Informatique

Résolu
le-loup-gris Messages postés 35 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 - 3 juil. 2010 à 17:00
le-loup-gris Messages postés 35 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 - 3 juil. 2010 à 17:49
Bonjour,
Je vais essayer de faire simple: j'ai 15 ans et je voudrais être programmeur en informatique. J'en suis sur, je connais l'orientation que je doit prendre et je suis très (voir trop) intéressée par l'informatique, l'ordinateur... J'aimerais simplement apprendre comment tout ca marche, en commençant déjà par les bases puis en allant petit-a-petit vers le précis, le petit... Pour l'instant j'apprends à programmer en C grâce au site du zéro (j'espère ne pas être aller chercher trop haut, mais j'avais commencer le Basic et n'avais pas trouvé assez d'options...) et j'ai quelques vagues connaissances sur des choses basiques (qu'est se qu'un système d'exploitation, quelques raccourcis claviers...), seulement, je me perd...
Alors voila ma question:
Comment apprendre les bases pour ne plus être un simple utilisateur mais quelqu'un qui sait se qu'il fait, comment ça marche, etc.. par ou commencer, ou aller?

C'est vague mais peut-être pourriez-vous beaucoup m'éclairer simplement: comment avez-vous commencé, qu'est se qui vous semble le plus important à savoir?

PS: Je n'ai absolument aucune idée de dans quels forum je doit poster se message...



10 réponses

The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
3 juil. 2010 à 17:10
Lu'

J'ai appris sur le tas. Et beaucoup ici, aussi.

Résultat: je suis demandé pour des réparations un peu partout... sans avoir jamais dit quoi que ce soit... ca se répand...

Faut laisser faire le temps, et pratiquer. Un simple avis: si tu sais avoir Emule en téléchargement High ID, ports Mappés, tu te débrouilles déjà bien.
Si tu sais protéger un ordinateur en fonction des besoins de l'usager, tu es encore mieux.
Mais a ce que j'ai compris, tu te bases plus sur la prog'... là par contre, faut apprendre, comme tu le fais, en t'aidant "d'instructeurs"... difficile d'apprendre à programmer sur le tas...

Voilà, grosso modo...

Bonne chance.
0
le-loup-gris Messages postés 35 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 41
3 juil. 2010 à 17:21
Heu, je n'est aucune idée de se que sont Émule, Hight ID, un port Mappé, et pour protéger mon ordinateur j'utilise un simple antivirus.. Si je suis tes avis, je suis bien mal partit...
Le problème c'est que j'ai apprit qu'on commençais à apprendre à programmer très tard, et à mon age je pourrait savoir et comprendre beaucoup plus de choses (rassurez vous, je veut pas du tout faire le fier devant mes amis, mais j'ai envie d'avancer). Je ne veut pas continuer mes études doucement et aller la ou ça me mène parce que ça ne suffirais pas, la vie n'est pas si longue et jusque la j'avance doucement...
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
3 juil. 2010 à 17:26
Si tu va trop vite, tu te cassera la gueule.

On apprends a programmer selon ses envies. Par exemple, moi, c'est quelque chose qui m'intéresse, mais que je n'ai pas le temps de pousser à fond... et puis aussi parce que ça me suffit... bien que je suis obligé de m'initier au HTML pour m'en sortir.
Continue tes études doucement, et apprends doucement en parrallèle... ca ne doit pas devenir une obsession, mais rester une passion...
Commence à comprendre ce qu'est l'informatique, en l'utilisant. Après, et seulement après, tu pourras passer derrière le miroir et programmer sérieusement.
Je vais essayer de retrouve un topic que j'aimais bien... il t'apprendra pas mal de choses...
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
3 juil. 2010 à 17:29
Voilà, c'était ça...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le-loup-gris Messages postés 35 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 41
3 juil. 2010 à 17:32
Merci beaucoup pour le topic, si tu peut le trouver se serait super. Je vais aller plus doucement mais continuer d'apprendre par-ci par-la... En fait j'aurais aimé un bon tutoriel qui apprenne déjà les bases en informatique, mais tu a raison, les professeurs sont aussi la pour ça...
Merci beaucoup !
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
3 juil. 2010 à 17:34
Tu veux apprendre beaucoup? Va dans la rubrique Astuces, et lit... tout est dedans, ou presque.
0
le-loup-gris Messages postés 35 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 41
3 juil. 2010 à 17:38
Tient, je ne l'avais jamais vue celle-la! Et c'est très bien. Merci !
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
3 juil. 2010 à 17:41
De nada ;)
Encore un lien: Une de mes astuces sur la sécurité...
Ho, et... complète un peu ton profil, c'est plus sympa ;)
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 132
3 juil. 2010 à 17:43
Salut

Si tu veut apprendre comment ça marche un OS, mettre les mains dans le cambouis et être mettre de ton systeme, je t'encouragerais a allez voir du coté de GNU/Linux qui te permettra d'apprendre beaucoup de choses.

Sinon, tu peut te pencher vers la partie matériel, le fonctionnement d'un réseau, etc.

Y'a beaucoup de chose a voir.
0
le-loup-gris Messages postés 35 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 41
3 juil. 2010 à 17:49
Pour The Lion King: C'est vrais, c'est plus sympa... Merci encore, Rien que le premier lien que tu m'a donné explique pas mal de choses... ^^
Pour Pierrecastor: Merci, je me suis déjà renseigné il y a 20 minutes ( https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux ) et en effet Linux a l'air très bien, je l'installerais certainement ^^ Pour ce qui est du matériel, je vais aussi me renseigner, ca trotte aussi dans ma tête...
Avec tout ca je peut continuer d'apprendre et j'en ai pour un petit moment : )
Merci beaucoup encore !
0