GParted GRUB : impossible de rebooter windows

Résolu/Fermé
MxW - 17 janv. 2011 à 11:20
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 25 janv. 2011 à 14:47
Bonjour à tous,

Je suis sous Windows XP, et je souhaite utiliser GParted pour fusionner certaines partitions de mon disque entre elles.
J'ai donc créé une clef USB bootable avec GParted dessus, puis j'ai modifié l'ordre de boot dans le bios pour booter sur la clef USB.
Jusque-là pas de soushis. Sauf qu'au lieu de lancer GParded, je me retrouve sous GRUB en ligne de commande. Je n'arrive pas à lancer GPardet, et je n'arrive pas non plus à rebooter sur mon disque dur pour lancer Windows, même en ayant changé l'ordre de boot de nouveau.
Pouvez-vous m'aider à lancer GParted puis à rebooter sur Windows.

Merci :)


PS: GNU GRUB version 0.97
A voir également:

2 réponses

karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
17 janv. 2011 à 14:06
salut

utilisez le liveCD ubuntu ( votre CD d'installation ubuntu ) puis utilisez le 1er mot ( Try ubuntu ... ) ou en francais ( Essayer ubuntu ... )

une fois vous êtes sur le bureau ( test ubuntu ) allez dans le terminal et laissez le ouvert.

puis ouvrir la partition qui contient linux ( cas où ubuntu est installé ) puis regardez le point de montage de votre partition ( elle est écrite en haut ou à l'aide de l'utilitaire de disques ) sinon dans le terminal :

tappez :

sudo bash

maintenant vous êtes le super utilisateur ;)

puis :

cd \

pour retourner a la racine du système puis :

cd media

pour rentrer dans les media montées

ls

pour afficher tous les media montées ( vous devez démonté les autres pour laisser seulement qui contient la partition linux installé )

et enfin tappez :

grub-install --root-directory='le point de montage' /dev/sda

et voilà
1
Merci karirovax, je comprends bien ce que tu m'expliques.
Je viens donc d'essayer avec un cdlive d'ubuntu sur USB que j'ai sous la main, mais même ainsi le cdLive n'est pas détecté, impossible de lancer Linux, je retombe sur une invite de commande de GRUB....
1
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
17 janv. 2011 à 16:16
Re :

essayez dans cette invite de commande de grub de tapper :

grub-install --root-directory='le point de montage' /dev/sda

le point de montage : est le point du montage de votre installation de linux ???
0
Merci encore Karirovax pour ton aide, mon problème pour rebooter Windows est résolue, et je vais faire autrement pour fusionner mes disques.

pour démarrer Windows XP sous grub :

grub > rootnoverify (hd0,0)
grub> makeactive
grub> chainloader +1
grub> boot
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
18 janv. 2011 à 15:05
Re : salut

donc, félicitation à vous ;)

mais j'ai une petite question ...

est ce que votre prb est résolu définitivement ou vous êtes obligé de faire les commandes ( en haut ) pour chaque démarrage ?

cordialement ....
karirovax ;)
0
Oui effectivement karirovax, je dois entrer les commandes ci-dessus à chaque démarrage.
Je crois savoir que l'on peut automatiser cela, mais je manque de temps en ce moment...
Si tu penses à quelques choses en particulier, n'hésites pas. :)
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
25 janv. 2011 à 14:47
Re:

si vous n'avez pas linux installé sur votre disque donc vous pouvez ( si vous voulez ) supprimer le grub pour qu'il démarre directement sur XP ( avec le CD XP ou une disquette de démarrage ) de faire fixer le boot et le mbr avec la commande:

fixboot

fixmbr


ceci si vous avez seulement un seul système

fixboot /? et fixmbr /?

mais pour ajouter d'autre système tel linux ( ubuntu par exemple ) donc, il faut le LIVECD ( il faut le graver sur un CD ou mettre le en clé USB ) " assurez vous qu'il est bien installé sur le Clé USB!

karirovax ;)
0