[Gateway] Plusieurs adresses passerelles

Fermé
Lycos Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006 - 8 mars 2006 à 14:33
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 mars 2010 à 10:00
Bonjour bonjour,

Voilà, je crée un big réseau avec de multiple chemin d'accés et tout autant de routeurs CISCO 2501, 2621 et 3620. Alors, j'utilise le protocole de routage dynamique OSPF pour coordoner tout ça et ça marche plutôt bien.
Le but des multiples chemins d'accés est que si un lien tombe, les informations puissent passer ailleur (grâce à l'OSPF). Ca aussi ça marche plutôt bien! :D !

Mais y a un probléme :( . Peut on configurer sur un PC plusieurs adresses passerelles. En effet, suivant l'architecture suivante (comme exemple):

network 11 ---> Routeur_1 ---> network 22 ---> Routeur_2 ---> network 33

SI le PC en network 22, n'a plus de liaison conductrice avec la patte du routeur qui est son adresse passerelle.
ALORS ça marche plus. (parsque le PC ne peut plus intéroger sa patte d'adresse passerelle???)
SINON si la coupure se produit ailleur, mais que le PC peut toujours être en contact avec sa passerelle. ça marche le message prend un autre chemin pour atteindre son objectif.

EN BREF

Un PC a besoin de connaître l'IP de sa default gateway pour transmettre des paquets vers d'autres sous-réseaux, et ce même si la destination est sur le même hub
SI le PC ne peut communiquer avec ça passerelle par défaut parsque il y a une coupure sur cette patte. Alor ça bloque.
DONC il faudrait pouvoir indiquer une seconde passerelle qui prend le relai si la première tombe...

! ATTENTION c'est plutôt velue comme problème. Donc si y a un pro qui serait en mesure de me venir en aide svp.

7 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
8 mars 2006 à 15:40
salut,
effectivement, c'est un problème aussi vieux que classique quand on a plusieurs routeurs en parallèle sur un lan et que l'on travaille avec des réseaux maillés.
il ya plusieurs réponses:

1- la réponse bête:
Le protocole ip (icmp) a prévu cela en inventant les paquets icmp redirect.
http://www.commentcamarche.net/internet/icmp.php3
ça parait pratique, mais 2 problèmes : si le routeur passerelle par défaut ne fonctionne plus, pas de redirect non plus. 2 eme problème: c'est géré sous unix, mais pas sous windows :-(

2- la réponse efficace , mais lourde:
mettre un protocole de routage dynamique sur les PC . sur windows, pas le choix, on a que rip (écouteur rip sur les WS xp pro et 2K pro).
là les stations vont se faire une table de routage dynamique en fonction des annonces rip des routeurs.
tu dois donc aussi activer le rip (V1 hélas) sur les routeurs et, comme tu as de l'OSPF comme protocole dynamique, mettre un redistribute OSPF au niveau du rip.
http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/cisintwk/ics/cs001.htm

3-La meilleure réponse, mais il faut des routeurs (et version ios) qui le gèrent (tu vas peut-etre avoir du mal avec les 2500):
LE VRRP ou plutôt HSRP chez Cisco:
on crée un groupe hsrp sur les routeurs (avec une passerelle par défaut virtuelle), commandes standby ...
dans ce groupe, un des routeurs est prioritaire et sera actif par défaut, les autres routeurs sont backup et prendront la place si le routeur actif ne fonctionne plus.
>> rien à changer sur les stations: elles s'adressent à la passerelle par défaut virtuelle et docn, c'est transparent au temps de bascule près (un peu le fonctionnement du spannig tree).
Par contre c'est une charge supplémentaire sur le réseau (trames vrrp).
http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/cisintwk/ics/cs009.htm
2
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
8 mars 2006 à 15:27
Salut,
je suis très loin d'être un pro.
Cependant, pourquoi ne pas entrer une route supplémentaire avec un metrique plus grand que la route principale.
Plus clairement:
table de ta carte:

adresse de destination masque passerelle metrique (1)
adresse de destination (la même que la première) masque passerelle (différente) et métrique (plus grand que le second)

Je le répète je ne suis pas un pro, et ces lignes sont hypothétiques, mais comme cela la destination reste la même. Les paquets empreintent le chemin le plus court donc celui avec le metrique 1, si les paquets n'arrivent plus a passer par la première passerelle il se tourne vers la deuxième ligne et empreinte un autre passage.
ATTENTION ce n'est que théorique et necessite l'éxiste de deux route différente pour une destination.
Désolé si je t'ai fais perdre ton temps, donne des news.
Bon courage
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
8 mars 2006 à 15:42
:-))
ton idée à la base est bonne, mais la première route ne sera jamais remplacée car toujours active, vu que configurée statiquement.
0
Lycos Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006
9 mars 2006 à 13:51
Cette troisième solution de HSRP me semble vraiment pas mal du tout. Le HSRP est introduit pour la première foi dans le IOS 10 alors ça me possera pas de prob. Pour l'info Cisco a dvlper le protocole GLBP amélioration de HSRP.

Je ne connaisser pas ce protocole, alors merci pour cette solution (enfin j'espére bien..) et pour répondre aussi vite à mon post.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
9 mars 2006 à 23:10
cisco ferait mieux de se rapprocher des standards.
VRRP est la norme.
et hsrp , malgré la commande track interface n'apporte pas la richesse en cas de disparition de route d'un protocole de routage dynamique.
tout ce qu'on peut tracker , c'est l'état up/down d'une interface pas l'état des routes derrière, ce que permet un protocole de routage.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
9 mars 2006 à 23:20
ceci dit merci de me faire découvrir glbp, je ne connaissais pas.
ça a effectivement l'air intérressant du fait que le routeur de backup n'est plus inutile comme avant.
cependant, c'est encore un protocole propriétaire (à priori) et il est rare de partager la charge sur des liens backup (en wan) du fait de leur côut d'utilisation (souvent des liens RTC) et leur débit plus réduit.
mais, ça n'est pas à négliger sur des liens permanents haut débit.
voir:
http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/software/ios122/122newft/122t/122t15/ft_glbp.htm#wp1032406
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense qu'il faut regarder ce problème différemment: sous l'angle de l'architecture.
En effet, l'ensemble de routeurs tels que décrit peut se représenter comme un sous-réseau d'interconnexion, entre différentes machines (routeurs) qui utilisent un protocole de routage dynamique pour calculer les routes. Les trafics allant et venant ce ces routeurs sont donc optimaux.
En revanche, placer une machine ne participant pas pleinement à ce routage dynamique à cet endroit, n'est pas le plus judicieux, car elle n'aura pas la capacité de connaitre la topologie de routage du réseau. Il sera donc nécessaire de mettre en place des palliatifs -plus ou moins performants- pour lui permettre d'optimiser ses envois de trafic (les retours sont optimums car gérés par les routeurs).

Je conseillerais plutôt de placer ces équipement -non participatifs au protocole de routage- sur un LAN particulie ou n'existent pas plusieurs possibilités de routage --> un (ou plusieurs routeurs via HSRP/VRRP) permettront d'aller au même point.
0
Petite info supplémentaire pour ceux qui travaillent avec les Vlans.
Le HSRP ne gère que 32 vlan max.
Si jamais vous ne voyez pas apparaitre les commande standby dans votre conf ne cherchais pas plus loin.
0
si la machine est sous windows la solution est plutot facile ! dans la fenêtre de configuration IP clic sur Avancé et ajoute une passerelle elles seront utilisées dans l'ordre du tableau !
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
17 mars 2010 à 10:00
Salut,
pas du tout: Seule la première de la liste sera utilisée, les autres sont là en décoration.
0