3 probleme pour un etudiant a paris svp

Résolu
Merci00 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - Modifié par Merci00 le 20/01/2011 à 10:40
Merci00 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - 20 janv. 2011 à 11:28
Bonjour

je suis un jeune Homme de 24 ans , il ya 4 mois que je suis au france pour continuer mes etudes en licence informatique dans une univérsité a paris et j'ai trouver des problemes suivants :

1- j'ai mal choisie la formation elle ait trop baser sur la theorique (je suis un technicien en developpement informatique)

2-j'ai trouver des difficulté au niveau de la langue francaise

3- j'ai pas encore intégrer avec les gens ici (j'ai pas encore des amis)

je veux bien voir les solutions pour mon probleme , et je sais pas quoi faire pour l'année prochaine

svp est ce que vous pouvez m'aidé a et merci

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
20 janv. 2011 à 02:25
Bonsoir,

Les problèmes 1) et 3) ne sont pas spécifiques de la formation à l'informatique. Ils sont souvent rencontrés par les personnes étrangères au pays de leurs études, dans les premiers temps de leur séjour du moins.

Quant à la langue, informe-toi dans le milieu universitaire ou à la mairie sur des cours de français, "langue étrangère". Ca existe pour faciliter l'insertion dans notre monde étrange.

Avoir des relations et même des amis... Ta difficulté tient peut-être à la langue, si tu n'es vraiment pas à l'aise ou bien timide dans son emploi, peut-être aussi à ta nature habituelle. As-tu beaucoup de copains chez toi ? Parle avec tes camarades étudiants, demande leur conseil pour le boulot ou le logement ou un film à voir ou... avec les enseignants aussi.

Pour la matière, ici encore, ta gène avec notre langue doit te perturber. Il ne faut peut-être pas te décourager déjà et voir ce qui vient. Souvent, ce qui parait très dur au début semble délicieusement facile à la fin d'une année de travail.

Cordialement.
0
Merci00 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
20 janv. 2011 à 10:39
Merci Chris pour ta repense

Pour les cours de français est ce que existe un site de la mairie pour s'inscrire ou cree un dossier je veux bien l'etudie dans cette année et Merci encore

Ce que je pense moi :

1- Envoyer des condidature pour une licence professionnel en informatique pour 2011-2012

2- cette année etudie la langue pour amélioré un peu

3- chercher un stage en informatique

4- chercher un emploi en temp partiel

au moins je peux intégrer avec les gens et preparer pour l'année prochaine
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
20 janv. 2011 à 11:20
Re,

Le plus simple, pour les cours de langue, est de te rendre à la mairie du lieu où tu habites. Dans les villes un peu importantes et leur périphérie, tu as une chance que des cours soient proposés, au moins à travers un système associatif. Si tu es mal à l'aise avec le français, commencer par cette formation est une bonne idée. Et force-toi à la pratiquer : chez ton boulanger, qui te voie tous les jours, demande-lui des nouvelles ainsi qu'à tes voisins, etc.

Pour l'emploi, si tu es européen, il n'y aura probablement pas d'autre souci que l'offre en ces temps de crise. Non européen, assure-toi que ton visa t'autorise à travailler ou de ce qu'il faut faire pour. Un stage "gratuit" doit être possible mais nos lois interdisent en principe de ne pas rémunérer un stagiaire quand le stage dépasse une certaine durée.

@+
0
Merci00 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
20 janv. 2011 à 11:28
Merci
0