Kernel panic systématique

Fermé
Stef73 - 12 août 2010 à 18:58
 nizzou - 16 janv. 2011 à 22:53
Bonjour,
Avant toute chose j'ai fait qq recherches sur internet et sur "comment ça marche" ; il existe sujets similaires mais rien d'identique.

Mon problème :
Mon Imac fait SYSTÉMATIQUEMENT (j'insiste ;-) ) des kernel panic au démarrage.
Les touches C D ALT etc.. ne fonctionne pas. Le boot sur le CD d'install, non plus.
J'ai l'impression que dès qu'il veut afficher qqchose "hop" kernel !
Il semble fonctionner en single users mais comme je n'y connais rien en code.
Est-ce qu'il y a des mots clés ou des indications qui indiqueraient l'état de la machine?

Et la petite dernière pour les mettre les cerveaux en ébullition pour les plus forts d'entre vous, ma partition XP fonctionne parfaitement (c'est sur dernière que je peu vous écrire).
Donc exit le problème de mémoire ou de matériel.



S'il vous plait à vot' bon coeur M'sieurs-'Dame!

Imac 24' 2.7ghz (je sais plus)
4 go RAM
DD 500 Go (d'origine)
vidéo N'vidia 8800 GT
Léopard 10.6.



19 réponses

Re-bonjour,

J'ai effectué le test fsck -fy en single user.
il me dit que le HD volume "is appears to be ok" .
Je reboot. Kernel !

En mode Verbose : il apparait plusieurs fois :
ALF ALERT sockwall-cntl-updaterules ctl-enqueuedata rts err 55..

Par contre le démarrage avec la touche "majuscule" c'est la "shift" ou "caps lock"?

Je poursuis mes recherches.
1
Petite MAJ. L'affichage de mon navigateur (Firefox) est saccadé, lorsque je défile sur l'écran (quelque soit la résolution)
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 12/08/2010 à 19:56
Bonjour,

Essayez de retirer une barrette mémoire, démarrer le Mac, si cela ne focntionne pas, replacez la et retirez l'autre, démarrer a nouveau le Mac.

Une barrette défectueuse cause un KP ... Mais ce n'est peut être pas ça non plus ...

Bon test!
iMac Intel sous Mac OS 10.6 + iMac G4 sous Mac OS 10.4.11 + MacBook Pro Intel sous Mac OS 10.6 + iPhone 3G 16 GO iOS4 + iPhone 4 16 GO iOS4 + iPad 64 GO WIFI & 3G OS3 + ... + ...
0
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 21:41
Bonsoir,

Si le Mac fonctionne bien depuis la partition Windows, on peut exclure un problème matériel.
Il faut donc, commencer par faire les réparations logicielles du disque dur
Voir les procédures ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ces bons conseils.
Ca va faire 10 ans que je suis sur Mac et j'ai jamais eu de problème.

Hier soir j'ai fait un Hardware test (tiens ca fonctionne!) il n'a rien trouvé.

Sous XP ca fonctionne mais pas top. Le défilement sous firefox est saccadé.

Je fais les tests et je vous tiens au courant.
A+
0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
13 août 2010 à 09:35
c'est la touche shift :)

Tu as un mac suffisemment récent pour avoir le switch de carte graphique non ?

si c'est le cas, la réponse est assez simple, c'est un probleme matériel.

ta petite carte est morte, et le mac demarre sur celle ci, ce qui explique le kernel panic.

Quels sont les messages autour du kernel panic ? avant, après.
0
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 10:24
Bonjour,


Pour info. un iMac n'a qu'une seule carte graphique.


Sur différents forums,
J'ai lu le cas de ce message d'erreur de la part d'un utilisateur qui l'a attribué à un conflit d'une imprimante partagée.

J'ai également lu le cas d'un utilisateur, avec le même message d'erreur, qui a fini par trouver un problème de mise en place non correcte d'une barrette mémoire. Problème réglé après mise en place correcte de la barrette.

Dans ces deux cas, l' AHT ne détectait rien lors des tests.

Je suggère alors de tester avec tous périphériques externes déconnectés, sauf clavier et souris de marque Apple.
De vérifier la bonne mise en place des barrettes mémoire. De tester comme cela avait été proposé en début, les barrettes l'une après l'autre.

