Commandes dos copy et xcopy

Fermé
claleb Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2005 - 11 nov. 2005 à 17:48
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 12 nov. 2005 à 21:06
bonjour,

mon pc portable a fait une chute et xp ne démarre plus depuis (le disque dur n'a manifestement pas aimé)
Après diverses recherches j'ai réussi à le booter sur un cd contenant dos et ntfs4dos pour voir mes disques ntfs.
Je veux récupérer mes données que je vois sur c: et les transférer sur d: avant de reformatter c: et re-installer xp.
Après avoir lancé ntfs4dos, je vois bien tous mes fichiers données mais je ne peux copier les fichiers que 1 à 1 (copy *.* ne marche pas)
les noms dos étant des noms courts, il ne veut pas non plus copier les fichiers se terminant par ~1, ~2, ...

Quelqu'un as-t-il deja rencontré et solutionné ce problème?

Merci
A voir également:

11 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 nov. 2005 à 18:48
salut,

je connais pas ce proramme mais est-ce qu'il offre lapossibilté de renommer les fichiers comme la commande ren sous DOS ?

Autre possibilté, pourquoi tu n'installe pas XP sur le disque D, ensuite il te suffis de copier/coller, étant donné que tes fichiers sont visibles depuis le programme ntfs4dos, XP pourra aussi les récupérer ...
0
claleb Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2005
11 nov. 2005 à 19:02
j'ai essayé d'installer xp ailleurs (j'ai une partition E egalement), mais il me propose systématiquement de formatter C.
Le commande ren ne fonctionne pas sur les noms de fichiers contenant un ~.
D'apres ce que j'ai compris, c'est mon interpreteur de commandes DOS que ne sait pas lire les noms de fichiers entiers.

Je cherche donc un boot qui a DOS, le bon interpreteur de commandes et la prise en charge ntfs pour en faire un cd bootable
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 nov. 2005 à 19:21
c'est pas normal qu'XP veux formater le c: il peut très bien s'installer sur la partition E:

essaye d'activer cette partition E: en lancant fdisk depuis le boot sur une disquette de démarrage win98 par exemple.

pourquoi tu veux pas l'installer sur l'autre disque ?
0
claleb Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2005
11 nov. 2005 à 22:20
Je suis prêt à intaller XP sur la partition E: (c'est une partition recover de l'install xp qui etait deja installée quand je l'ai acheté).
La partition est actuellement en FAT32. Est ce que FDISK la formatte en NTFS qui est nécéssaire je crois pour installer xp?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 nov. 2005 à 22:26
une chose avant de tout casser, sur cette partition recover il n'y a plus rien dessus ?

A savoir, Fdisk ne sait pas formater en NTFS mais cela est sans importances car après tu peux convertir la fat en ntfs e ncours d'installation d'XP.

Quand tu dis cette parttion est en fat, tu parle de la partition " recover" ?
0
claleb Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2005
11 nov. 2005 à 22:40
Sur la partition recover j'ai un fichier bootex.log et un répertoire recover qui contient trois fichiers:
Factory.pqi (~670 Mo)
Factory.002 (~670 Mo)
Factory.003 (~490 Mo)

Le PC avait XP installé et était déja partitionné comme cela quand je l'ai acheté (C:BOOT, D:BACKUP, E:RECOVER)

J'imagine que ces fichiers sont une image des disques tels qu'installés à l'origine
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 nov. 2005 à 22:50
donc après ce que tu décri les fichiers restauration sont bie nprésent sur cette partition.

La restauration de ton pc ce fait soit avec la touche f10 au démararge ou avec une cd boot pour lancer la restauration depuis cette partition, comme c'est souvant le cas avec les portables.

Pour ce soir je dirais qu'il faut pas détruire cette partiton sauf si tu as un cd d'xp version installation complète et non restauration. En sachant qu'il te restera les pilotes de ton matos à récupérer ...
0
claleb Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2005
12 nov. 2005 à 10:10
J'ai deja lancé mon cd en mode restauration de windows.
Il me propose de redémmarer de c:\windows et la je me retrouve sous DOS. (je pense que c'est parce que mon disque est endommagé?).
C'est pour cela que j'ai booter sur DOS (6.2), que j'essaie de copier mes données de C: sur D:, pour relancer un install de XP depuis mon CD de restauration (c'est une autre option qui m'est proposée sur mon CD, mais la avec formattage du disque)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 nov. 2005 à 15:18
rebonjour,

et bien non ! ton disque dur n'est peut être pas endommagé car quand tu dis : "J'ai deja lancé mon cd en mode restauration de windows.
Il me propose de redémmarer de c:\windows et la je me retrouve sous DOS. (je pense que c'est parce que mon disque est endommagé?).
".

C'est que tu es bien en mode console de récupération, si tu tape help par exemple tu dois voir déffiler toutes les commandes dispo...
0
claleb Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2005
12 nov. 2005 à 20:26
J'ai essayé des choses par cette méthode.
CHKDSK ne va pas au bout et me dit que des fichiers sont irrecupérables.
J'ai également essayé FIXBOOT sans succès.

Du coup je cherche un boot qui prendrait en compte les noms de fichiers étendus (et pas tronqués en 8+3) pour faire un xcopy de mes donées de C: vers D: avant de re-installer XP.

J'ai un boot a partir duquel je vois bien les fichiers données que je veut transférer, mais xcopy ne veut pas fonctionner sur les noms de fichiers tronqués à 8 caractères avec un ~1, ~2, ... a la fin du nom.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 nov. 2005 à 21:06
pour revenir sur la récupération de tes fichiers " tronqués " il y as une autre possibilité.

Aun live cd de Knoppix qui te permettra d'accéder à ta partition si elle est bien sur en Fat afin de récupérer tes données.

voir ici pour le récupérer : http://knoppix-fr.org/
0