Arnaque taxe Ghana faux chèque

jasmine1392 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - Modifié par chat_teigne le 15/10/2010 à 09:30
 Jean marc florice - 12 oct. 2015 à 20:18
Bonjour,

Je viens de me faire escroquer par un sale type se disant à Nice et propriètaire du Golden tropic au ghana (Afrique de l'Ouest)

J'ai mis ma voiture en vente sur le bon coin qui ne l'ai pas !!!!

Il a déposé un cheque sur mon compte pour 2400e qui servirais a payer les taxes j'ai bien sur retiré les sous pour les envoyer par WU une fois envoyer il ma rapelé pour me dire qu'il y avais une nouvelle loi en afrique et qu'il fallais payer des impots pour 1300e et comme il été en déplacement il n a pas pus me les mettre sur mon compte et que c'est a moi de les avancer !!
j'ai alors fait une recherche sur internet est la je me suis trouvée ridicule !
Je luis ai fait croire que je luis transmetterais les 1300e il m'a même diriger vers son comptable de l'hôtel pour effectué un virement !
Il s'est bien foutu de moi surtout que j'ai demandé à ma banque d'effectuer une recherche sur ce chèque et évidement il ne porte pas son nom.
J'ai heureusement souscrit une assurance assez vaste à ma banque qui prends en compte les escroqueries !!!

Voici l'identité (usurpée) utilisée :
M. PEREZA SYLVAIN
perasylva@gmail.com
+22547.75.58.74

Son fameux (faux) comptable : M. ARSENE +22548922426


53 réponses

J'ai reçu cette nuit (2h00) un sms puis un mail ce matin signé Dr Desbourdieux Mauricette demandant les mêmes documents que vous tous. L'arnaque continue !
1
Idem pour moi, merci pour l'info!
1
derof Messages postés 30 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 3
9 déc. 2010 à 22:48
Bonsoir tout le monde

Ah c'est pas facile d'avoir le message le plus frais, elle est active la Mauricette, le mien date de 21H35.
Je suis aller googler le nom direct et le résultat ne m'a pas surpris, hélas. Il faut dire que depuis que mon véhicule est en vente il y presque eu plus de tentatives d'arnaques que de clients sérieux.
L'un d'entre eux m'a semblé plus subtil que les autres, et donc plus dangereux René Bonnet, qu'au départ j'ai bien pris pour un client ordinaire. Au bout de trois ou quatre mails cependant, il était en Afrique pour son travail et il achetait une voiture en France pour l'envoyer à sa fille en Belgique. Il la payait d'avance par chèque de banque en totalité et envoyait un prestataire la chercher, le tout sur la simple foi des photos.
Comme ça monte progressivement on a étonnement du mal à se rendre compte du délire que cela représente (plus maintenant), sûrement la difficulté qu'ont les gens "ordinaires" à imaginer combien certains sont sans scrupules. Parce que si j'avais les moyens de faire ça, je me ferais pas suer, j'irais chez le marchand belge le plus proche de chez ma fifille et avec tous les sous économisés sur les complications je lui achèterais une bonne occase.
Mauricette, "elle", elle joue plutôt le nombre pour attraper par surprise les trop pressés ou trop distraits...
Pour info comme au cours de "l'affaire Bonnet" j'avais l'oreille qui me grattait beaucoup, je me suis renseigné auprès de ma banque pour savoir au bout de combien de temps l'encaissement d'un chèque de banque est définitif. Sept jours, s'il est vrai. Mais le délai de contestation est de 60 jours s'il s'avère qu'il a été trafiqué (changement de somme ou de bénéficiaire par exemple), ou plus si il y a enquête de police, période pendant laquelle on peut récupérer sur votre compte l'argent qui n'aurait pas du y arriver. Par contre, le véhicule...
Donc si on vous paie par chèque de banque, mieux vaut demander au débiteur qu'il vous donne le N° du chèque et le nom et adresse de l'agence qui l'a émis avant la transaction, afin de vérifier si c'est bien le cas. Une fois que vous savez ça, en théorie il n'y a plus de risque, car l'éventuel défaut d'approvisionnement ne concerne plus que la banque. Bien sûr, cherchez le numéro vous-même, ça vous évitera de vous faire rassurer par un complice de votre fraudeur.
A qui le tour?
Bonnes négociations
1
Moi aussi j'ai été sollicitée par message sur portable pour l'achat de mon véhicule. Le contact est : m.alexandre07@gmail.com - cdlt, Dr DESBOURDIEUX Mauricette.
Heureusement, j'ai pu voir sur internet les escroqueries et n'ai pas répondu.
C'est bien effectivement de le signaler, mais y'en a marre car il n'est pas le seul !!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai recu le meme message aujourd hui de Dr desbourdieux mauricette :

Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à ma requête .Je vous confirme tout mon intérêt pour l'achat de votre véhicule en annonce . Merci de me donner des informations supplémentaires sur la voiture, la motorisation, la consommation et s'il n y a pas de réparation à effectuer pour que je puisse mieux apprécier et aussi le prix exact de votre véhicule, sans oublier des photos complémentaires de la voiture.

Étant médecin français installé dans le cadre de mon activité ici au Ghana et en Cote d'Ivoire ( je serai ravie de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler via le virement bancaire swift sécurisé que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant,je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d'identité ( passeport, carte d'identité ou permis de conduire) ainsi qu'un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassurée étant donné que vous aurez l'argent avant la récupération du véhicule .
Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d'identité (C.N.I).
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme( ou du virement bancaire qui normalement mets un délai de deux a trois jours pour arriver sur votre compte ). Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m'empêchent pour le moment de retourner en France. Je suis tout à fait prête à prendre le véhicule j'en ai vraiment besoin pour me déplacer et donc pour être plus compétitive sur le terrain, et donc en faisant des recherches sur le net, je suis tombée sur votre annonce.
Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d'identité et Justificatif de Domicile et/ou Rib pour le virement) je me rendrais à la banque vous faire le virement et, une fois vous me confirmez la réception de l'argent, je vous mettrai en contact avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.

Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient, même si je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème vu que je vous paie en avance et je prends le temps d'attendre que vous encaissiez la somme avant d'envoyer mon transitaire récupérer le véhicule , (en envoyant les éléments que je vous ai demandés, photos,informations complémentaires, CNI, EDF, certificat de non gage et/ou Rib) afin que nous puissions finaliser l'achat au plus vite , j'ai vraiment hâte de conclure cette affaire et d'avoir le véhicule.
Cordialement
Dr DESBOURDIEUX MAURICETTE
+233201581056


GROSSE ARNAQUE
MERCI POUR LES INFORMATIONS j'ai failli lacher ma voiture pour un gros arnaqueur dès demain je vais a la gendarmerie .
Merci
1
Bonjour
Quelle idée débile de vendre sa voiture au Ghana et sur le bon coin ?
Avez vous la moindre idée de sa position sur une carte ?
Le Bon Coin :
C'est un site de PROXIMITE ! On achète PRES DE CHEZ SOI !
Une seule règle permet d'éviter toute les arnaques : On va chercher l'objet vu qu'on habite pas loin du vendeur...et on paye sur place.
Donc inutile de chercher plus loin que vous ne pourrez aller voir la bonne affaire
et vous débrouiller pour l'emporter
Ou chercher un transporteur de votre choix, en aucun cas celui du vendeur
Inutile de chercher une bonne affaire à Brest (ou pire en Afrique) si vous habitez Nice
1
j'ai eu le meme probleme moi j'ai rien verse il ma demande un releve d'identite banquaire tout ceci pour la vente d'une audi r8 .j'ai un pot a nice qui est aller voir sont adresse personne a cette adresse. donc pas de releve banquaire.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
15 oct. 2010 à 09:35
Merci pour ces témoignages qui permettent d'informer d'autres potentielles victimes.

Rappel :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques. Ils se contentent d'adapter des annonces réelles après s'être procuré les copies de documents nécessaires (en se faisant passer pour des acheteurs).

Le but est de vous convaincre de faire un mandat international de type Western Union qu'ils n'auront aucune difficulté à encaisser (dans certains pays, les codes et la présentation de papier d'identité est facilement contournable : c'est la base de ces arnaques).

Suivant les scénarios, ils inventeront des faux site de transporteur ou Western Union, vous enverront des chèques volés d'un montant supérieur dont vous devrez rembourser le trop perçu rapidement via mandat international...

