Problème : Conflit d'adresse IP

Résolu/Fermé
tchounga04 - 3 nov. 2010 à 15:46
 tchounga04 - 5 nov. 2010 à 08:54
Bonjour,

Voilà mon problème :

Deux ordi à la maison : le mien, ordinateur portable, et celui de ma soeur, pc fixe.
On se connectait toutes les deux en wifi, pas de soucis, jusqu'à ce que mes parents achètent un nouvel ordi :
Dès que leur ordi se connecte à internet (en wifi), quelques minutes plus tard, plus de connexion pour aucun des trois ordis !

J'ai vu ce message sur mon ordi :
"Le système a détecté un conflit d'adresse IP avec un autre système sur le réseau"

PS : J'ai déjà regardé ici mai ça n'a pas marché (en changeant les paramètres juste sur mon ordi à moi) : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641640-conflit-d-adresse-ip

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !

4 réponses

Bonjour,

Ce problème signifie qu'un des trois PC a la même adresse. Pour éviter ce problème il faut que les trois PC soit en IP dynamique. Sur ton lien que tu as donné il faut laisser la case obtenir une adresse IP dynamiquement cochée.

Et à partir de là pas de problème. As tu une box ? si oui quelqu'un y a touché ? Si non ba avec la méthode que je viens de te donner plus de problème.
0
!! vulcan Messages postés 2119 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 182
Modifié par !! vulcan le 3/11/2010 à 16:06
Salut,

Je pense qu'il faut résoudre le problème sur les 3 pc en même temps

Soit tu choisis d'avoir une gestion d'adresses IP dynamiques (DHCP) automatiquement attribuées sur les 3 pc; le routeur doit gérer les adresses dynamiques (voir si le paramètre est coché)

OU tu choisis une adresse IP fixe et distincte sur chaque pc (selon le tuto que tu as lu)

Ou encore, Peut-être que le 3e pc avait une adresse égale à l'un des 2 autres, il suffirait de lui attribuer alors 1 adresse distincte des 2 autres, si celle-ci était fixe.


!! Vulcan

Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en
bavent !
0
Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses !

Oui j'ai une box : opérateur Alice. On a jamais rien touché.

J'ai compris ce qu'il faut faire, je vais essayer..
Par contre, dans les propriétés de l'ordi portable de mes parents (windows 7), y'a plusieurs "protocole internet", lequel je dois changer :
- protocole internet version 6 (TCP/IPv6)
- protocole internet version 4 (TCP/IPv4)
?

Merci
0
!! vulcan Messages postés 2119 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 182
3 nov. 2010 à 19:48
les 2 sont cochés à gauche ? sinon celui qui est coché...je ne crois qu'il ya ait 2 protocoles tcp/ip actifs en même temps...
0
Oui les deux sont cochés. Je change les deux ?
0
!! vulcan Messages postés 2119 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 182
3 nov. 2010 à 20:50
au point où on en est y a rien à craindre, oui essaie les 2
0
!! vulcan Messages postés 2119 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 182
Modifié par !! vulcan le 3/11/2010 à 21:01
Pas assez calé pour expliquer pourquoi sous W7 il ya 2 protocoles TCP/IP dans la connexion réseau...!
0
Re.
J'ai mis une adresse IP différente pour chaque ordi mais ça n'a pas marché : plus de connexion pour les trois.
Par contre je n'ai pas pu changer l'adresse ip version 6 (sur les deux ordi windows 7). Sur xp par contre, il n'y en a qu'une seule à changer..

Sinon, est-ce que ça ne viendrait pas de ça :
Quand je clique sur "utiliser l'adresse ip suivante", ça coche plus bas "utiliser l'adresse de serveurs DNS suivante". Je ne dois pas remplir "serveur DNS préféré" et "serveur DNS auxiliare" ?
0
!! vulcan Messages postés 2119 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 182
Modifié par !! vulcan le 3/11/2010 à 21:31
Donc tu as décidé d'y aller en adresse fixe (statique).

Au niveau de ta boxe y a t-il un paramètre qui indique si l'on gère fixe ou dynamique ?

Au delà de ce point il faudrait qu'un expert Réseau embarque dans la discussion; normalement il y a des contributeurs qui regardent régulièrement les échanges et décident d'embarquer quand les problèmes deviennent plus ardus...

En attendant remets tes paramètres pour au moins faire fonctionner 2 pc sur 3...
0
Oui voilà j'ai remis les paramètres de départ.
Je ne sais pas s'il y a un paramètre pour fixe ou dynamique mais quand je suis allée pour changer les adresses ip, je n'ai vu nulle part "adresse dynamique" ou une case comme ça à cocher.. Merci pour votre aide en tout cas !! Je vais voir mais j'ai un ami qui pourra peut être m'aider.
Je vais voir encore un peu si je peux faire quelque chose..
Merci !
0