XP en panne après changement de carte mère

Fermé
schangi - 10 janv. 2003 à 13:05
 josephe - 9 sept. 2008 à 19:48
Bonjour a tous
Un ami m'a donner son ancienne carte mere (elle a 2 ans) que j'ai installer sur mon PC.
C'est une carte LEGEND QDI Advance 10E (ATX) + Processeur P3 800 mghz + 2x256 sdram.
Cette config. fonctionnait parfaitement avec le PC de mon ami sous Win ME. Par contre sur le mien, l'ors que le PC poursuit son démarrage, (la cm reconnaît mes 2 disques dur et mes 2 cd-rom dans le setup) j'arrive sur un message d'XP (écran blanc) qui m'invite a une poursuite en plusieurs modes (sans échecs, etc., je l'ai est fait tous).
Ensuite apparaît un écran bleu avec le message suivant (j'abrége)
Windows a rencontre un problème sur votre disque dur, vérifier si il n'y a pas de virus, que votre DD est bien configurer ou alors faites CHKDISK\F si le problème persiste.
Stop:x.000000 (etc.)

En sachant que je ne peut plus rien faire a partir de ce moment là, je ne voit pas comment poursuivre le démarrage (touche inactive, cd-rom XP muet, impossible d'aller sur le dos)
Que faire? Faire une disquette de démarrage et l'insérer avant le démarrage d'XP, virer XP, formater le DD ou est installer XP, comment faire un chek disk si rien ne fonctionne.

Si vous avez une idée pour résoudre mon problème je vous en serais grée.
A voir également:

23 réponses

lcfnancy Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 13 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 53
10 janv. 2003 à 13:50
A part tout formater et tout réinstaller depuis le début, je vois pas d'autre soluce. Si ton XP a été installé avec une certaine config matériel, il est impossible de le faire tourner sur une autre config
0
Yvjo Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2003
10 janv. 2003 à 15:16
Je crois bien que Windows n'aime pas qu'on change la carte mère sans réinstaller l'OS. L'écran bleu peut venir d'un problème de MBR (Master boot record, saut erreur). J'ai réussi à récupérer en ayant un CD de boot avec quelques outils comme easy recovery et partition magic et en bidouillant. Ensuite, j'ai tout réinstallé par surêté.

J'espère que tu vas pouvoir y arriver aussi. Bonne chance

Yvjo
0
missa Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005 5
10 janv. 2003 à 16:18
je confirme tes propos XP aiment pas du tout par contre tu peux changer de carte graphique et meme de proc la çà va


çà cépourmoiçà trompette
0
grandmoug Messages postés 619 Date d'inscription jeudi 2 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2004 26
10 janv. 2003 à 16:30
Salut à tous,

Oui, microsoft XP n'aime pas qd tu changes de carte mère. C'est entre autre à cause des protections anti piratage de windows...

Petit à petit on devient moins petit :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feydakin Messages postés 407 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2008 14
10 janv. 2003 à 16:41
vous oublier un petit truc ce n'est pas tjs vrai ce que vous dite.

mais ce que vous oubliez c que XP n'aime pas les vielles CM, pour cela il faut flashé la CM.

feydakin,
Il n'y a bien que le neophyte pour juger les autres
0
Yvjo Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2003
11 janv. 2003 à 08:04
Je suis d'accord il faut mettre le bios à jour, mais dans son cas, enfin je l'espère, il a monté une carte plus récente et pas plus ancienne... elle devrait donc accepter des disques plus grands.
Son problème c'est qu'il ne peut pas flasher sa carte elle ne démarre plus..

essaye de réinstaler ta vieille carte, si ça fonctionne fait tes sauvegardes (que tu as faites avant non...) et prépare une mise à jour du bios de la nouvelle et tu réinstalles tout ou alors tu monte un 2e disque avec un nouvel OS (suivant celui qui est déjà dans ton PC)
Yvjo
0
ce probleme provient bien de la protection anti piratage lorsque tu change plus de 4 chose sur ta machine (carte mere = controleur disque, controleur memoire, video etc....)
la solution est de reparer l'installation avec le cd de xp.
faire install et ensuite lorsqu'il a detecte que tu as deja une installe de xp tu choisi reparer.
a la fin de la reparation, tu aura ta config xp comme tu l'avais laisse

riven
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
13 févr. 2003 à 03:52
Non, pour moi, il s'agit d'un problème proche de celui présent sous Windows 2000: le changement de famille de contrôleur IDE.

