Imprimante entièrement compatible avec Ubuntu

Résolu/Fermé
Bernard - Modifié par mamiemando le 5/01/2011 à 12:34
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 7 janv. 2011 à 23:38
Bonjour,
j'ai envie de me défaire de mon imprimante canon pixma 3300 pour laquelle je n'ai jamais réussi à avoir un pilote capable d'imprimer en couleur, mais j'aimais bien les cartouche remplissables aisément. J'en cherche une autre du même genre (économique) mais qui fonctionne bien en couleur sous ubuntu 10.04 avec une machine en amd64.
Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller?
Bernard

A voir également:

6 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
4 janv. 2011 à 22:37
Salut, les nouvelles le sont toutes ou presque.
On la branche et Linux fait le reste sans besoin de quoi que ce soit.
Scanneur tu utilise simplescan ou xsane et voilà.
HP Epson Brother no problemo :)
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
5 janv. 2011 à 12:33
Je confirme les HP marchent directement sous réserve d'avoir installer les paquets hpijs et hplip (ce qui est fait par défaut sous ubuntu).

J'ai fini par faire marcher une imprimante pixma dans la douleur, mais ce n'est pas le même modèle. Tout marchait (impression n&b, couleur, scanner...). J'ai mis tout ça dans une fiche ubuntu, j'espère que ça t'aidera :
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_pixma_mp170

Bonne chance
0
Merci mamieMando,
je vais étudier ça.
Bernard
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
5 janv. 2011 à 23:28
Ok bon courage, et n'hésite pas à m'indiquer si la démarche a marché ou pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
07 01 11
Bonjour,
Cela y est, j'ai résolu mon problème et cela n'a pas été de la tarte (des heures!!!!!). Je vous en fait donc bénéficier. En croisant toutes les contraintes, je n'ai trouvé qu'une seule solution parmi des milliers de modèles d'imprimantes et des centaines de type de cartouche. Il y en peut-être une autre...
je voulais :
- une multifonction (imprimante + scan+ photocopieur)
- une comptabilble open source (j'utilise Ubuntu comme O.S)
- des cartouches remplissables par mes soins (c'est tellement moins cher!)

j'ai découvert qu'au delà des kits de remplissage avec seringues (qui ne sont pas si nombreux que cela), il y avait des solution CISS (Continuous Ink System S..) et qu'on en trouve entre 10 et 40 € sur e-bay par exemple, mais qu'il faut chercher jusqu'à l'étranger :
https://www.ebay.fr/b/Informatique-et-reseaux/58058/bn_16575338

Ces kits CISS s'appliquent à des types précis de cartouches. La question est : Oui, mais quel type de machine multifonction (du commerce ou assez récentes pour les trouver chez des particuliers) utilisent ces types de cartouches d'origine?
Puis: Cette machine est-elle repérée par les Internautes du monde libre, pour fonctionner en Open source Linux? La réponse se trouve là : http://www.openprinting.org/printers

Si oui, si le type de cartouche d'origine possède un système CISS qui lui correspond et si je peux touver où acheter la machine, alors l'affaire est résolue. Je n'ai trouvé qu'une seule solution!!! la voici.

Un CISS qui correspond à des cartouches Epson T0711 (noir), T0712, T0713, T0714 (les trois couleurs). Ces cartouches équipent les machine EPSON Stylus SX 100, 105, 200, 205, 400, 405, 600FW et BX 300F. Toutes ses imprimantes ont leurs drivers pour Linux (Ouf!)

Là, j'ai trouvé à acheter le Kit CISS qui correspond à mes cartouches :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_BIN=1&_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A1804&rt=nc&_ipg=&_ssn=pc-boom-star-encre&_trksid=p3286.c0.m14.l1513&_pgn=3

J'ai eu le choix dans mon département, sur leboncoin.fr (mais il y a d'autres sites d'annonces) j'ai repéré 5 imprimantes qui correspondaient à la série. J'ai payé la mienne 60€ et le modèle date seulement d'1 an. Il s'agit de la Epson Stylus SX100.

Voilà, j'espère que ma recherche servira à quelqu'un d'autre.
Merci à tous ceux qui m'ont renseignés
Bernard

RESOLU
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 7/01/2011 à 23:40
Salut alors super !
Il est vrai que plus ça va et plus les fabricants font des pilotes Linux nativement.
Exemple hier avec une Lexmark Pinnacle Pro serie 900 dont le pilote est facilement retraçable sur le site de l'éditeur et s'installe graphiquement sans aucun bidouillage. Et tout nouveau modèle en +
(Il y a même le logo du manchot Linux sur la boite).
Bravo les constructeurs 'Allumés et pas cons'.
Continuez de vous multiplier ainsi :)
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0