NAT freebox

Fermé
Jübax - Modifié par Jübax le 29/10/2010 à 11:16
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 29 oct. 2010 à 12:57
Bonjour,

Je fais appel à la communauté pour tenter de comprendre un soucis qui viens de m'arriver avec (a première vue) la fonction routeur de ma freebox.

Hier plantage réseau avec comme message d'erreur "Windows a détecté un conflit d'adresse IP sur votre réseau". Ayant 2 postes connectés a la box en DHCP avec une ip privée en 192.168.0.x cela m'a d'abord paru étrange. Et quelle ne fut pas ma surprise quand après un ipconfig je me suis rendu compte que l'ip de mes postes n'était plus sur le 192.168.0.x mais sur l'adresse publique de mon FAI en 88.x.x.x. Du coup effectivement je ne pouvais avoir qu'une adresse pour mes deux postes.

Après être allé vérifier sur la config de la box je me suis rendu compte que le mode routeur était toujours bien activé et que la plage DHCP était toujours en 192.168.0.x.

Après de multiple reboot de la dite boite, rien ne changeait.

Mon soucis étant dans un premier temps de reconnecter mes deux machines simultanément au net, j'ai donc désactivé la fonction DHCP et ai configuré des ip fixes en 192.168.0.x.

Tout fonctionne correctement et mes deux machines accèdent au net.

Maintenant j'aimerais tout de même comprendre ce qui a bien pu se passer autant par intérêt pour la chose que pour essayer de régler le soucis une bonne fois pour toutes.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce soucis ?

Merci d'avance et désolé pour le Wall of text.


Jübax.

1 réponse

brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655
29 oct. 2010 à 12:57
Salut,
intéressant,
Ce qui a pu se passer, c'est une panne c'est sûr, dans ta freebox, c'est sûr aussi.
Je crois que c'est tout ce qu'on peut dire.
quand tu remets le dhcp, c'est toujours en panne ?
0