Alors, le bon truc c'est de préparer le transfert sur le premier motherboard en forçant le chargement du pilotes IDE standard et non le super ATA du fabricant. Puis on éteint son PC et on en extrait le disque dur.

Ensuite on peut facilement transférer le disque dur et laisser le Windows XP rechercher le meilleur contrôleur de la nouvelle carte mère.
On peut aussi faire de même pour le pilote de la carte graphique.
Mais l'histoire a montré que c'est moins critique.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Un grand merci à toi pour ta solution. J'ai upgradé ma carte mère sous XP, et je commencais à voir la grosse galère arrivée, et en desespoir de cause j'ai suivi ta manip, et BINGO, install en 5 minutes, les doigts dans les poches et les mains dans le nez...

Encore merci
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
8 août 2003 à 15:28
Mais oui, fredo, ça marche, mon truc de Sioux !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Charlie Brown
30 août 2003 à 10:36
Hello,
J'ai le même problème avec XP mais je ne comprends rien au message de M&M Est-ce que je peux avoir des explications en français SVP ???
Merci

Charlie Brown
0
Bonjour M&M!
Quand tu dis "Alors, le bon truc c'est de préparer le transfert sur le premier motherboard en forçant le chargement du pilotes IDE standard et non le super ATA du fabricant. Puis on éteint son PC et on en extrait le disque dur. "
J'aimerai savoir stp ce que tu entends concretement par "en forcant le chargement des pilotes IDE standard". Comment cela se traduit il techniquement?
Merci bcp.
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667 > Angelo
20 oct. 2003 à 17:06
Un ange passe, Angelo,
t'as de la chance que je passais aussi par là!
Alors, tu enfonce deux touches: Fenêtre - Pause/break, cela va t'amener aux propriétés systèmes, tu choisis l'onglet matériel et le bouton "Gestionnaire de périphérique", puis "Controleurs ATA/ATAPI IDE".
Tu ouvres cette rubrique et y découvres sous les deux canaux principal et secondaire le nom du pilote IDE propriétaire (genre Intel 82801 ou VIA ultra dma)... Tu en demandes les proriétés en cliquant deux fois dessus puis vas à la rubrique Pilote et tu cliques sur "Mettre à jour le pilote".
A la fenêtre suivante, tu coches "Ne pas chercher, je vais choisir le pilote" et dans les choix, tu trouveras "contrôleur IDE standard double canal PCI".
That's it !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
30 août 2003 à 14:35
Oui, mon petit,
alors microsoft (microdoux) a renforcé le contrôle des licences avec l'introduction de Windows (fenêtre) XP. Là où tout fonctionnait à merveille sous windows 95 et 98, ils ont inventé un truc tordu: si on déplace son disque dur bootable (auto-amoçable) sur un autre PC (ordinateur personnel), cela risque 9 fois sur 10 de ne plus redémarrer. La première cause est que Microsoft tente un redémarrage avec les mêmes pilotes (petits bouts de programme dédicacés à la gestion d'un élément matériel de l'ordinateur) sans vérifer la compatibilité avec le nouveau hardware (éléments physique constutuant l'ordinateur). Windows (fenêtre) 98 faisait appel au mécanisme Plug and Play (tu enfiches et tu joues, je m'en fiche) pour vérifier, et à défaut de compatibilité, recherchait une meilleure solution. Mais maintenant la phase de démarrage ne le permet plus et plante la PC au lieu de réinstaller le programme adéquat.
Pour circonvenir ceci, j'ai donc proposé avant de transférer le disque dur de retirer un des pilotes les plus importants dans la phase de démarrage, c'est celui qui donne accès au disque dur lui même, afin d'y installer le pilote de base, celui qui assure la compatibilité toàtale de tous les PC répondant à la norme PC-compatible (pilote IDE Standard) c'est à dire, celui qui est utilisé par Microsoft lors de l'installation initiale, avant de découvrir la marque du jeu de circuits IDE (Integrated Drive Electronics) et d'installer les pilotes plus performants fournis à l'origine par ce fabricant d'interface pour les disques durs.