Pour info, mécanismes de ces arnaques et la conduite à adopter, voir ici : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

Important : vos témoignages permettent à beaucoup d'internautes d'échapper à ces arnaques. N'hésitez à poster vos échanges par mail (en supprimant au préalable vos infos personnelles).

A bientôt :)
0
jasmine1392
17 oct. 2010 à 14:44
Je viens de recevoir le chéque qui n es pas passé pour motif "insuffisance de provision" la police et ma conseillére ma demander de représenter le chèque et d attendre 10 jours !! si jamais le cheque et de nouveau refusé ma conseillére se chargera de téléphoner a la banque pour avoir un peut plus d information et je devrais passer par un huissier de justice, la police malheureysement ne peu rien faire !!! Concernant l'assurance mon dossier et en cours d etude normalement il me rembourse j ai souscrit une assurance béton !! ma couter cher mais je ne regrette pas de l avoir prise !!!
0
jasmine1392
21 oct. 2010 à 10:43
Un escrot est revenu me faire une demande d achat pour ma voiture voici ce qu'il ma écrit :

Bonjour,
Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à ma requête .Je confirme mon intérêt pour l'achat de votre véhicule en annonce . Merci de me donner des informations supplémentaires sur la voiture, la motorisation, la consommation et s il n y as pas de réparation à effectuer pour que je puisse mieux apprécier et aussi le prix exact de votre véhicule, des photos complémentaires de la voiture.

Étant médecin français installé dans le cadre de mon activité ici au Ghana et en Cote d'Ivoire ( je serai ravi de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler via le virement bancaire swift sécurisé que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant,je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d'identité ( passeport, carte d'identité ou permis de conduire) ainsi qu'un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassuré étant donné que vous aurez l'argent avant la récupération du véhicule .
Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d'identité (C.N.I).
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme( ou du virement bancaire qui normalement mets un délai de deux a trois jours pour arriver sur votre compte ). Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m'empêchent pour le moment de retourner en France. Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule j'en ai vraiment besoin pour me déplacer et donc pour être plus compétitif sur le terrain, et donc en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur votre annonce.
Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d'identité et Justificatif de Domicile et/ou Rib pour le virement) je me rendrais à la banque vous faire le virement et, une fois vous me confirmez la réception de l'argent, je vous mettrai en contact avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.
Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient, même si je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème vu que je vous paie en avance et je prends le temps d'attendre que vous encaissiez la somme avant d'envoyer mon transitaire récupérer le véhicule , (en envoyant les éléments que je vous ai demandés, photos,informations complémentaires, CNI, EDF, certificat de non gage et/ou Rib) afin que nous puissions finaliser l'achat au plus vite , j'ai vraiment hâte de conclure cette affaire et d'avoir le véhicule.
Cordialement
Dr Marc Alexandre
+233201581056

Et voici ce que je lui est répondu

Va voir su Cretin.fr tu aura beaucoup plus de chance a escroquer !!!
0
J'ai reçu le même mail hier .. !
0
J'ai reçu moi aussi le meme mail hier,le texte est identique sauf le nom du docteur
pour moi DR DESBOURDIEUX MAURICETTE,avec la copie de la CNI
PLUS un numéro de tel:233201581056
quand je leurs ai annoncé que mon mari était dans la police,plus de nouvelle...
0
malabarbapapa > mickabelle
1 janv. 2011 à 22:53
bonjour
idem pour moi, même message et PJ et cette fois aussi signé du fameux Dr Mauricette Desbourdieux en mission au Ghana et Cote d'Ivoire, n° tel +233201581056 (elle doit être en concubinage avec le Dr Alexandre qui a le même n°.....!)
0
Alice > mickabelle
27 mai 2011 à 14:01
Je suis italienne et j'ai reçu la meme mail par Mme Mauricette Desbourdieux, française en Cote d'Ivoire, mais numéro différent. J'ai aussi téléphoné et je n'étais pas capable de comprendre très bien ce qu'elle disait parce qu'il y avait beaucoup de bruit. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ça. C'est absurde!!!!
Alice
0
Bonjour,
j'ai reçu le même mail mot pour mot. Merci pour les infos c'est super sympa
0
Bonjour

