Etudes informatiques publiques post-bac

benjani13 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011 - 31 oct. 2010 à 11:35
deadMO5 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011 - 22 mars 2011 à 23:44
Bonjour j'ai besoin de vos conseils car je ne sais pas vraiment quels voies choisir après le bac. Je précise que je voudrais faire des études d'informatiques(développement logiciel) et que je regarde les formations public car je n'ai pas les moyens de mettre 25/30K euro dans les écoles privées...
Alors je pense faire un DUT + license (à Paris Descartes ou Orsay), ce qui me laisserai le temps de voir si je peux continuer dans un Master ou une école d'ingénieur.

J'aimerais donc vos avis sur les Master, comparé aux écoles d'ingénieur(débouchés, salaires, difficultés d'entrés et de niveau). J'aimerais aussi vos avis sur la Fac, ça ne m'a jamais attiré mais finalement je connais pas vraiment. Après si vous pensez à un autre parcours n'hésitez pas à me le proposer sa pourrait être intéressant.

Je pense que sa pourrait vous aider pour me conseiller: je suis en terminale STI Microtechnique, avec un plutôt bon niveau(enfin quand je bosse), et je voudrais un parcours assez concret si possible, avec une bonne portion d'informatique(car je vois certaines formation préparant à une école d'ingé ou l'info n'est finalement qu'une matière mineur).

Merci.
A voir également:

2 réponses

Octopus8 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 2
4 nov. 2010 à 20:43
Malgré une idée reçue, il n'y a pas de différence de niveau marquée entre les éleves de master 2 professionnel (ex-DESS) et les écoles d'ingénieurs, à part si tu fais tes études dans de très grandes écoles (Polytechnique, Centrale etc.).

Les débouchés et les salaires sont les mêmes (la plupart des grosses boîtes ont des grilles de salaire en fonction des années d'études, et les étudiants de master 2 professionnel ont souvent la mention "ingénieur" sur leur contrat de travail). En gros, pour le travail, c'est kif kif.

Pour la formation, c'est très différent. A l'Université (licence et master), tu dois être très autonome. Les profs seront pas derrière toi, t'auras peu d'examens, c'est tentant d'être cool. Dans les écoles, tu es très encadré avec des contrôles toutes les semaines.

Pour la sélection, c'est différent aussi. Les écoles font une sélection à l'entrée, et imposent un rythme dur en prépa, et les 3 dernières années sont généralement assez cools (en gros, si tu bosses un minimum, tu redoubles pas). A la fac, aucune sélection à l'entrée (sauf en DUT, mais y'en a quand même moins). Mais par contre, il est pas rare de voir beaucoup de redoublants en Licence 3 ou en Master 1.

Donc deux modèles différents, à toi de choisir celui que tu penses qui sera le mieux pour toi. Aucun des deux n'est meilleur que l'autre.
1
deadMO5 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011 6
Modifié par deadMO5 le 23/03/2011 à 00:07
Je partage l'avis d'Octopus8 : les licences/masters sont en général "moins formellement encadrées" que les écoles d'ingénieurs (encore que ... il faut voir quelles écoles : le pire étant quelquefois le privé à 8000 Euros :o) ).

Les étudiants gagnent souvent en autonomie en licence/master (ils sont beaucoup moins scolaires en général en entrant dans la vie active) que ceux qui sortent d'école d'ingé, mais ce n'est que mon avis personnel après pas mal d'expériences d'encadrement. Les ingé sont souvent moins techniques (moins d'heures de pratique) mais ont une expérience en management-compta et des bases solides en math et autres matières scientifiques qui peuvent aider quelquefois car ils viennent souvent de prépa.

Si tu apprécies les maths, physique, chimie ... que tu bosses, et que tu as la possibilité de faire une prépa, tu auras de fortes chances de décrocher ensuite un bonne école d'info et, ... à l'occasion, de faire un peu d'info en prépa ... mais il faudra attendre d'avoir les fameux concours avant de t'y plonger vraiment :-( .

Si tu as comme bête noire la Physique, autant commencer directement en Licence Informatique (il y aura des Maths au début qui seront plus adaptés au cursus )
Si tu detestes Maths et Physique, un IUT ou un DUT serait plus adapté ... mais c'est purement technique de ce coté ci : souvent les meilleurs étudiants d'IUT/DUT continuent en Licence Informatique 3eme année et Masters pour décrocher un bac+5 et élargir leurs connaissances.
0
Secret_agent
31 oct. 2010 à 17:15
Bonjour,

Moi je suis en 1ere pro comptabilite et si j'ai un bac pro compta mention bien ou tres bien j'aimerais aller en BTS informatique de gestion. Donc bon, toi benjani13 qui cherche a faire des etudes ijnformatiques libres post-bac je te dis qu'il y'a le BTS IG. Voila
0