Procedure en pascal

Fermé
gotomtom Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 13 déc. 2010 à 11:37
gotomtom Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 13 déc. 2010 à 18:35
Bonjour,

Je débute en programmation et je dois entaîner les procédures en Pascal.

J'ai le bloc Unit suivant :

Unit echange;
Interface

Procedure echange (a:INTEGER; b:INTEGER);


Implementation

Procedure echange (a:INTEGER; b:INTEGER);

VAR
c:INTEGER;
BEGIN
c:=a;
a:=b;
b:=c;
END;
END.


ça doit être ok, le compilateur a accepté.
J'ai le programme suivant :

Program S1E1;
uses echange;

VAR
d:INTEGER;
e:INTEGER;

BEGIN
WRITELN ('tape 2 chiffres');
READLN (d, e);
WRITELN ('d=',' ',d,' ','e=',' ',e);
echange (d, e);
WRITELN ('d=',' ',d,' ','e=',' ',e);
READLN;
END.

A la ligne 12 celle de (echange), il met -Fatal:syntax error, "." expected but "(" found-. Peux-tu m'aider ?
A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 16740 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mai 2024 3 016
Modifié par KX le 13/12/2010 à 12:56
Je ne sais pas quel compilateur tu utilises, mais avec Dev-Pascal il me mets des erreurs sur l'unité (alors qu'il n'y a pas de problème avec le programme)

Ta procédure echange, ne devrait pas porter le même nom que ton unité echange.
De plus, à la fin de l'unité tu mets END. sans avoir mis de BEGIN , ce n'est pas une erreur en soit, mais ce serait quand même plus propre de mettre le BEGIN.

Unit EchangeUnit; 

///////////////////////////////////////// 

Interface 

procedure echange (a:integer; b:integer); 

///////////////////////////////////////// 

Implementation 

procedure echange (a:integer; b:integer); 
var c:integer; 
begin 
    c:=a; 
    a:=b; 
    b:=c; 
end; 

///////////////////////////////////////// 

BEGIN 
END.