Configurer DNS pour nom de domaine

Résolu/Fermé
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 - 31 déc. 2010 à 00:46
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 janv. 2011 à 14:43
Bonsoir,
un de mes proches m'a fait un cadeau bien original pour Noël : un nom de domaine ! C'est à moi de le gérer, et actuellement je bloque sur le serveur DNS.

Gandi est mon registrar et mon DNS est zoneedit, je voudrais associer mon IP au domaine, mais je ne comprends pas très bien l'interface du site, je vais dans "edit zones" et là je dois (je pense) remplir le premier petit tableau, qui demande le "Subdomain" dans lequel je dois caser un @, supposé servir à indiquer le "root zone" puisque c'est le seul caractère préinscrit dans la case, je dois indiquer le type, actuellement sur "A" et le TTL actuellement sur 7200 (je ne sais pas quoi à quoi correspondent type et TTL). ensuite je dois renseigner une adresse IP.
En fait je ne sais même pas si c'est bien là que je dois associer l'IP au domaine.

Actuellement le serveur est hébergé sur mon pc, sous Ubuntu 10.10 64 bits, j'utilise donc apache2.

Merci de votre aide.



2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
31 déc. 2010 à 14:10
Salut.

Si tu as une IP fixe, je te propose d'installer un serveur DNS sur ton propre PC, et d'indiquer ton IP comme serveur DNS principal pour ton domaine.

Dans le cas où tu aurais une IP dynamique, soit tu contactes ton FAI pour demander une IP fixe, ou bien tu devras passer par un service comme NoIP ou DynDNS.

Une zone de type A sert à faire pointer un nom d'hôte sur une IP.
Le type CNAME sert à faire pointer une hôte sur une autre hôte (comme un alias)
Le type NS sert à indiquer le serveur DNS pour gérer la zone
Le type MX sert à indiquer les serveurs d'emails (POP/IMAP).
Ce sont les principaux.

TTL signifie 'Time To Live' : c'est le temps de vie, en secondes

C'est bien là que tu dois indiquer ton IP pour l'associer au domaine.

Ensuite, pour faire pointer le domaine sur un dossier précis sur ton serveur, il faudra utiliser les VirtualHost. Tu as déjà un exemple dans /etc/apache2/sites-availables/default. Il suffit de le copier dans /etc/apache2/sites-availables/example.com, de modifier la directive ServerName en indiquant example.com, d'indiquer le dossier avec DocumentRoot et d'exécuter ces commandes en root (sudo) : a2ensite example.com et /etc/init.d/apache2 reload

Si tu as une IP dynamique, ça sera un peu plus complexe, mais ZoneEdit a l'air d'avoir des options pour ça. Mais le mieux serait d'obtenir une IP fixe en contactant ton FAI.
9
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
1 janv. 2011 à 13:50
Merci de ta réponse :) Mon IP est fixe, merci beaucoup pour les significations des lettres. j'ai réussis à associer l'IP au domaine, mais j'ai remarqué sur si je tape l'adresse avec www.mondomaine.xx, ça ne fonctionne pas, je dois juste rentrer mondomaine.xx, je trouve ça étrange que mon site ne fonctionne pas avec les www...
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
1 janv. 2011 à 14:43
www est un sous-domaine, il faut le créer, il n'est pas obligé.
N'oublie pas de faire une redirection de mondomain.xx vers www.mondomaine.xx avec un .htaccess :
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.mondomaine\.xx$
RewriteRule ^(.*)$ http://www.mondomaine.xx/$1 [L,R=301]
2