Donner MON animation flash au concurrent

Résolu/Fermé
jimmyjames Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 - 31 août 2010 à 14:50
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 1 sept. 2010 à 16:10
Bonjour,


J'ai une question qui peut paraître un peu stupide mais qui me pose problème...

Voilà, j'ai réalisé un site internet pour un client. Il a fait lui même sa conception graphique (qui vaut ce qu'elle vaut) sur photoshop et m'a indiqué comment il voulait que ce soit animé en gros et après je lui ai crée un scenario flash etc...

Aujourd'hui ce client veut faire des modifications sur son site mais il a fait appel à un autre webmaster indépendant. Ce webmaster me demande donc de lui remettre tout le dossier (animation flash, image, etc).

Bon sur le principe ok, sauf que du coup, je vais lui donner TOUT mon travail et qu'il n'aura qu'à y changer des images etc pour avoir une belle animation toute faite... Et j'apprécie assez peu le fait de refiler le fruit de mon travail à un concurrent, surtout si au final il se permet en plus de poser son nom dessus...

Bref, que faire ?!

J'ai des droits sur mon bébé ?

Merci de m'aider au plus vite...

A voir également:

4 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
1 sept. 2010 à 08:23
Si il n'y a pas de facture, c'est du travail au black non?
Il a plus qu'a aller dire qu'il est pas content du travail qu'il fait faire au noir =)

Si y'a une facture, tu lui dois ce qui est marqué dessus, et rien d'autre. Et quand on achète une voiture, on achète ni la revue technique, ni le manuel d'atelier, ni les outils, et encore moins les plans initiaux pour modifier le véhicule...

Après, juste comme ça, l'autre est vraiment mauvais parce que le flash... ça se décompile. Et si t'as pas mis de licence sur ton produit, t'as rien qui dis que l'initial est a toi et que t'as des droits dessus.

Enfin, et toujours si tu ne lui dois pas les sources explicitement sur la facture
"J'ai bien évidemment supprimé les fameuses sources étant donné que pour fournir un travail de qualité, je suis obligé d'initier chaque projet de la base, et ainsi fournir un produit parfaitement adapté et optimisé pour les besoins de mes clients. Ce projet-ci étant soldé, je n'avais aucun interêt à conserver ces sources étant donné que pour d'éventuelles modifications, j'aurais repris le script de zéro. "

Et hop dans les dents! :D
2
Le-Vengeur-Masqué Messages postés 142 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 3
1 sept. 2010 à 08:39
Nickel la petite phrase qui va bien
0
jimmyjames Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 1
1 sept. 2010 à 15:22
bon après deux trois échanges il m'a menacé, et il m'a mailbombé et maintenant il veut m'envoyer une mise en demeure... Mais j'ai trouvé un contrat de rachat de mes sources d'une vingtaine de pages... Il peut acheter s'il le souhaite. Et oui, l'autre est très mauvais !
Je demande combien ?
0
jimmyjames Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 1
1 sept. 2010 à 15:23
Et après exploration il a bien eu une facture. "conception du site internet XXX"
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
1 sept. 2010 à 15:46
Menaces, Mailbomb.. violent? Ca vaudrait le coup de poser une plainte... non mais ho!

Tu veux vraiment les vendre tes sources? Tu perdrais tous tes droits dessus après...
Et combien ça se vent? J'en sais que dalle.. Je dirais quelque chose comme 5 fois le prix du site fini... Qu'il soit vraiment obligé de s'en servir et de les exploiter pour rentabiliser l'achat..
0
jimmyjames Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 1
1 sept. 2010 à 16:01
un ami a eu le même problème etc. Il a vendu les sources au même prix que le site lui même. Ce sont des sources que je ne réutiliserais pas (du moins pas telles quelles) puisqu'on avance toujours en quelques mois, ça va assez vite...
mais bon le site ne lui avait coûté que 1200... Donc mettons que je vais en demander pff... 1600 c'est honnête :p
Bon je vous remercie en tout cas. Et oui je suis allé poser une main courante et je le lui ai signifié par mail.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
31 août 2010 à 14:55
Tu as vendu quelque chose non?
Ce quelque chose c'était quoi.. Le produit finit non? Pas les sources...

Faut savoir exactement ce qui est vendu au client. Dans le cas du PHP par exemple (non compilé), le client est libre de les modifier comme il le souhaite, ou de le faire faire..

A la limite, y'a rien qui t'empèche de poser une licenses sur tes sources avant de les filer.. Et cette license dirait qu'elles ne peuvent pas être modifiées sans te verser des droits d'auteur et citer expressément ton nom et tes coordonnées... Par exemple.
1
jimmyjames Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 1
31 août 2010 à 18:43
alors à ce jour, rien du tout !
Je n'ai pas fait de facture... Il ne m'en a pas demandé...
Alors je fais quoi ?
Non parce que je ne veux pas donner mes sources moi, j'ai trop travaillé dessus et j'ai pas touché des milles et des cents. Un peu facile pour l'autre bonhomme.
Et sinon très concrètement, le type m'a donné les éléments (graphiques, textuels, login hébergement, login paypal, vidéo, etc). Moi j'ai conçu le site (pages en html + 1 animation flash lourde et très complète...)
Donc il faudrait que je lui ai vendu quoi pour ne pas avoir à donner ma source d'animation html ?
1
Le-Vengeur-Masqué Messages postés 142 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 3
31 août 2010 à 18:51
Pour moi tu ne doit rien !!! il a les sources PSD + html + textes et avec ça tu lui a fait une animation Flash, c'est ça ? Tu as été rémunéré pour lui faire une animation Flash + un site et c'est ce qu'il a ? Donne lui aussi le logiciel qui va avec et la licence tant qu'on y est :)
1