,

j'ai besoin d'aide concernant les 'masses' et la terre pour un convertisseur 12v/220v dans mon van.:
j'ai un écran plat de pc (220v avec prise de terre) que j'ai branché avec un lecteur dvd (220v sans terre) sur le convertisseur 12v/220V. Puis le convertisseur sur la batterie 12v .
Un cordon vidéo relie le lecteur dvd avec l'écran PC. La sortie audio du lecteur est connectée sur l'autoradio via la prise auxiliaire. Le principe fonctionne bien, si ce n'est qu'un grésillement permanant pendant l'utilisation de l'installation.
Après quelques tests, j'ai branché (pour essais) la prise de terre de l'écran sur le châssis du van. plus de grésillement.
Mes questions :
est-ce que c'est dangereux pour moi ?
en cas de problème avec l'écran, est-ce que j'aurai du 220v sur le châssis de la voiture ?
est-ce que je risque d'abimer quelque chose dans mon van ?
je vous remercie pour votre aide, car en elec je ne connais que U=RI

4 réponses

hello,
une petite precision ...
En cas de court-circuit sur le 220v c'est la protection du convertisseur qui s'en charge. Par contre en cas de fuite de coutant du 220v vers la prise de terre de l'écran, par exemple, que se passe-t'il?

J'ai bien raccordé la masse du convertisseur au châssis, par contre c'est le fait de connecter la prise de terre de l'écran au châssis qui supprime le bruit (parasite). Donc y'a-t'il un risque de me retrouver avec une tension de 220v sur le châssis du van & abimer quelque chose.

Encore une fois, je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
3
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
6 avril 2011 à 20:45
aucn risque que le courant aille dans l ecran, car il ne revenir qu a sa source via le chemain le plus facile .. donc direct au transfo sans passé par les cols montagneux que represente l ecran.
le courat est fegnant, il aime pas qu on lui resiste, alor ils choisi toujour le chemin le plus facile ...
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
5 avril 2011 à 21:29
non le van est a la masse donc toi aussi .. donc pas de diference de potantiel.
dailleur , on est tous a la masse de toute les central electrique du monde !! vu que le courant retoure aux central via la terre ...

0
Donc, en cas de fuite 220v sur l'ecran, il se passe quoi ?
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
5 avril 2011 à 21:52
cour circuit si pas de protexion par disjoncteur.
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
5 avril 2011 à 21:55
ou rien celon ...le cablage de la daptateur ..
sanchant que le courant ne peu revenir que de la ou il part ...
c est a dire au transfo ...
d ou la dispariton des gresillement une foi l ecran relie a la masse.
pour enectode, j avais au boulot une machine en deux parti ,a chaque foi que je touchai les deux parti en meme temp je me prenais une decharge de 110 volt.
probleme regle par uen liaison eletrique direct entre les deux partis ...
il y avais une diference de potentiel entre les deux masses ...
je ferma
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
5 avril 2011 à 21:55
ou rien celon ...le cablage de la daptateur ..
sanchant que le courant ne peu revenir que de la ou il part ...
c est a dire au transfo ...
d ou la dispariton des gresillement une foi l ecran relie a la masse.
pour enectode, j avais au boulot une machine en deux parti ,a chaque foi que je touchai les deux parti en meme temp je me prenais une decharge de 110 volt.
probleme regle par uen liaison eletrique direct entre les deux partis ...
il y avais une diference de potentiel entre les deux masses ...
je ferma
0
cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
6 avril 2011 à 12:59
Bonjour

En principe les circuits secondaires sont protégés pas un fusible ou un disjoncteur.
Tu peux lui adjoindre un 30 ma de 10 ampéres ou 5.

A++
0
cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
5 avril 2011 à 22:10
Bonsoir

La terre retourne sur la même terre qui est distribuée dans le véhicule et qui est raccordée au PE du secteur lorsque l'on se raccorde à celui ci.

A+
-1