0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
13 août 2010 à 10:34
Autant pour moi sanspseudo :)
0
Bonjour à tous,
Je vous remercie de tous vos bons conseils. Ca aide beaucoup.
Mais manifestement, le iMac refuse 'lui, de ce laisser faire.

J'ai effectué le test sur la barrettes mémoires. RIEN. J'inverse, je démarre avec 1 puis 2, slots différents, RIEN. Kernel Panic.

--> Leahkim : je pense que si ma carte graphique était HS je ne pourrais pas utiliser ma partition XP surtout en résolution Max, non? OU il y a t'il des suptilitées de démarrage.

Qu'est ce que tu appelles : "messages avant et après le Kernel"? Je trouves ça où?

--> Escalpology et Sans pseudo : Test des barrettes mémoire NEANT.

*Petit rappel : En single User : plusieurs fsck -fy . Pour lui tout est OK.
*Aucunes périphériques de connectées
*Aucun Boot possible, j'ai l'impression qu'il n'arrive à faire "démarrer" le DD.
* Démarrage avec "Shift enfoncé" : fonctionne pas, non plus.

Voilà, j'en perd mon latin....
0
Ah j'oubliais !

Est-ce que je peux démarrer mon iMac en firewire et le brancher sur mon MacBook pour y faire une vérification????
0
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 11:26
Bonjour,


Est-ce que je peux démarrer mon iMac en firewire et le brancher sur mon MacBook

Oui c'est possible, on appelle ça le mode cible, à condition que ce MacBook possède encore une prise FireWire.
Il existe de type de prise Firewire, la prise FW 400 et la prise FW 800. Les normes sont compatibles, mais si vous avez une prise FW 800 sur l'un des Mac et une FW 400 sur l'autre, il vous faudra un câble aux extrémités adéquates.

Si tel est le cas, il faut mettre en route le MacBook, laisser l'iMac éteint.
Brancher l'iMac au MacBook avec un câble FireWire,
Allumer l'iMac en y gardant la touche T enfoncée jusqu'à ce que le sigle Firewire flottant apparaisse sur l'écran de l'iMac. A ce moment, l'iMac sera vu comme un simple disque externe sur l'écran, du MacBook.
Cette manip. peut permettre la récupération de données.

Mais, puisque il semble que la cause ne soit pas matérielle, je crois que la solution est de ré-installer Mac OS 10 sur la partition Mac. A ce stade du problème, c'est ce que je ferai, après avoir tenté de récupérer ce qui est possible bien entendu par la méthode du démarrage en mode cible.

0
Oui pas de soucis de connection FireWire. C'est un MacBook Pro il est équipé, et j'ai déjà raccordé les deux Macs.
De ce côté là j'ai ce qu'il faut.

Franchement c'est vraiment étrange cette panne soudaine. Et pourtant mon DD et très loin d'être plein, pas d'usage excessif.
Bref un usage tranquille.

Il a coupé nette, en plein "surf".

Je vais voir autour de moi si qq'un à ce fameux disk warrior.

Merci encore de vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 15:32
Pourquoi ne pas ré-installer le système ? Cela semble plus rapide que de chercher un ami ayant DiskWarrior. De plus, avec DiskWarrior, selon la version de Mac OS installée, il faudra faire attention à avoir une version à jour de DW. Pour être certain de ne pas faire d'erreur, il faudrait que DW soit en version 4.2, qui est la dernière. Habituellement DW fonctionne très bien, mais il m'est tout de même arrivé des cas ou DW n'a rien pu faire, si ce n'est que d'achever complètement le système, si trop corrompu.

Avec les versions antérieures à Mac OS 10.6, vous choisissez "Archiver et Installer" et vous ne perdrez rien comme fichiers ou données.
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Depuis Mac OS 10.6.x , la réinstallation se fait par défaut sur l'ancien système, sans effacer les données présentes (pour effacer le disque dur et ré-installation à partir de zéro, il faut volontairement effacer le disque avant avec Utilitaire de disque disponible sur le DVD d'installation).
0
Effectivement cela semble plutôt "scabreux" comme méthode. Dans un premier temps je vais tester la méthode avec mon portable et l'Imac en FireWire.