Si ceci te dépasse. Il reste bien sûr la possibilité de ne pas récupérer les informations de ton disque mais de les graver sur un CD de backup (sauvetage). Puis ensuite de réinstaller à zéro le nouveau PC avec le CD de ta licence de Windows XP. Mais pour peu que je connaisse la technique d'activation des produits XP, tu n'as droit qu'à une seule installation active par licence, l'activation pouvant se faire en ligne par internet ou par téléphone. Tout changement majeur dans l'installation enclenchera la résiliation de ton mandat d'utilisation: tu auras alors trois jours pour réactiver ta licence XP et non plus 30 jours (c'est à dire les appeler, leur lire ou encoder sur ton clavier de téléphone une trentaine de chiffres et recevoir un code alphanumérique d'activation). Cette phase est particulièrement humiliante et elle te rappelle que tu es poussière et que leur brol retournera en poussière et que si leur société venait à disparaître demain, tu perdrais rapidement la possibilité de continuer à exploiter la licence que tu crois perpétuelle, au moindre changement matériel dans ton PC.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Ben voila j ai le mm prob que sauf que c avec une QDI Advance 10T moi et ne m y connaissant pas trop je me demande comment faire si quelqu un a la slution voici mon adresse E-mail : Malekith_Rom@hotmail.com .
Ben moi j avaias penssé a install 98 sur mon disc dur et pis me mettre sur ma QDI afin de reinstaller XP a partir de 98 Bah je croises les doits =)
0
Et ou j'peux trouver Le flash de ma carte mere =)
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
17 oct. 2003 à 23:30
Le dernier BIOS proposé par le constructeur est sur http://www.qdigrp.com/qdisite/eng/products/Advance10t.htm
C'est la version 1.6 du 7 fév 2002.
Tu as le même, mais le même que qui, que shangy ? Raconte ton histoire en commençant par le début, et décris mieux les symptômes.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Ouai mais comment on fait pour changé le bios sans pouvoir acceder a windows ?????? Aidezzzzz mmmooooiiiiiii PPPllllzzzz
0
J pensais avoir trouvé la solution mais je me rencontres qu il va faloir abandonné car ma carte mere ( QDI Advance 10T ) ne veut pas demmarer l install d'XP a partir du Cd- Rom , donc j ai penssé creer une disquette Boot pour Xp ( Ouaiiii j ' était content =) mais le problemes c'est que il ne prend pas non plus ma disquette et pour couronner le tout mon Bios est bloqué par le mot de pass que je ne connais bien sur pas =( .
Donc je suis condamné a rester sur un p2 400mhz
Bah maintenant que je vous ai tt raconté j attend votre aide ( Plz ) Voici mon E-Mail : Malekith_Rom@hotmail.com :'(
0
Bonjour Shangi, g le mm probleme de reconnaissance de mon ancien disque dur par ma nouvelle CM p4p800e. as-tu trouvé une solution ?
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
5 sept. 2004 à 12:28
J'en parlais sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-197687-XP-en-panne-apr%E8s-changement-de-carte-m%E8re#8
Si tu as encore l'ancienne carte mère, remonte ton disque dur dessus et prépare le transfert en changeant le pilote IDE comme je l'expliquais là.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
Un grand merci M&M, ça a marché ! Grâce à toi g évité le suicide et j'peux enfin profitet de ma nouvelle config. Encore merci pour ton idée, ciao ;-)
0
Bonjour,

j'ai un gros pb, et besoin d'aide....

