Facture d'acompte dans Ciel Devis/factures

Fermé
emma - 17 févr. 2006 à 11:34
 les dalleques - 29 oct. 2013 à 10:29
Bonjour,
Je souhaite établir une facture d'acompte pour une prestation de service, suite à un devis, mais je ne sais pas comment traiter cela dans Ciel Devis/facture. On peut certes saisir un montant d'acompte dans la facture finale, mais je ne vois pas comment facturer l'acompte même, suite au devis. Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci par avance!

6 réponses

fleurdecoton Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 21
17 janv. 2008 à 20:45
Bonjour,

Je m'y prends peut-être un peu tard en raison de la date de demande mais je peux peut-être venir en aide...
J'avais le même problème il y a quelque temps, j'ai demandé conseil à mon comptable, tout acompte doit
être sujet à une facture, il m'a dit de procéder comme ce qui suit:

Etablir une facture normale avec pour intitulé "Acompte sur devis n°......"
Au moment de la facturation définitive mentionner toutes les prestations et mentionner à la fin de la facture
"Acomtpe sur facture n°???? (n° de la facture d'acompte)", dans la colonne "Quantité" taper " -1" et dans les
autres colonnes mentionner le montant de l'acompte versé.

J'espère être venu en aide.

Bises
17
les dalleques
29 oct. 2013 à 10:29
Je possède La Version de ciel solution plus 2010 avec les 6 logiciel.

La première possibilité cliquer sur le menu "ventes..." sélectionner " Factures..." ,il appariait votre liste, sélectionnez votre facture sur la quelle vous voulez faire une ou plusieurs acomptes en double cliquant.

Une fois affichée cliquez sur "option" en bas et sélectionnez "acomptes.."

Une fenêtre s'affiche remplissez dates, montant etc... puis OK

L'acompte est visible et imprimable de puis le menu "pièce client " onglé " facture acompte" sur la gauche. Si toute fois il n'i en a qu'un il apparaît sur la facture initial une ligne supplémentaire dans l'encadré des montants




Deuxième possibilité cliquer sur le menu "ventes..." sélectionner " Factures..." ,il apparait votre liste, sélectionnez votre facture sur la quelle vous voulez faire une ou plusieurs acomptes, sans l'ouvrir (un seul clique).

Cliquiez sur la flèche de l'icône en haut "régler" et sélectionnez "acomptes" puis remplissez la date, mode de payement montant ... puis OK.

L'acompte est visible et imprimable de puis le menu "pièce client " onglé " facture acompte" sur la gauche. Si toute fois il n'i en a qu'un il apparaît sur la facture initial une ligne supplémentaire dans l'encadré des montants et faire comme précédemment pour imprimer l'acompte.


Pour supprimer annuler un acompte sur facture procédez comme suivant:

En haut cliquez sur "pièce clients"

puis cliquez sur "factures" sur la gauche

puis ouvrez la facture concernée en double cliquant.

Cliquiez sur la flèche de l'icône en bas "option" et sélectionner "annulez un acompte"

Il s'affiche une fenêtre dans la quelle il apparait les acomptes que vous sélectionnez en cochant la ou les case pour la ou les supprimez quand vous cliquez sur OK.




mercie à M. Guyomarc'h
0
J'ai finalement fait une première facture pour l'acompte, non liée au devis (en resaisissant donc toutes les infos), puis une deuxième facture du montant global, sur laquelle est mentionné qu'un acompte a déjà été versé.
Quelqu'un aurait-il une autre suggestion?
8
Moi je suis dans le même cas que toi. J'aimerai enregstrer mon acompte avant d'établir une facture définitive mais je n'y arrive pas.
Y'a-t-il un pro de chez Ciel dans le coin ?
Merci
6
Pas réussi à l'époque, quand je suis dans ce cas je fais deux factures qui ne sont pas liées... Si tu trouves une solution, ça m'intéresse!
Merci,
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fleurdecoton Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 21
28 févr. 2008 à 14:08
Bonjour,

On peut dire que le problème est résolu, se reporter au 1er message d'Emma et le 4ème message de moi-même.

A bientôt
0
Bonjour,
Je suis sur ciel, et après bien des diffilcultés, je m'en sors peu à peu.
En revanche, j'aurais aimé savoir comment faire pour que l'acompte apparaissent sur le devis.
Merci
-1
Bonjour,

Je débute également sur ciel et j'ai eu le même souci.
Lorsque tu crées un devis, en haut à droite , tu as une case commentaire (en jaune).
Tu peux alors y inscrire ce que tu veux, et une fois que tu valides, ton commentaire apparaît en bas de ton devis.
Voilà, j'espère t'avoir renseigner, bon courage !!
1
Pour emettre une facture d'acompte, il faut selectionner la facture "totale" dans la liste des factures ("Relations clients > liste des factures ") ... puis cliquez sur le bouton "acompte". Il vous faudra d'abord valider cette facture et dès ce moment une facture d'acompte se creera automatiquement selon le montant d'acompte que vous aurez saisi dans la fenetre de dialogue. Cette facture d'acompte se retrouvera dans la "liste des facture d'acompte" disponible dans le menu deroulant "Relations clients > liste des factures d'acompte"... Le tout sera alors "lié" ... J'espere que cela aura pu vous aider ! Version 1.4 de Ciel autoentrepreneur.
0
Bonjour,
Ce message date un peu, mais je me permets d'y apporter une petite touche,
j'utilise ciel gestion commerciale 2013, un ami possède lui, ciel devis/facture 2013, jusque la rien de particulier, sauf que dans la version gestion, il faut réaliser son acompte à partir d'une facture ou d'un bon de commande... impossible à partir d'un devis.

Ce qui n'est pas le cas dans ciel devis/facture, sur lequel la création d'un acompte est tout à fait possible à partir d'un devis.... j'avoue que je suis un peu perdu..... Je suis preneur d'une info complémentaire... merci par avance.

cordialement

Jocky
0
Merci de cette réponse, c'est effectivement la meilleure solution.
Ciel vient de sortir une nouvelle version du logiciel qui intégre les factures d'acompte... Mais la mise à jour est bien sur payante...
Bonne journée.
-1