Création cartes de visite et dépliants, aide

Fermé
nicolenicole Messages postés 265 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - Modifié par nicolenicole le 6/10/2010 à 20:58
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 7 oct. 2010 à 09:34
Bonjour,

je fais moi-même mes maquettes (cartes de visite pro et dépliants 3 volets) afin de les faire imprimer chez un professionnel. Pour cela je dois les envoyer sous un certain format : pdf, tiff, jpeg, ai, psd ou eps et avec une résolution de 300 dpi.
Je les ai faites sous powerpoint 97 et enregistrées au format JPEG.
Je les ai envoyées à l'imprimeur et la résolution n'est que de 96dpi.

Mes questions sont les suivantes :

- Sous quel logiciel (gratuit si possible) puis-je faire mes maquettes afin que la résolution soit bonne et comment configurer le logiciel à 300dpi?

- J'ai également 2 photos sur mes dépliants (prises avec un bridge), comment puis-je être sûre qu'elles soient nettes?

Merci d'avance pour vos réponses, je ne m'y connais pas du tout (évitez le vocabulaire trop technique dans vos réponses svp).


A voir également:

6 réponses

nicolenicole Messages postés 265 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 5
6 oct. 2010 à 21:09
up
0
slt
il y a "publisher" qui fait partie du pack office , qui dispose de modele pour les dépliant 2 ou 3 volets et pour les cartes de vistes aussi il me semble .il doit etre téléchargeable.
vu que c'est fait pour l'impresion, la resolution est suffisante.

en gratuit il ya photophiltre,cé possible mais pas trés pratique pour ce type de travaux. donc "menu","taille de l'image", "résolution" 300 dpi à la création du nouveau doc.
concernant la résolution des images insérées, elle doit etre de 300dpi.
pour connaitre la résoltion soit clic droit propriété ou comme indiqué + haut
0
nicolenicole Messages postés 265 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 5
Modifié par nicolenicole le 6/10/2010 à 22:02
Merci mille fois pour ta réponse Bob. Je n'ai aps publisher malheureusement.

Sinon ,entre temps j'ai réussi à enregistrer mes maquettes au format pdf grâce à "pdf creator".
Ceci dit, je ne comprends toujours rien à la résolution. Et je n'arrive pas à connaître la résolution des images même en faisant ce que tu m'as dit.
0
nicolenicole Messages postés 265 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 5
6 oct. 2010 à 22:10
Grâce à toi Bob, je suis en train de changer la résolution de mes "photos" avec un logiciel de retouche que j'avais déjà. PAr contre je ne sais pas quels chiffres mettre pour dans les cases "pixel" et "pixel/in"...
0
en pixel, il doit y a une case hauteur et une case largeur cela correspond a la taille de l'image , celle qui t'interesse indique une valeur en dpi . faut qu'elle soit de 300dpi, cé la résolution conseillée pour imprimer mais en dessous ça peut passer! mais il faut avoir que tes images doivent être a la base de cette de résultion ou + sinon cé inutile!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badaouinoor87 Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017 1
6 oct. 2010 à 23:22
Pour plus de professionnalisme et de productivité il existe Adobe InDesign qui est un fabuleux logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). à la fin de chaque travail vous assemblez votre projet et InDesign le mets dans un dossier avec un format .indd et aussi des instruction d'impression ..............etc.
0
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 6 054
7 oct. 2010 à 09:34
La trilogie gratuite comparable aux logiciels commerciaux necessaires a la realisation de documents destines a l'impression sont :

Scribus - Inkscape - Gimp ....

avec ces 3 softs libres de droit d'utilisation, vous pourrez faire des fichiers de qualite. Mais ne pensez pas que cela va se faire tout seul.. Ces softs sont tres performant et necessitent une prise en main qui va demander plus que qq semaines.. voir qq mois....
0