J'ai changé la carte mère de mon pc, et depuis, mon écran ne s'allume plus ????

J'ai remis mon ancienne carte mère, et là encore pire, plus d'écran, le proc ne se met plus en route ???

donc je suis dans la M....

Comment puis-je faire pour trouver la panne ???
0
Salut ,
J'ai une tres bonne solution pour toi !
Va voir un professionnel ! lol

Sinon, tu branche t'a carte mére "nouvelle" avec juste ce qu'il faus pour qu'elle decole "alimentation + le petit cable power sw qui est branché sur le bouton power de t'a tours Atx + le speaker (sound)" tu verifi, si c'est du p4 que tu à bien les deux cable alimentation "le petit 12volt carré (4 files) et le gros (20 files)" de branché ! tu demarre la carte mére est tu vois si ça bip ! si c'est le cas c'est donc un des autre element qui ne va pas ! "pross ; memoire carte graphique etc....
voila !!!

salut
0
bobbie brown
1 oct. 2004 à 22:04
Salut mon ami
Vous enlevez l'une des disques durs.
Puis vous vous installez l'une en le formatant avec formatage rapide sous xp.
Apres avoir installé XP vous remettez le deuxieme disque que la machine va reconnaitre automatiquement.
Et votre probleme est reglé.
Amicalement votre
0
il existe un moyen de récupérer ta licence de win xp sans avoir à appeler M~ . tu vas dans c:\windows\system32 (répertoire d'origine) dans ce dossier se trouve un fichier nommé "wpa.dbl" il suffit de le sauvegarder sur une disquette ou une autre partition. après réinstall windows, remettre ce fichier à son emplacement et le tour est joué.
0
salut moi c roland.
Je crois pouvoir t'expliquer la cause de ton problème.
Si tu as un pc sur lequem est installé XP et que tu change la carte mère alors les paramètres d'entrées et sorties ne sont pas les mêmes alors il évoqe ce message valable pour les windows 2000 aussi. il ,s'agit d'une incompatibilité entre les composants élèctroniques de la carte mère.
Alors pour résoudre ce problème, il faudra sauvegarder tes données du disk dur ensuite reinstaller le windows XP là la nouvelle installation rendra en compte les paramètre de la nouvelle carte mère. Sache que les windows 2000 et XP ne sont pas les windows 9x.
Pour plus de précison alors écris moi au roland_info@yahoo.fr
merci
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
23 oct. 2004 à 17:28
Merci Roland,
il y a 20 mois, à la réponse 8, j'allais plus loin en proposant une astuce qui marche deux fois sur trois pour changer de carte mère sans devoir reformater. Mais je dois bien reconnaître que si le nouveau PC doit utiliser un interface SATA encore inconnu pour booter, mon truc de sioux ne fonctionnera pas.
Cela ne coûte rien d'essayer, et si ça échoue, il suffit de se contenter de ta solution.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
josephe > M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009
9 sept. 2008 à 19:48
xp en panne après changement de disque dur


Bonjour,

j'ai un ordinateur portable ACER ASPIRE 3004 WLMi, qui a XP Professionnel, qui est tombé en panne (problème de carte mère).
Mon collègue m'a donné son ordinateur portable ACER ASPIRE 3004 WLMi, j'ai enlevé son disque dur et j'ai installé le mien. Mon disque dur est bien reconnu et visible, mais au démarrage du système d'exploitation, la machine me demande de choisir le démarrage en mode sans échec ou normal, lorsque je fais mon choix l'un ou l'autre choix, la machine essaye de continuer puis elle redémarre simplement.
Or je ne voudrais pas réinstaller mon disque dur au risque de perdre certains programmes et leurs configurations.

SVP, comment résoudre ce problème?

Merci.
0
ca doit etre un probleme de cavalier sur un disque dur.
:)
0