Après nous verrons bien.
0
Bonjour à tous,

Voilà, mon problème c'est résolu! Comment ? J'en sais rien!
Hier soir j'ai laissé le Mac allumé.
Sous la partition XP. En utilisant Firefox, j'ai remarqué que je n'avais plus les saccades. Hmm-hmm!?
Je me suis dis pourquoi pas, sait-on jamais!
Je reboot, et voilà qu'il refonctionne le bougre!!!!
Ni une ni deux, je télécharge Onyx, et j'utilise l'utilitaire disque.
Je fais toutes les vérifs (en suivant l'article de OSXfacile) et l'état SMART est bon. Je remets les autorisations, etc...
Je redémarre.
Ca fonctionne. J'en profite pour réinitialise la RAM avec la fonction POMME+ALT+P+R (touches à enfoncer et seulement démarrer le Mac, et attendre la deuxième sonnerie).

Cependant tout n'est pas rose! J'ai des petites marques sur la la dalle LCD certainement du fait que je l'ai laissé allumé toute la nuit avec un écran fixe.

L'essentiel c'est que tout soit revenu à la normal. Mais je ne sais toujours pas pourquoi.

Je vous remercie tous ; et merci "comment ça marche?"

Au revoir.
Stef.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 18:05
Bonjour,

Merci pour cet info. Et si jamais, dans le futur, une explication plausible se fait jour , merci de nous tenir informé :-)

Bonne continuation ..
0
Re-bonjour,
Je crois que nous ne pourrons pas considérer ma panne comme "résolu" puisque j'ai de nouveau le KP qui à refait son apparition ce matin. (ma femme l'a allumé, et PAN! kernel panic).
Je vais me rapproché vers un "Apple Dealer" (l'apple care étant fini) pour savoir quoi faire.
Parce que là c'est pas le disque..... snif!
0
Bonjour à tous!
Je reviens vers vous pour de nouvelles informations.
Malgré toutes tentatives pour le redémarrer rien n'y a fait.
Je suis donc passé par Firewire. J'ai mis on iMac en DD esclave (touche T au démarrage) et je l'ai "monté" sur mon Macbook Pro.
J'ai pu voir (avec utilitaire disque) que j'avais des erreurs sur le disque.
petit extrait : "Vérifier et réparer le disque "Macintosh HD"
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Le nombre de blocs du fichier pcscd.pub est incorrect.
(normalement 16 au lieu de 17)"
Surement l'origine de tout.

Mais voilà que pendant la vérification le iMac, redemarre et plante joyeusement. Et musique de démarrage à répétition.
Argh....

Seule solution : démontage du Mac.
J'ai trouvé un super tuto pour démonter. Simple et efficace. Je récupère le DD. Pour bien faire le seul adaptateur SATA que j'ai, ne fonctionne pas avec le DD 3,5". C'était pour un petit 2,5".
J'ai empreinté un adaptateur SATA USB avec alimentation (c'est ça qui manquait!) et là sur mon Mac Book je vérifie mon DD.
Quelle aventure.
Je vous tiens au courant A+
0
Bonjour,

Voilà, j'ai fait ma vérification grace à mon MacBook. Le disque est bon. Pour être sur, je boot avec sur mon macbook et hop ca fonctionne impec. A savoir que sur mon MacBook j'ai Tiger, et le passage sur Léopard (de mon DD iMac) c'est fait sans problème.

J'ai retrouvé toutes mes données.

Disque nettoyé et sain, c'est avec joie que je remonte mon DD dans l'iMac.

Je redémarre......... Et pan! Kernel de merd* arrive!
AAAAHHH Put@#~édebor$*del@#'({"'é......... Et encore je suis poli !

Là rien n'y fait!!!!! Je jette l'éponge, ce soir il va faire un passage dans l'atelier Apple du coin.

A suivre.............
0
Bonsoir Steph73, ou en est tu avec ton probleme ? J'ai un probleme similaire avec un macbook pro.... et je deviens dingue . Quelle a ete le diagnostique de apple ? Tiens nous au courant STP
0