Nous avons fait paraitre hier une annonce pour vendre notre véhicule. Hier, soir à 0h30 nous avons reçu un sms de la part du Dc Mauricette Desbourdieux!!! Ce nom est visible encore actif!
0
J'ai juste reçu le même email de Mr. DESBOURDIEUX MAURICETTE pout l'achat de ma voiture.
Je laisse passer....
0
J'ai aussi eu une proposition de ce genre sur e.bay pour une voiture. Merci de l'info !
0
Idem pour moi ce matin avec le même m.alexandre07. J'ai envoyé un mail standard pour voir la suite. Heureusement que des blogs anti-arnaque existent !! Merci pour vos infos !!!
0
Pour info, j'ai reçu ces 2 SMS du 10099 dans la même lignée que les vôtres.
Une recherche internet montre que les 2 sont des arnaques.

Bjr, Votre auto en annonce est tjrs dispo? Si Oui , merci de me recontacter de toute urgence à m.alexandre07@gmail.com , cdlt, Dr Mauricette

bsr, votre auto en annonce est toujours dispo? si oui , merci de me recontacter urgemment à lemagnen.daniel@hotmail.fr , cdlt, Mr LEMAGNEN
0
Je viens d'être contacté à l'instant par SMS par le fameux Dr Desbourdieux du Ghana pour acheter ma voiture. C'est la 2ème fois en 15 jrs. L'autre venait d'un certain Georges Huet de Côte d'Ivoire. Donc, attention, ne répondez pas et n'envoyez surtout rien : pas RIB, pas de données perso, et de l'argent : ... n'en parlons pas. B. Lehmann
0
thibault carmignani
15 déc. 2010 à 13:57
THIBAULT CARMIGNANI

J'ai failli être victime de l'arnaque docteur desbourdieux mauricette
J'ai arrêté la transaction à temps.
Malheureusement, j'ai fourni ma pièce d'identité aussi si vous deviez recevoir une proposition d'achat ou de vente avec mon identité refusez-là immédiatement .
0
Inspecteur Gadget
15 déc. 2010 à 21:33
Inspecteur Gadget - 15 déc 2010 à 21:26
Idem !!!

M.HUET Georges me contacte pour acheter ma voiture !! il me propose plus que le prix initial, j'ai été au bout (ou presque) de son jeu et j'ai son nom, son num de tel et son adresse !!! il me demandait 485€ par mandat cash pour le tresor publique de Cote d'ivoire afin d'assurer la fameuse transaction !!

huet81@hotmail.fr
M. Diarra Williams Aboubakar
2 Plateaux Rue des Jardins, Abidjan (fausse adresse je pense)
tel (225) 57 25 68 27 (il m'appele avec celui ci)

J'ai contacté Mme.HUET (adresse sur ses papiers d'identité qu'il m'a transmis) et celle ci me dit que je suis la 4eme personne à la contacter pour ce type de transaction frauduleuse et que M.HUET (ancien gendarme) est décédé depuis 10ans (mes condoléances).

En parallèle, un irlandais du nom de Martins JOHNSON me fais le même coup mais lui m'envoi un chaque AIB de 12800€ pour une voiture à 7900€ il ne veut pas que je lui envoi un certif de cession a son adresse soit disant que sa famille ne doit pas etre au courant !!

Voici ses coordonnées pour l'irlandais :

martins.johnson6@gmail.com
Martins Johnson
228 Collins bois
Collins Avenue
Irlande Dublin 9

chèque envoyé soit disant depuis l'Irlande mais le tampon de la poste n'est pas lisible.


Je vais donc envoyé un mail à la répression des fraudes pour le leur signaler.

NE VOUS FAITES SURTOUT PAS AVOIR !!
NE VOUS FAITES SURTOUT PAS AVOIR !!
NE VOUS FAITES SURTOUT PAS AVOIR !!
NE VOUS FAITES SURTOUT PAS AVOIR !!
0
Même chose pour moi, je suis tombé sur cette arnaqueur pour une vente de voiture pour un ami mais trop tard, il a eu le rib et la carte d'idendité!!! mais il va être poursuivi!!
0
Attention mon ami a donné son rib, sa pièce d'idendité (copie) Mr lemercier patrick, n'acceptez rien c'est une usurpation!!
0