Recup' valeur d'une table ds liste deroulante

Résolu/Fermé
Amazigh - 3 déc. 2010 à 16:19
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - 20 déc. 2010 à 15:13
Bonjour à tous,

Je suis débutant en programmation et voila un moment que je cherche le moyen de remplir ma liste deroulante avec les valeurs de ma table, en vain.. :( Quelqu'un aurait-il une piste svp ??

Merci d'avance ;)

A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 déc. 2010 à 16:47
bonjour,
Pourrions nous caresser l'espoir de savoir avec quel langage ou/et logiciel compte tu réaliser cette prouesse ?
0
Je pensais au php... C'est pas possible de récuperer les valeurs d'une table avec le php ?
0
SGBDR : EasyPHP 5.3.0
0
C'est possible de faire ca en php ou pas ?!
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
6 déc. 2010 à 11:08
Bonjour,

Oui, bien sûr qu'on peut faire ça en php, c'est presque fait pour ça :)

1ère chose à faire : te connecter à la base de données :
mysql_connect()
Sélectionner ta base de données :
mysql_select_db()
Exécuter une requête SQL :
mysql_query("SELECT * FROM PROTA");
Récupérer les données en boucle :
while ($donnees = mysql_fetch_array())
Récupérer une donnée de la ligne de résultat :
$nom = $donnees["nom"]; // Avec "nom" le nom du champ voulu de ta table
Afficher ce nom dans un <select> :
echo "<option value='$nom'>$nom</option>";

Je te laisse aller sur www.php.net pour avoir le détail de chacune de ces fonctions.

Xavier
0
Bonjour xavier, merci pr tes reponses et dsl je me suis absenté un moment, mais je suis de retour !! ;)

J'ai tenté un petit truc en php mais malheuresement ca ne me renvoie pas les valeurs de ma table !!

Voici mon code :

<?php
//Connexion au serveur Mysql
$db=mysql_connect("localhost","login","Mdp") or die ("erreur de connexion".mysql_error());

//Ouverture de la base de données
mysql_select_db("BDD",$db) or die ("erreur de connection à la base de donnée BDD.");

//requete d'insertion
$query = "select * from protagoniste";
$rep = mysql_query($query);

//recuperer les données sous forme de tableau (pour affichage).
while($tab=mysql_fetch_array($rep))
$nom = $tab["NomProta"];

var_dump($nom); // Renvoie : string(0) ""
var_dump($tab); // Renvoie : bool(false)

echo "<select name='Personnesphp'/>";
echo "<option value='0nom'>------------------------------</option>";
echo "<option value='1nom'>$nom</option>";
?>


J'ai beau essayer plusieurs trucs, rien n'y fait, je ne decèle pas mon erreur. Il y a qlq chose de flagrant pr toi ?

Merci. ;)
Dilaw!
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
15 déc. 2010 à 22:30
Modifie la fin :
echo "<select name='Personnesphp'>";
echo "<option value='0nom'>------------------------------</option>";
//recuperer les données sous forme de tableau (pour affichage).
while($tab=mysql_fetch_array($rep))
{
    $nom = $tab["NomProta"];

    //var_dump($nom); // Renvoie : string(0) ""
    //var_dump($tab); // Renvoie : bool(false)

    echo "<option value='$nom'>$nom</option>";
}
echo "</select>";
?> 

On parcourt bien toutes les lignes une par une.

Xavier
0
Alors la chapeau !! Merci, du coup j'etais pas si loin c'est juste une question d'ordre ;)

Merci Xavier tu cartonnes ;)
0
Dis moi j ai une autre petite question Xavier, j ai fait un bouton qui ajoute des protas, quand je clic sur mon bouton j ai un windows.prompt qui s ouvre pr que l utilisateur puisse saisir le nom du protagoniste voulu, (je n ai trouvé que le java pr la boite de dialogue) et c'est justement sur ca que je bloque j'aimerai recuperer une variable var js dans une var $php=var js, mais ca ne me donne pas le resultat voulu. Je ne suis pas sûr que ce soit possible vu que je le js est un langage client et que le php langage serveur qui s execute dc avant le js d aprés ma reflexion, mais n'etant sur de rien, j'aimerai que tu me confirmes ca si tu t'y connais, et si c'est pas possible que tu m'orientes sur une piste.!!
Je te remercie d'avance xavier.
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
20 déc. 2010 à 15:13
Bonjour,

Le php ne peut récupérer une valeur JS que de deux façons : la valeur est passée dans l'URL de la page php appelée (page.php?variable=valeur), ou si la valeur est passée par le biais d'un formulaire.

Si tu utilises un formulaire, la meilleure chose à faire est de créer des champs <input> cachés (type=hidden), dont tu peux modifier la valeur facilement en javascript. Ces champs seront transmis lors de la validation du formulaire.

Xavier
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
3 déc. 2010 à 16:24
Bonjour,

Tout dépend de ton environnement :
- SGBD ?
- Langage utilisé ?

Xavier
-1
Slt Xavier,

Oui excuse moi j'ai oublié de préciser ca... J'utilise Easyphp donc mysql pr ma BDD et a coté en fait j'ai ma_page.php avec du code html dedans.. je vais mettre le code ca sera peut etre plus parlant pr toi ;)

<html>
<head>
<title>Liste deroulante</title>
</head>

<body>


<form name="Personnes">


<table align="center">
<tr>

<td>Protagonistes :</td>

<td>
<select name="Protas" />
<option value="0"> ------------------------------</option>
<option value="1"> 1- Enregistrement1_Table </option>
<option value="2"> 2- Enregistrement2_Table</option>
<option value="3"> 3- Enregistrement3_Table </option>
</td>

<td>
<INPUT type=button value="Ajout..." name="ajoutprota" onClick="PromptMessage()"/>
</td>

</tr>


</FORM>
</table>
</html>

Et dans ma BDD j'ai une table 'PROTA' avec mes protagonistes..

Voilà j'espere avoir été assez clair ??
Merci pr ton aide.. ;)

Dlw.
0